Je test l’exemple : basicnetworkexemple pour m’aider à faire mon jeu,je choisi en premier lieu que je suis le premier joueur puis j’entre mon ip réseau hamachi: 25.164.168.185 . Par la suite j’ouvre une 2e fois l’exemple de jeu sur le même ordinateur et je clique que je ne suis pas le premier joueur ensuite je réécrit les coordonnées de l’ip: 25.164.168.185 . ça fonctionne , quand le second joueur bouge, ça fait bouger exactement de la même manière le premier joueur (malgré que lors des déplacements le personnage clignotent). Jusque là c’est bien, ça prouve que l’ont peu jouer dans des ouvertures de jeux différentes. Mais mon problème c’est quand j’essaie sur un autre ordinateur .
Je me connecte avec un premier ordinateur avec hamachi connecté sur 25.164.168.185 ensuite j’ouvre le jeux. premier joueur / adresse ip: 25.164.168.185
Je me connecte avec un second ordinateur avec hamachi connecté sur 25.164.168.185 ensuite j’ouvre le jeux. second joueur / adresse ip: 25.164.168.185
Sauf que là ça ne fonctionne pas , je ne suis pas en mesure de bouger le premier joueur avec le second si les 2 jeux ne sont pas ouvert sur le même ordinateur.
J’me sens un peu bête maintenant lol. J’ai trouvé l’erreur , pour jouer avec quelqu’un d’autre sur un autre ordinateur il faut écrire son ip hamachi à lui et non le mien (logique ) seulement mon problème maintenant c’est que j’aimerais passer par un autre moyen .
Je ne cherche pas à faire un mmo ultra lourd avec des millions de personne, mais un petit jeux avec 5 ou 6 personnes . J’aimerais que les joueurs n’ai pas à entré chaque ip de chaque personne pour les voir . Y’aurais-il pas une façon plus simple de procéder ? Ne me dites pas que c’est trop compliqué et que je ne suis pas apte à faire tout ça comme l’ont vois souvent dans les autres threads . Je veux apprendre et j’ai amplement de temps pour le faire. Si quelqu’un vx bien m’aider j’en serais très reconnaissant.
Je dirais qu’à partir du moment où tu veux faire du multi à distance sans hamachi (je respecte grandement ca), il faut passer par un serveur qui gère les connections entre les PCs. Ca entrevoit donc un travail hors GD.
En gérant une bdd + php pour gérer la liste des serveurs de jeu et/ou des connectés ET les IPs, et en envoyant/recevant les données aux personnes adéquates.
Par image simple : le serveur main sait que 2 joueurs jouent ensemble. il renvoit donc les données envoyées par l’un à l’autre et vice-versa. Ceci dans le cadre de ne plus rentrer d’adresse IP et d’autres choses.
Sinon tu peux proposer aux joueurs d’enregistrer leurs adresses favorites
En réfléchissant il y a plusieurs solutions. Sache seulement que je vais souvent chercher compliqué alors que du simple suffit car je réfléchis pour une utilisation globale.
Le “serveur” peut être aussi un des joueurs dont le jeu a pour rôle de réceptionner toutes les données, mettre à jour le jeu et renvoyer les données aux clients.
Chaque client n’a qu’à entrer que l’IP du serveur.
Ah oui c’est vrai (alors que je l’ai fait ><)
D’ailleurs sur ce sujet 4ian, faire un second “jeu” qui sert de serveur est une bonne idée ? Est-ce possible ? (problèmes d’envoi/réception sur le même pc Et en 2 programmes différents ?). Afin de par exemple éviter d’alourdir le jeu à ce qui n’en ont pas besoin.
Ça peut le faire oui, c’est possible en tout cas et beaucoup de jeux permettent de lancer un programme dédié à faire tourner uniquement la partie “serveur” du jeu ( sur un pc qu’on appelle donc le serveur ).
On peut se connecter à ce serveur depuis le même pc tant qu’on entre l’adresse IP du pc en question et que le port qu’utilise le serveur n’est pas le même que celui du client. ( Il suffit de prendre pour convention que le serveur utilise un port genre 50002 et les clients le port 50001 par exemple ).