Probleme sur la creation de deux personnage en meme temps

Bonjour,
j’ai un probleme, je suis en train de créer un jeu de combat sur gdevelop quand je veux créer le personnage n°1 il marche mais quand je veux créer il m’affiche que le Perso n°1alors que je devrais en avoir 2.

Hello

De ce que je comprends, tu testes ta variable globale “Character”, si elle est égal à 0 ou si elle est égale à 1, et selon ça tu fais afficher tel ou tel personnage mais pas les 2 en même temps…

Regarde déjà de ce côté à mon avis.

Bonjour,
Si ce que tu veux dire, c’est que tu obtiens toujours le 1er personnage (Bob), quel que soit ton choix initial, il faudrait poster les évènements de ton écran de choix. Le problème pourrait se situer là, dans la façon dont tu détermines la valeur de ta variable globale “Character”.

salut,

je peux avoir le 2eme perso juste là ou ça coince c’est que si je prend le perso (BOB) dans le J1 il va apparaitre dans la map mais pour le J2 quelque soit le perso il va prendre le perso du joueur 1 dans ce cas la le joueur 2 va prendre le perso (BOB) et je voudrais que quand le joueur 1 prend le perso (BOB) que le perso 2 puissent choisir le perso (Potoub) et qu’ils puissent combattrent ensemble.

Si tu veux que chaque joueur ait le choix du personnage, il te faut une variable Character1 pour le joueur1 et Character2 pour le joueur2. Dans ce cas, tu remplaces dans l’existant Character par Character1 et tu dupliques les 2 évènements avec Character2. Et bien sûr, il faut adapter ton écran de choix. Dans ce cas là, tu peux te retrouver avec 2 Bob qui se combattent, 2 Potoub, ou Bob et Potoub.
Si tu veux que le joueur2 ait le personnage restant quand le joueur1 a fait son choix, une variable peut suffire. Il faut alors créer Potoub dans l’évènement de création de Bob, et créer Bob dans l’évènement de création de Potoub. Dans ce cas là, il y aura toujours un combat avec 2 personnages différents.
La position de création de tes personnages est aussi à réfléchir en fonction des options choisies.

1 Like

Saurais tu me le faire en codage et de le mettre une capture sur le deuxieme choix pour qu’il puissent prendre le perso restant

Merci d’avance

Si la disposition de tes combattants est la même dans les 2 cas, le plus simple est d’enlever la partie des évènements correspondant aux conditions: tu auras Bob à la position HitPointBox3 et Potoub à la position HitPointBox2.
Du coup ne conserver dans l’écran de choix que l’écran posant la question au joueur 1: Bouton Bob → Character=0, bouton Potoub → Character= 1.
La variable Character de l’écran de choix va te servir par la suite à savoir sur quel combattant le joueur agit.
Si Character=0, le joueur 1 agit sur Bob et le 2 sur Potoub.
Si Character=1, le joueur agit sur Potoub et le 2 sur Bob.

Est ce que je dois creer une variable pour joueur 1 et joueur deux ou pas

Je suis desoler de poser des question selon vous idiote mais je debut et c est pour un projet en fin d’année ( terminal )

désoler masi pourrais tu me faire l’exemple du codage sur gdevelop car je n’arrive pas a comprendre ce que tu as dit

Il n’y a pas de question idiote, et tu as largement le temps de finaliser ton projet d’ici à la fin de l’année. Tu trouveras ici des conseils et de l’aide lorsque tu es bloqué mais je doute que tu trouves quelqu’un qui code à ta place.
Tu as déjà mis en place des éléments qui montrent que tu as commencé ton apprentissage de Gdevelop, mais peut-être qu’il te manque encore quelques bases et pour cela n’hésite pas à suivre des tutos ou à explorer les exemples mis en ligne, c’est très efficace.
Mais il n’y a que toi qui sait ce que tu veux faire, comment vont combattre Bob et Potoub.
Pour les faire apparaître simultanément:


Pour l’écran de choix:

Pour afficher tes combattants, tu n’as pas besoin de la variable. Mais tu en auras certainement besoin pour la suite, pour savoir si le joueur 1 commande Bob ou Potoub et donc ce que commande le joueur 2.
Mais va du plus simple au plus compliqué, commence par mettre en place ton combat sans tenir compte de cette variable.

J’essaye de trouver des exemples de jeu de combat mais je ne trouve pas. Donc je regarde des tuto mais c’est turo n’ont qu’une seul personne et pas deux alorq j’essaye de faire la meme chose pour la deuxieme mais ca marche pas

Pour les faire apparaître en simultanée il faut juste que j’enleve le character 0 et 1 de mon code et il vont apparaître ensemble ?

Salut,
As-tu des événements pour le choix du personnage ?
Ou est-ce que ceux que tu as montré là sont les seuls événements ?

Nn c’est les seul evenement sur le choix des personnages

d’accord

alors je te conseillerais d’essayer des choses très simples avec gdevelop, comme chosir un seul personnage par exemple, simplement pour être familié avec le fonctionnement. Également lire dans le wiki de gdevelop les pages sur les bases, et sur les variables.

Gdvelop, c’est le fonctionnement d’un algorithme. C’est-à-dire que tu as des conditions et des actions (causes et conséquences)
A chaque instant l’ordinateur vérifie les conditions de ton code et si une condition est vraie, remplie, alors il effectuera l’action.
Rien d’autre n’est fait (important!), l’ordinateur exécute ton code de haut en bas.

Dans ton cas, il manque beaucoup de conditions/actions pour que les joueurs puissent choisir leur personnages.
Actuellement il n’y a pas de choix. Ta variable “Character” est à 0, par défaut puisqu’aucun action ne l’a modifiée. C’est pourquoi, il n’y a que la condition Character=0 qui est vrai, et donc l’action est effectuée. La condition Character=1 est fausse.

Il faudrait:

  • une partie de choix du personnage du joueur 1: des événements pour dire que si le joueur clique sur tel objet, alors une variable “joueur1.perso” est mise à 0, ou 1
  • pareil pour le joueur 2
  • ensuite on passe à l’affichage des persos du joueur 1 : si joueur1.perso=0, alors mettre tel objet ici, si joueur1.perso=1, alors mettre l’autre objet ici
  • pareil pour joueur 2

Voilà rapidement.

En essayant gdevelop avec des choses bcp plus simple tu comprendras ce que sont les variables : ce sont la base du code.
Une variable est simplement qqhose qui garde en mémoire une information : un nombre, un texte, …
Elles sont écrites par des actions, et plus tard utilisées comme conditions, ou pour d’autres actions.

Voilà encore une fois je te conseille d’explorer un peu le fonctionnement de base, en essayant des choses avec quelques variables, un ou deux objets, un objet texte…

Ensuite, une fois que tu comprendras mieux comment fonctionne l’algorithme et ses variables, tu auras beaucoup moins de mal à faire un petit jeu. :slight_smile:

c’est ce que j’ai fait quand j’ai commencé à programmer: des petites choses simples avec des variables

Ok je vais essayer de faire ça et je te redis si ça marche bien.

1 Like

un grand merci pour votre aide ça fonctionne grave

:wink: :wink: :wink:

1 Like