problèmes à la creation

bonjour,
je suis un débutant et je me suis lancer dans la creation d’un jeu. Voila mes probleme:
-quand je fais apparaitre mes ennemie, ils arrives à l’infini et je ne sais pas comment faire pour limiter le nombre d’ennemie…
-je voudrais mettre un score mais je me suis renseigner, il faut faire des variable et je n’y comprend absolument rien :frowning:
j’espère que vous pouvez m’aider. merci d’avance a tous :slight_smile:

bobyskateur.

Bonjour,

Tu peux utiliser les chronomètres pour que les ennemis apparaissent à interval régulier

C’est simple : une variable, c’est comme un tiroir qui contient une valeur et qui a un nom.
Tu peux par exemple, créer une variable “score”, lui mettre une valeur (il faut utiliser les actions de la catégorie Variable).

ok merci bien mais si on veut que au bout d’un moment, il n’y ai plus d’ennemie on fait comment?
ps: pour les variable j’ai toujours rien compris :’(

Bonjour

Pour qu’il n’y ai plus d’ennemies au bout d’u moment, tu utilises un chronomètre :
Si chrono<60scecondes dans conditions. Quand ce ne sera plus le cas, les action s’arrêteront.

Pour les variables, va voir mon tutoriel, la partie sur la création technique. Le lien est dans ma signature. Demande moi de l’aide si tu y arrive pas mais je penses que si tu lis attentivement, tu vas comprendre. Tu peux même lire tout le tuto, sa t’aidera je penses…

jérémie 14

okok merci je viens d’essayer de mettre un chrono j’ai mis exactement ceci:

dans valeur d’un chronomètre >temp: 60 > nom “apparition”
sa c’est les condition et en action j’ai mis

créer l’objet mechant a la position VAL(random[800]) > dirige mechant vers tank avec une force de longueur de 50 pixel > tourner mechant vers tank.

et sa ne change rien :confused:

puis pour les valeur j’y tout de suite :slight_smile:

Tu utilises un très ancienne version de Game Develop, télécharge la nouvelle absolument afin que l’on puisse t’aider. :wink:
http://www.compilgames.net/?file=kop3.php

EDIT : Je l’ai vu car tu utilises les anciennes expressions de Game Develop, genre “Val(Random…)…”.

je vais la telecharger alors :slight_smile:
sa serais possible que vous m’ecriviez les etapes a suivre pour mettre un score? et une soution pour que mes enemies n’arrive plus a l’infini ??
merci beaucoup :slight_smile:

Ce qui est moins cool, c’est que tu suives nos étapes à la lettre sans comprendre ce que tu fais.

Comme dis précedemment, une variable est un tiroir qui a un contenu et une étiquette. (Imagine un tiroir qui contient qqch et avec une étiquette dessus). Sauf qu’une variable ne peut contenir qu’une chose à la fois. Comme si le tiroir ne pouvait contenir qu’un livre par exemple. Une variable peut contenir une valeur numérique ou un texte et, évidemment, cette variable a un nom. Grâce à ce nom, tu peux accéder à la valeur qui est stockée dans la variable.

(source de l’image : site du zéro, tutoriel sur le C++)

ok jusqu’a la c’est mieux mais comment je sais les nom qu’i faut entrer pour mettre un score par exemple ?

Tu peux utiliser le nom que tu veux, tant que tu utilises tout le temps le même dans ton jeu.
Il faut que tu fasses toi même l’ajout de points au score avec l’action qui permet de changer la valeur d’une variable : tu mets en valeur 1 et en signe “+” comme ça, 1 sera ajouté à la valeur déjà existante de ta variable.

ah okok donc en condition je met
si tir entre en collision avec mechant
et en action
valeur score
je crois avoir compris je vais essayer
merci beaucoup

Oui, et tu mets en valeur : 1 et en signe : +.

Comme ça, 1 va être ajouté (parce que tu as mis +) à la valeur déjà contenue dans la variable.

et pour l’afficher ? on fait comment ? :blush:

Tu utilises un objet Texte (active l’objet Texte en double-cliquant dans “Extension (17)” à gauche de Game Develop", puis tu coches “Objet Texte”.)
Ensuite, tu crées un objet, mais cette fois-ci du type “Objet Texte”. Tu le place sur la scène.

Puis, dans les événement, tu crées un événement sans condition, pour cause, l’objet texte affichant le score doit être mis à jour tout le temps vu que le score peut changer.
Donc, tu mets rien en condition, et tu met en action : Objet Texte > Texte > Changer le texte de l’objet texte. Dans la case “Objet”, tu mets ton objet texte, dans “texte” tu mets :

ToString(Variable(NomDeTaVariable))

(Variable(NomDeTaVariable) permet de récupérer le contenu d’une variable, et ToString(…) permet de convertir un nombre en texte, ton score étant un nombre).

Et dans signe, tu mets “=”.

franchement merci beaucoup :slight_smile:

merci

j’ai fait exactement ce que tu m’a dis, sa marche mais quand j’elimine un enemie, le score ne bouge pas, il reste a zero :confused:
c’est normale ?

Ben, tu as fait en sorte que la valeur de la variable qui contient le score augmente, parce que Game Develop va pas deviner que la variable doit augmenter de 1 quand une balle touche un ennemi… :wink:

bein j’ai fait
condition > mechant entre en collision avec tir
action > faire +1 a la variable ennemie tué

et apres dans l’objet texte (que j’ai apeller score)
pas de condition
action > faire=tostring(variable(ennemie tué)) au texte de score

pour que sa marche faut faire quoi ?

Pas d’espace ni d’accents dans les noms de variables. :wink: