bonjour,
je suis un débutant et je me suis lancer dans la creation d’un jeu. Voila mes probleme:
-quand je fais apparaitre mes ennemie, ils arrives à l’infini et je ne sais pas comment faire pour limiter le nombre d’ennemie…
-je voudrais mettre un score mais je me suis renseigner, il faut faire des variable et je n’y comprend absolument rien
j’espère que vous pouvez m’aider. merci d’avance a tous
Tu peux utiliser les chronomètres pour que les ennemis apparaissent à interval régulier
C’est simple : une variable, c’est comme un tiroir qui contient une valeur et qui a un nom.
Tu peux par exemple, créer une variable “score”, lui mettre une valeur (il faut utiliser les actions de la catégorie Variable).
Pour qu’il n’y ai plus d’ennemies au bout d’u moment, tu utilises un chronomètre :
Si chrono<60scecondes dans conditions. Quand ce ne sera plus le cas, les action s’arrêteront.
Pour les variables, va voir mon tutoriel, la partie sur la création technique. Le lien est dans ma signature. Demande moi de l’aide si tu y arrive pas mais je penses que si tu lis attentivement, tu vas comprendre. Tu peux même lire tout le tuto, sa t’aidera je penses…
je vais la telecharger alors
sa serais possible que vous m’ecriviez les etapes a suivre pour mettre un score? et une soution pour que mes enemies n’arrive plus a l’infini ??
merci beaucoup
Ce qui est moins cool, c’est que tu suives nos étapes à la lettre sans comprendre ce que tu fais.
Comme dis précedemment, une variable est un tiroir qui a un contenu et une étiquette. (Imagine un tiroir qui contient qqch et avec une étiquette dessus). Sauf qu’une variable ne peut contenir qu’une chose à la fois. Comme si le tiroir ne pouvait contenir qu’un livre par exemple. Une variable peut contenir une valeur numérique ou un texte et, évidemment, cette variable a un nom. Grâce à ce nom, tu peux accéder à la valeur qui est stockée dans la variable.
(source de l’image : site du zéro, tutoriel sur le C++)
Tu peux utiliser le nom que tu veux, tant que tu utilises tout le temps le même dans ton jeu.
Il faut que tu fasses toi même l’ajout de points au score avec l’action qui permet de changer la valeur d’une variable : tu mets en valeur 1 et en signe “+” comme ça, 1 sera ajouté à la valeur déjà existante de ta variable.
ah okok donc en condition je met
si tir entre en collision avec mechant
et en action
valeur score
je crois avoir compris je vais essayer
merci beaucoup
Tu utilises un objet Texte (active l’objet Texte en double-cliquant dans “Extension (17)” à gauche de Game Develop", puis tu coches “Objet Texte”.)
Ensuite, tu crées un objet, mais cette fois-ci du type “Objet Texte”. Tu le place sur la scène.
Puis, dans les événement, tu crées un événement sans condition, pour cause, l’objet texte affichant le score doit être mis à jour tout le temps vu que le score peut changer.
Donc, tu mets rien en condition, et tu met en action : Objet Texte > Texte > Changer le texte de l’objet texte. Dans la case “Objet”, tu mets ton objet texte, dans “texte” tu mets :
ToString(Variable(NomDeTaVariable))
(Variable(NomDeTaVariable) permet de récupérer le contenu d’une variable, et ToString(…) permet de convertir un nombre en texte, ton score étant un nombre).
Ben, tu as fait en sorte que la valeur de la variable qui contient le score augmente, parce que Game Develop va pas deviner que la variable doit augmenter de 1 quand une balle touche un ennemi…