projet "the city"

bonjours a tous, depuis plusieurs mois un projet prend forme dans ma tête, le projet a comme nom provisoire “the city”. (un jeu multijoueurs en 2D en ligne)

je voudrais savoir si il était possible de le développer avec game develop, je touche un peu à la 3D avec blender et débute en programmation (python et C) mais je suis à mes début mais hyper-motivé.

mon but est de développer un jeu du genre simulation de vie mais pas de faire un clone des “sims”, le joueur commencerais la partie dans un studio équipé avec un budget de départ et devra par la suite évoluer dans la ville : trouver un job, changer d’appartement, monter dans la hiérarchie de son job ou avoir une influence plus importante dans la ville…etc (je résume grossièrement mais j’ai une tonne d’idées, si le sujet vous intéresses je posterais tous les détails du jeu"

la particularité du jeu se trouve dans les petites quêtes que j’aimerais inclure, par exemple : “un braquage à eu lieu! les bandits ont dû se débarrasser du butin pour éviter l’arrestation, le joueur qui retrouve le magot peut soit le garder soit le rendre au force de l’ordre.” si le joueur décide de rendre le magot il gagne des points de citoyenneté, sinon il en perd ou augmente sa jauge de “vice et vertu”. Bien sur j’ai des tonnes d’autres quêtes en stand bye.

J’aimerais faire une ville principal ou tout se passe, évolution, achat, quête, divertissement…etc mais j’aimerais inclure une zone “prestige” pour les joueurs gérant le mieux leur fortune et une zone “grungie” pour les autres qui auront tout perdu mais qui pourront continué de jouer et de revenir dans la ville principale (ils devront ruser et faire preuve de malhonnêteté pour survivre et remonter leurs niveau) les 2 zones (prestige et grungies) pourraient s’affronter, par exemple les grungies pourraient décider de faire une tentative de pillage sur les prestiges et inversement les prestige pourraient demander au force de l’ordre (incarné par d’autres joueurs) de faire un raid chez les grungie…

Je ne peut vraiment que résumer car j’ai vraiment trop d’idée mais si vous aimais le principe, bien que très résumé, je ferais un topic avec touts les buts, les règles et challenges.

je suis seul sur le projet alors si vous avez des conseils ou voulais m’aider en participant au projet je vous ouvres grands mes bras :slight_smile: très cordialement.

PHP et MySQL.

Fais-en un jeu sur navigateur. Le multijoueur y sera naturellement géré, et le monde persistant sera plus accessible à travers un navigateur qu’avec un logiciel dédié.

Tu pourrais faire ce genre de choses avec GD, mais autant utiliser une techno éprouvée depuis 10 ans pour ce genre de projet.

En revanche, je ne suis pas sûr que ton jeu ait du succès. Tu ne proposes que de vivre une vie normale. En dehors de jouer les riches, chose faisable avec n’importe quel autre jeu multijoueur, quel incentive ai-je à y jouer ?
Je n’ai pas l’impression que tu ais pensé ton projet en termes de game design :

• Ton jeu est-il équilibré ?
  • Ton jeu est-il amusant ?
  • Ton jeu est-il gérable par une équipe d’une seule personne ?
  • Ton jeu est-il gourmand en ressources ?
  • Ton jeu apporte-t-il quelque chose de plus par rapport à la concurrence ?

Ex : Il faudra déplacer physiquement son avatar, ou ce sera juste des écrans fixes genre Visual Novel ? Le second sera beaucoup plus simple à programmer, demandera moins de travail graphique et consommera moins en ressources serveur. Il sera aussi moins buggé et s’adaptera à tout support (tablette, mobile, liseuse, etc. ). En revanche, la sensation de liberté y sera moindre.

De ce que tu nous présentes, le core gameplay serait des quetes fedex (aller chercher un objet puis/ou l’amener à un endroit X ). Je ne suis pas convaincu que ce soit un argument suffisant pour le joueur lambda qui passe son temps sur LoL ou Skylanders.

tu connais le dicton des games designers “tes 10 premiers jeux seront nul, alors autant t’en débarrasser dès maintenant” :slight_smile:

je suis d’accord avec toi, pourquoi jouer à ce jeu plutôt qu’un autre? comme je l’ai dit la description de mon projet est vraiment très résumé.

je prend note de tes remarques avec beaucoup d’attention, cela me permettra de repenser les choses, néanmoins j’ai d’autres idées beaucoup plus ludiques.

je vous les exposerais si vous le voulais bien.

qu’utilise t on pour créer un jeu par navigateur? quel logiciel?

amitié

Le bloc-notes.

Tu peux aussi utiliser des logiciels plus évolués comme Notepad++ ou des usines à gaz genre Dreamweaver (qui a du changé de nom depuis son rachat par adobe).

Mais je te conseille le bloc notes. C’est plus formateur, plus léger, et comme ce sera le seul editeur à peu près commun entre windows, linux et le truc qui tournera sur ton serveur, autant prendre le pli dès le départ.

Niveau langage, en général on s’appuie sur le duo PHP/MySQL.
Maintenant, on a le HTML5 qui arrive, avec des possibilités interactives nettement plus poussées. Il est en train de grignoter du terrain à adobe flash dans ce domaine.

A voir selon son niveau d’exigence.