quadrillage et image perso

Bonjour tt le monde

Alors voilà je suis grrrrand débutant. Là j’ai fait une image de spitfire (C un avion) en .png comme les images sources mais lorsque je veux veut l’insérer dans une scène l’image est énnnormme. Or je n’arrive pas à la réduire :confused: . Alors bon ça peut paraître idiot comme problème mais C indispensable. Sinon autre chose jaimerais avoir un quadrillage qui me donne les coordonnées d’abscisse et d’ordonnée de la scène.
Bon merci d’avance

Un simple logiciel d’édition d’image comme Paint.NET ( www.getpaint.net ) devrait suffir.

Les coordonnées de la souris sont affichés dans la barre de statut en bas, lors de l’édition d’une scène.
Une grille est aussi activable en cliquant sur le bouton représentant une grille dans la barre d’outils, toujours lors de l’édition d’une scène.

Bonjour Glamdring

Ce n’est pas bien grave d’être un “grrrrand débutant” ; tu n’es pas le seul.

Pour ta première question (redimensionner ton image), c’est très simple. Tu dis avoir “fait” une image de spitfire ; je suppose que tu as dû utiliser un logiciel d’édition et/ou de retouche graphique pour la faire (Gimp, Photoshop, Paint.net…). Eh bien il suffit de redimensionner ton image avec ce logiciel.

Avec Game Develop, lorsque tu crées un nouveau jeu, tu dois définir la taille de la fenêtre de jeu (800*600 pixels par exemple). Regarde quelle est la taille de ton image d’avion (en pixels) et redimensionne-le à ta convenance (40 pixels de long par exemple). Et ensuite, tu peux l’importer dans Game Develop.

Pour ce qui est du quadrillage, il existe déjà une grille que tu peux paramétrer. Mais si tu veux positionner un objet à des coordonnées précises, il te suffit de placer l’objet sur la scène, puis de cliquer droit sur cet objet : tu sélectionnes “propriétés”, et tu peux alors définir au pixel près la position (x, y) de ton objet.

Lorsque tu parles d’un quadrillage qui donne les coordonnées, tu veux peux-être dire une espèce de graduation autour de la scène ?

Merci bcp, le fait que les coordonnées du pointeur soient affichées me suffit.

Par contre pour l’image j’ai déjà essayé de la réduire sur le logiciel de retouche graphique (“Picture it !” en l’occurence) et lorsque je fais “nouvel objet” et “propriétés” le spitfire s’affiche en tout petit dans la fenêtre de visualisation. Jusque là tout va bien. Mais lorsque j’édite la scène et que je place l’objet en question il est à nouveau énorme. Je vais essayer de définir le nombre de pixels pour voir ce que cela donne. Ah, autre chose à savoir, l’image originale faisait environ 3000*3000 pixels je crois.

Eh bien voilà j’ai réussi ! :mrgreen: :mrgreen:
merci bcp de votre aide.
PS : dsl de pas pouvoir éditer mon dernier message, C par ce que je suis connecté en invité. Je vais de ce pas me crééer un conte sous le même nom.