Je suis d’accord, le HTML5 offre beaucoup moins de possibilités que le natif. D’ailleurs, le support du HTML5 est encore imparfait, car pour avoir testé Astral Masane en HTML5, je peux garantir que celui-ci, avec le même projet GDevelop, est extrêmement bogué, avec le héros qui meurt en boucle sans raison apparente dans le niveau 1-1, et qui est désespérément immobile dans le niveau 1-2… Bref, un vrai tohubohu.
Et j’ai la (très) désagréable impression que l’équipe de GDevelop semble privilégier le HTML5 au détriment du natif, ce qui serait une erreur monumentale en mon sens pour des raisons nombreuses dont l’énumération serait longue et fastidieuse. Seuls 4ian ou Victor pourraient me dire si mes craintes sont justifiées ou pas. Si vous passez par là… En attendant, je donne la liste des choses qui me font craindre cette direction :
- Le (désormais plus très) nouveau site qui est adapté pour le mobile… mobile où, naturellement, on ne peut pas télécharger les jeux natifs
- Le fait que GDevelop pour Mac propose (pour l’instant en tout cas) exclusivement une exportation en HTML5
- Game Dev|Share, même s’il est à l’abandon, ne permet que l’exposition de jeux HTML5 (impossible de télécharger des jeux compilés en natif)
Je ne comprends pas la volonté de privilégier les jeux HTML5 qui, comme l’a si bien dit Kink, sont effectivement le parent pauvre de GDevelop, notamment en terme d’extensions… Promouvoir oui, privilégier non, ça n’a pas de sens.
Enfin bref, je m’égare, là. Tout ça pour dire que je suis également pour un nouveau Game Dev|Share (peut-être que ça n’aurait pas le même nom) qui serait ouvert à TOUS les jeux crées avec GDevelop, et qui les mettraient bien en avant, là où le site de GDevelop, non seulement ne met pas en avant la galerie de jeux, mais en plus, comme je l’ai dit, privilégie ouvertement les jeux HTML5, de par sa conception. Et pour ce qui est de la gestion, comme Blady l’a dit précédemment, il serait possible de la concéder à une ou plusieurs personnes de la communauté.
[size=85]Oui je sais, j’écris beaucoup de romans ces temps-ci. ^^[/size]