Quelques nouvelles fonctionnalités

Voici une liste de nouvelles fonctionnalités en Vrac (donc pas de titre vraiment explicite), qui me semblent utiles.
Les conditions sont en Vert les actions en Rouge les variables en Bleu et les arguements entre crochets et en Gris :

  • ClickOnce : Condition correspondant à un clic de souris (appui et relâchement), car faire ce système avec des événements est extrêmement laborieux (variables mettent des bâtons des la roues aux événements, cette condition nous éviterait bien des ennuis) [Aucun]
  • DoubleClick : Même chose mais pour le double Click [Aucun]
  • Tableaux : Possibilité d’utiliser des tableaux en tant que variables, avec autant de dimensions que voulues (même si au delà de trois cela devient souvent inutile)
  • Ouvrir un fichier texte: Permet d’ouvrir n’importe quel fichier (pas seulement les .txt)sans prendre en compte sa syntaxe et de les utiliser grâce aux fonctions qui suivent. Ouvrir un fichier ne signifie pas le lire. [Emplacement et nom du fichier (à partir du répertoire du jeu) ]
  • Enregistrer un fichier texte: Permet d’enregistrer un fichier avec l’extension que l’on veut, n’utilisant pas de syntaxe particulière(Le \n symbolisant un saut de ligne) [Emplacement du fichier (à partir du répertoire de jeu) + nom.extension] [Contenu (Possibilité de concaténation) ]
  • Fermer un fichier texte: Permet de fermer un fichier texte ouvert et de le libérer de la mémoire. [Emplacement et nom du fichier (à partir du réperoitre de jeu) ]
  • Déplacer le curseur: Permet de déplacer le curseur dans une variable ou du texte, vous en comprendrez le fonctionnement plus loin. [Variable] [Index du curseur (nombre entier, si c’est un float il sera arrondi) ]
  • Lire le fichier texte: Permet de récupérer dans une chaîne de caractère TOUT le contenu d’un fichier ouvert (en mettant des \n aux sauts de ligne) [Nom du fichier OUVERT (pas besoin de spécifier l’emplacement) ]
  • Lire lignes d’une variable : Permet de copier le contenu d’un variable jusqu’à trouver un \n[Variable] [Nombre de lignes] [Déplacer le curseur (1 = oui / 0 = non) ]
  • Lire les X Caractères à partir du curseur : Permet de lire plusieurs caractères à partir du curseur[Variable] [Suivants = 1 / Précédents = 0] [Déplacer le curseur (1 = oui / 0 = non) ]

J’en avais d’autres en têtes mais je les ai oubliées ^^"

Je suis d’accord avec toutes ces propositions qui manquent a GD, je rajouterais aussi l’idée de “m dark” qui permet de choisir l’extension du fichiers qui doit être ouvert (exemple: gd n’affiche que les gdg et jgd lors d’une ouverture…)
Et rendre possible la prise de ressources externes:
Faire des évènements pour les ressources externes par exemple:
Un objet(sprite):
Copier l’image externe sur l’image de l’animation d’un objet
Et aussi une action:
Lancer la musique externe le lien de la musique est contenue dans une variable texte un paramètre de fonction ou autres…
Les variables tableau qu’a cité orion-pyro: il les faut en objet, scènes, globales, texte et valeur
Voila, Merci :smiley:

EDIT: Et pour rendre beaucoup plus souple les jeux (en création) il faudrait aussi que toutes les conditions et action puissent contenir des expressions:
Je vois déja un éditeur d’un jeu qui demande si il y a une collision entre l’objet VariableString(Objet1) et l’objet VariableString(Objet2) et après libre imagination au créateur…

Une autre en passant :

Possibilité d’utiliser une sprite font en tant que police de caractères.
(Les sprites étant chacun nommés par le caractère correspondant (A.png = lettre A majuscule), et étant importés dans les images (Ou dans une catégorie Sprite Font, pouvant elle-même être divisée en plusieurs groupes représentant les polices)

Très bonne idée :smiley:
ça permettrais de faire un genre de word art :smiley:

Pour les clics : je verrai. Pour la manipulation fichier : j’y avait pensé, pourquoi pas. Pour les tableaux : j’y reflechis aussi. Pour les textes a images : Mouais, je sais pas si c’est ideal. Pour les expressions a la place des objets : pour la 4eme fois NON, je te laisse chercher crone123 les raisons que je t’ai expliques mais que tu n’a apparamment jamais lues concernant cette proposition destructrice de performance et aimant a problemes. Ressources externes : oui, a voir aussi.

Encore une nouvelle fonctionnalité, cette fois-ci qui sont urgente concernant mon projet :angry:
Possibilité de gérer les conditions entre différents objets (car elle est actuellement limitée aux sprites, impossible de détecter une collision avec par exemple un objet texte ou un dessin primitif, c’est indispensable)

Ca par contre, je pense pas ajouter ca, car chaque type d’objet est agnostique (ne connait rien) vis a vis des autres. A part ajouter peut etre un moyen pour les objets de renvoyer un masque de collision… Tu peux toujours faire un test de collision classique en testant les coordonnées des objets.