question sur l'éxistance d'un programme

Pourquoi ne pas te tourner vers un langage en Anglais ?

PS :Oryon-Pyro, tu me dis si cette pratique est sous copyright ? Je supprimerai ce message. :sunglasses:

C’est même pas une histoire de performance Dayvid :

Pourquoi diable créer un programme qui permette de créer un langage ? A quoi est ce que ça peut servir de créer un programme pour que les utilisateurs créé ensuite leur “langage” ?
Le langage de programmation est un outil, pas une fin. ( Même si leur étude est passionnante, je suis tout à fait d’accord )

Pour parler en terme plus savant, en utilisant un programme ( codé dans un langage ), pour créer un langage, et en créant un programme avec ce langage, tu introduis trois couches d’abstractions ( au moins ) entre ton programme et la machine, ou du moins entre ton programme et la base de départ.
C’est beaucoup trop.
Par exemple moi, ce que j’apprécie dans le C++ c’est le fait qu’il puisse :

-Tout faire. C’est pas un langage créé à partir d’un autre, ou qui a besoin d’une machine virtuelle. Il peut tout faire tout seul.
-Qu’il soit libre.
-Qu’il soit répandu.
-Qu’il soit maintenu par une communauté d’expert qui ne fait pratiquement que ça.

D’ailleurs, le C++ peut tellement tout faire qu’il y a des outils genre LLVM ( attention, c’est compliqué ) qui permettent d’implémenter des nouveaux langages justement.

Cependant rien ni personne ne t’empêche de t’essayer à la création d’un langage. Moi même j’ai du le faire quand j’étais plus jeune. Simplement, ne poste rien sur internet à propos de ça : Fais ça dans ton coin, tire en les enseignements par toi même. Si tu postes ça sur internet, on va te rire au nez, comme on l’aurait fait si j’avais posté ce que j’avais fait quand j’étais jeune.
Alors, essaye : Prend un langage de programmation, et essaie d’écrire un programme qui va interpréter un autre langage. ( Soit juste conscient que ça ne servira pas à grand chose, mais rien que pour l’apprentissage et les connaissances que tu en tirera, ce sera bien ).

Mais il faut bien comprendre qu’écrire un langage, c’est une activité à part entière, et que c’est quelque chose de tellement important qu’on ne va pas ( qu’on ne peut pas ) créer de logiciels permettant d’en créer de nouveaux, ou alors ces langages créés par ce logiciel n’aurait rien d’intéressant, à part rejoindre les milliers de langages créés et perdus dans les profondeurs de l’histoire de l’ordinateur.

Oh, Dayvid, tu as de ces expressions… :frowning: (pour pour “rigoler”, faut pas dire ce genre de choses :imp: )

Mais 4ian a raison, tente le coup, tu n’as besoin besoin d’ancun logiciel. Même si au final tu n’aboutis à rien de bien exploitable (ce qui risque fort d’être le cas), tu sortis mieux instruit de cette expérience. :wink:

Ben, il existe des centaines de langages, quasiment aucuns en français, et la grande majorité de ces langages se compilent sur tous les OS.

Merci 4ian pour ton message

N’empèche que j’ai même pas besoin de poster de code pour qu’on se fiche de moi :unamused:

J’ai compris pour le programme de création de langage que sa ne servirais a rien
ok pour ça, j’éssaie depuis un bon momment de crée un pseudo langage (interpreteur, c’est carement plus simple)

Je crée un syntax puis je la convertit en pure basic et paf, pas besoin de s’embeter avec tous le reste
sa c’est fesable :slight_smile:

C’est juste la pratique ou je ne sais pas coemment faire (les étape de fabrication)
comment touvé un mot clée, une variable etc.

avec les commandes sur les string sa va car avec pure basic ya se qui faut
j’éssaie même de crée des fonction pour rendre tous sa plus simple

Mais j’aimerais bien savoir les étapes a acomplire, ce qu’il faut faire quoi :slight_smile: