Voilà, j’aimerai faire quelques tests pour un petit RPG en 2D iso avec GD, histoire de voir ce que l’on peut réaliser avec ce logiciel qui m’a l’air fort de plus en plus sympathique en l’utilisant.
J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé ces fonctions, est-ce possible ?
sauvegarde automatique toutes les X minutes
raccourcis (ctrl S ?) pour sauvegarder rapidement le jeu
pouvoir ajouter des dossiers pour les : objets, images
peut-on récupérer l’id d’un objet (pour la création des ombres ou pour beaucoup d’autres choses c’est très utile aussi) ?
Sinon, je cherche des informations sur l’utilisation des fonctions suivantes :
les calques : je n’ai pas bien saisi leur fonctionnement. Si j’ajoute un calque, les éléments du calque ne font plus de scrolling, mais reste fixe par rapport à l’écran. Ce qui est très bien pour les menus, mais je me disais que pour organiser son espace de travail, il serait très intéressant de pouvoir placer divers éléments sur certains calques : par exemple, le sol sur le calque du fond, les fleurs sur un calque au dessus, les éléments de décors utilisant du “depth” sur le calque 3, puis les interface sur le calque, etc…
les groupes : peut on réaliser une action pour un groupe et cela se répercute sur tout le groupe ?
Voilà, j’aurai sans doute d’autres questions, mais je les poserai petit à petit.
EDIT :
j’ai fait un système de depth (ou Y sorting-ordering) avec GD ? (le fait que lorsqu’un personnage est devant un arbre, il passe devant et lorsqu’il est derrière il soita ffiché derrière), mais je voulais savoir s’il était possible de faire en sorte qu’une condition+action d’un élément soit effective sur d’autres éléments (pour ne pas devoir le fait sur chaque objets de décors séparément (arbre, rochers, plantes, etc…) : comme les objets parent de GM ou les familles de construct .
Pour ceux qu’un système de depth intéressent, voici ce que j’ai fait (c’est tout en bas) :
Sinon, j’ai remarqué que dès que je fermais un jeu (ou l’application elle-même) gamedevelop, j’avais cette erreur :
Pour la sauvegarde automatique, utilise une condition chronomètre, et ajoute à la fin des actions de l’événement “remettre le chrono … à zéro”
Pour les raccourcis, c’est pour le moment impossible
Pour les dossiers, on ne peut pas.
Pour l’id, fais un événement au lancement de la scène, pour chaque objets, une action pour qu’une variable s’incrémente de 1 en 1, et donne sa valeur à la variable id de l’objet.
Les groupes permettent de regrouper des objets, comme ça tu n’es pas obliger de faire un événement pour l’objet A et un autre presque identique pour l’objet B. Il suffit de regroupe les 2 objet dans un groupe (appelé par exemple GR), comme ça tu créer un événement pour l’objet GR.
oup’s en fait, je parlais d’une sauvegarde automatique pour le logiciel GD, pas pour mon jeu
ok, un petit ctrl+S serait quand même très pratique
Ah c’est bizarre car j’ai vu quelque part qu’on avati accès à un numéro d’id de l’objet. Mais effectivement, je peux faire comme ça.
C’est ce qu’il semblait, cependant, ça ne marche pas avec le depth (comparaison entre la position Y de 2 objets différents), car on dirait que GD compare la position du player avec la position général du groupe et pas de chaque objet du groupe.
C’est normal ?
C’est bizarre il me semblait que l’on pouvait récupérer les IDs des objets. Sans doute un petit oubli de 4ian, à lui rappeler.
C’est vrai que c’est bizarre. Gd doit comparer à chaque objets du groupe normalement (ca marche parfaitement dans SGL moi). Tu peux nous montrer un screen de ton évènement.
Sinon l’erreur à la fin n’est pas importante. Cela le fait à plusieurs personnes et 4ian est au courant mais comme cela ne nuit ni à la création ni au logiciel ce n’est pas sa priorité.
Non, Game Develop va bien effectuer la condition pour chaque objet appartenant au groupe, et l’action pour chaque objet appartenant au groupe, et qui satisfait la condition. Donc ça devrait marcher. Pas d’erreur au niveau du nom du groupe ?
oup’s, j’aurai du préciser que j’avais déjà essayer ça :
“position X de l’objet Decor_gp> Faire =9 au plan de Decor_gp”
“position X de l’objet decor> Faire =9 au plan de Decor_gp”
“position X de l’objet Decor_gp> Faire =9 au plan de decor”
ça ne marche pas
alors que ça :
“position X de l’objet decor> Faire =9 au plan de decor”
ça marche sans problème. En plus, je comprends la logique, ça devrait marcher, donc, je ne sais pas pourquoi ça ne marche, il ne me semble pas avoir d’évènement qui empêche ça vu que ça marche sur les objets du groupe mais en dehors du groupe (decor) (mais pas sur le groupe Decor_gp).
Tu y verras 3 petits problèmes (celui-ci (le depth), le tremblement de l’image lors du scrolling et un autre truc assez étrange (les images gif qui ne sont pas affichées dans l’éditeur ni dans le jeu).
yep.
comme je te disais, tout marche nicekl maintenant .
J’attends de voir ce qu’il sera possible de faire pour les bordures des images du fond (pour éviter qu’on les voit), mais bon, on verra ça en temps voulu
Tout ceci date, mais j’ai mis à jour SFML pour la prochaine version de Game Develop, et le problème des bordures avec les images lissées a été corrigé. Il sera donc possible de garder le lissage sur toutes les images sans souffrir de bordures ni de tremblement