Questions diverses et variees sur la realisation d'un JDR

Bien le bonjour!
Etant fan de jeux de role depuis…Fort longtemps, et ayant cree un systeme de jeu “simple et efficace” avec mes collegues de table de jeu, j’ai decide de porter sur un support numerique ce systeme afin de pouvoir le distribuer dans mon entourage, voir meme sur les quelques forum que je frequente.

Apres quelques recherches sur le net, je suis tombe sur ce forum et ai pu lire quelques un des topiks concernant les creations diverses mais n’ai pas trouve toutes le reponses que je me pose a cette heure.

Je voudrais savoir si un Jeu de role est creable via Game Dev’, avec une interface de jeu “deplacement/combat” similaire a FF7, et aussi savoir si il est possible de que ce jeu soit multijoueur (3 ou 4 personnes pas plus).

Ce jeu prends en compte plusieurs types de combat (CaC physique, CaC magique, Distance physique, Distance magique, Magie de controle…), qui ont des regles independantes en fonction du positionnement du personnage et de sa cible, il y a bien evidement un systement d’esquive, de coup critique et de resistance aux effets. Game Dev’ peut il me permettre de realiser cela?

J’ai a ce jour un bestiaire et une liste d’objet assez imposante, ayant pour certains des effets particuliers se declenchant lors de certaines phase de jeu, cela est il inserable dans ce type de jeu via Game Deb’…?

Desole pour le cote brouillon du post mais je deborde de questions…

Sq’

La première vraie question à te poser est : Ai-je les compétences en programmation, infographie et game-design pour mener à bien mon projet ?

A partir de là, oui, tu pourras te lancer, ou pas, dans ton projet, en totalité ou en version light.

De ce que je comprends de ton système, il y a énormément de règles et d’effets “spéciaux” à prendre en compte.
Ca, c’est mauvais.
C’est mauvais car cela implique de devoir gérer autant d’exceptions dans ton code. Et donc, au lieu d’avoir un système simple mais profond (ce qu’on appelle “émergence” en game design), tu vas te retrouver à développer un système spécifique pour chaque. Avec les règles spécifiques qui vont avec. Multipliant les risques de bugs et autres interactions non prévues.

Peux-tu faire tout ça avec Game Develop ?
Oui. Seulement, cela te demandera des années de développement, beaucoup de pratique, et quantité d’itérations pour arriver à un système stable et fonctionnel.
Ensuite, une fois ce système stable réalisé, tu pourras t’en servir pour ce que tu voulais faire dès le départ : créer des niveaux de jeu, puis une aventure complète.

Ben ouais. Faire un jeu, c’est d’abord faire les outils qui permettront à ce jeu d’être réalisé → le moteur de jeu/l’éditeur de niveau.
Sachant que GD est orienté action/shoot, il n’a pas grand chose pour obtenir un système de RPG complet, avec base de données, système de dialogue, réalisation de cutscènes et système de combat tour par tour.

Ce sera très difficile à faire sans une équipe de professionnels à temps plein.

Pour te donner un exemple, voilà presque 2 ans que je travaille sur un jeu “simple” de shoot sous Game Develop, avec système de dialogues, QCM, fins multiples et sauvegarde/recharge de profil.

Donc, soit tu laisses tomber. Soit tu simplifies à mort ton système de jeu pour l’adapter facilement aux contraintes d’un système binaire (vrai ou faux) ou trinaire (pierre-papier-ciseau).
Soit tu cherches un moteur de jeu RPG tout fait, dont tu modifieras quelques éléments pour coller à ton système custom.
Ex :
RPG Maker
NeverWinter Nights 2
The Elder Scrolls Construction Set

Merci pour ta reponse!

En fait j’ai (enfin) eu la reponse d’un pote qui maitrise le c++ et qui visiblement a du “temps en trop”, donc c’est un grand soulagement pour moi ^^.

Pour ce qui est de modifier/reduire les capacite du jeu, je ne pense pas le faire, cela a prit “quelques” annees pour equilibrer le tout et chaque composante fait corps avec le reste…

En ce qui concerne les “logiciels tiers” comme “RPG maker”, la version d’essai ne fonctionnait pas sur mon ancien PC donc je n’ai que peu foi en la version payante.
Par contre pour TESC et NWN2 (que je possede etant un vrai fan de ces deux titres) je ne me rappelle pas que l’on puisse modifier les regles de combat, mais plutot juste la creation d’environnement… j’aurai rate un truc ?

Merci encore pour ta reponse!

Sq’

Pour NWN2, il doit être possible de modifier ce qu’on veut avec les scripts. Mais évidemment, ça prendra du temps.

Pour les mods TES aussi, il me semble. Mais c’est peut être plus compliqué encore.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est de faire en fonction de tes contraintes, pas en fonction de tes possibilités.
Ainsi, tu viseras toujours quelque chose à ta portée, même si le résultat final sera en deçà de tes ambitions. Au pire, tu pourras toujours tenter un overhaul plus tard, avec l’expérience acquise entre temps.