J’entreprends de concevoir mon 1er “gros jeu”, les autres étant des ébauches, des tests, des essais, des déchets, … Celui-ci sera un jeu de genre plateforme, mais histoire qu’on soit d’accord sur le style de plateforme, je prends comme exemple mario , mais sans les écrasements, etc…
Enfin bref, je vais faire mon maximum, mais je sais que j’aurais forcément besoin de solliciter votre ô grande et précieuse aide !
C’est pourquoi j’ai créé ce topic ^^’.
La 1ère question est: Comment faire en sorte que le personnage saute ?
EDIT: Un beau saut n’est-ce pas ^^’ En forme d’arc de cercle
Un exemple existe déjà avec GD, tu as besoin de 2 chose, d’une condition pour le saut, qui aura pour effet de donner une force vertical au personnage, et d’une gestion de gravité qui attirera le personnage vers le sol.
D’accord, c’est ce que je vais faire! Mais… pour le moteur physique, on me demande des automatismes, mais je n’en ai pas ^^’ Et tout d’abord: Qu’est-ce qu’un automatisme et comment en créer?
Soit dit en passant… J’arrive à générer un bon saut, grâce à l’exemple, mais en contrepartie, voilà l’arrivé d’un nouveau problème … Je n’arrive pas à faire avancer et reculer le perso’ xD
En bref, et pour partir sur une bonne base et arrêter de vous ennuyez avec mes noobsquestions, quelqu’un pourrait-il me poster un exemple de jeu de plateforme avec tous les évènements en libre accès ^^’?
Automatisme : C’est u ntruc qui donne un comportement particulier à un objet.
Sinon, il faut activer une extension “Moteur Physique” (double-clic sur “Extension (17)” à gauche de GD, et tu coches “Moteur physique”). Ensuite, tu verras l’automatisme.
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions
Je sais, je l’ai déjà fait, j’avais coché “Automatisme Moteur physique”, ce qui fait que j’ai le choix d’ajouter un automatisme, mais ce n’est pas ça le problème ^^’ Le hic étant que lorsqu’ils me demande de choisir un automatisme (Dans évènement action: Automatisme moteur physique → Appliquer une force → Automatisme), il n’y en a aucun de disponible ^^’
PS: Tu aurais un exemple de jeu de plateforme sur GD à télécharger avec tous les évènements dispo’ ^^’?
C’est normal, un automatisme s’applique à un objet, il faut donc mettre l’automatisme à l’objet directement dans l’éditeur d’objet à droite de GD.
Pour cela, clique-droit sur l’objet dans l’éditeur d’objet > Automatisme > Ajouter un automatisme.
Ensuite, tu dois le configurer (la gravité et tout) en faisant un clic-droit sur l’objet dans l’éditeur d’objets > Automatisme > Physics.
Ah, merci! Et donc pour le saut, il me suffit de mettre une gravité admettons de 10? Néanmoins, avec une force de gravité de 10, mon héros s’enfonce dans le sol ^^’!
Pour faire contrepoids, que dois-je donner comme automatisme physique au sol :O?
Bien, j’ai essayé quelques petits trucs en me basant sur toutes ces explications, mais ça n’a pas l’air de marché ^^’ M’enfin, je n’abandonne pas pour autant :p!
Je réitère ma demande une nouvelle fois: Quelqu’un aurait-il un jeu de plateforme avec tous les évènements dispo’ afin que je puisse m’inspirer de certains et que je le prenne en exemple ^^’?
Il y a un dossier avec pleins d’exemples fourni avec GD (Ouvrir > Ouvrir un exemple). Il y en a qui ont le mot “Physics” dans leur nom, ouvre-les. Ils te montre comment utiliser le moteur physique.
Sinon, ton personnage, après avoir configuré le moteur physique, tombe bien vers le bas ? S’arrête-t-il quand il rencontre une plateforme ? Si non, comment as-tu configuré l’automatisme Moteur physique sur la plateforme ?
Youhou, je ne sais par quel miracle, mais j’ai enfin réussit !
Merci à tous pour votre aide, qui m’a vraiment été d’une grande utilité ! Ainsi que tout particulièrement à Daemon237 pour son exemple clair et précis, et qui plus est bosse sur Pikachu Galaxy, j’ai donc affaire à un vrai pro’ dans le domaine du jeu de plateforme on dirait
Je crois que c’était la partie qui me posait le plus problème, je vais donc essayer de me débrouiller seul… jusqu’à ce que je bloque vraiment une nouvelle fois
Encore merci, et à bientôt si vous le voulez bien ^^’
Lors d’un tir, le héros donne pour angle au tir un point que j’ai désigné sur l’animation. Lorsqu’il est tourné vers la droite, il crée son objet devant lui, donc à droite, et l’envoie devant lui, donc dans la bonne direction.
Cependant, lorsqu’il se tourne vers la gauche (grâce à “Inverser l’affichage horizontalement”), le tir se crée bien devant lui, mais il est dirigé derrière lui!
J’aimerais donc savoir quelle force d’angle donner au tir pour que celui-ci soit dirigé tout droit, en face du héros (sachant que je parle toujours de ce jeu de plateforme, et que je ne souhaite pas qu’il soit dirigé vers un curseur coordonné à la souris, car je réserve cette option pour une autre attaque ^^’)
J’ai pensé à ajouter une sorte de viseur invisible, qui sera toujours en face du héros, mais bon, il semblerait que ça ne marche pas ^^’
J’espère que je n’ai pas était trop incompréhensible dans mes explications, et je vous remercie tous par avance de vos réponses
PS: Je connais le bouton Edité, mais si je m’en étais servit, personne n’aurait remarqué ce message ^^’
Tu peux utiliser le système de point, que tu place sur ton image dans l’éditeur d’objets. Ensuite, au lieu de créer le tir à une certaine position, tu le créé à la position du point. Restera plus alors qu’à vérifier dans quel sens est ton personnage au moment d’ajouter la force. ( Deux évènements, qui teste chacun une direction de ton personnage et qui ajoutent la force en conséquence ).