recoloriage ou + d'images

Voilà c’est une simple question pour 4ian (ou d’autres s’ils savent).
Je voudrais savoir ce qui prend le moins en puissance : avoir plusieurs images similaires mais de couleurs différentes ou une seule que GD recolorie (grâce à l’action).
Je demandes cela pour alléger les gros jeux. Par exemple dans SGL, chaque véhicule sera en plusieurs couleurs.
Personnellement je penses que c’est l’action recoloré qui réclame le moins de puissance mais je n’ai pu vérifier car avec seulement 2 véhicule, on ne remarques aucune différences.

Merci à vous

J’entends bien entendu par puissance non le poids du jeu mais (en gros) la demande en calcul (influence sur fps).

Avoir une seule image te permettrait d’économiser à coup sûr de la mémoire et du stockage. De plus, le changement de couleur durant le jeu permet une certaine flexibilité, comme changer dynamiquement cette couleur.
D’un autre coté, avoir plusieurs images permet de pouvoir modifie précisément celles ci, le changement de couleur n’étant pas tout le temps ultra visible sur des tons sombres par exemple.

Je dirais que le choix n’a pas grand importance sur les performances ( Je donnerai éventuellement l’avantage à l’image seule, vu que le changement de couleur est de toute façon appliqué sur toutes les images ), tant que tu ne sature pas la mémoire du pc avec des tonnes d’images. :slight_smile:

Ok merci pour ta réponse :smiley:
Je choisirai en fonction de cela
mais je pense que faire un véhicule à dominance blanc pour en changer la couleur en serait bien.

Sinon j’ai remarqué qu’il était possible de ne faire disparaître qu’UNE couleur d’une image; serait-il aussi possible de ne modifier qu’UNE couleur d’une image ? (je devrais peut-être faire un autre sujet dans demande de nouvelles fonctionnalités).

A part si tu fais du pixel art, ça risque de donner des résultats très moches avec les éventuels degradés, effets de transparences ou motifs de l’image.

Oui, c’est tout à fait envisageable.