Rendre non traversable des objets

Bonjours,je voudrait proposer une idée qui serais assez pratique:

Avoir la posibiliter dans l’editeur d’objet,ou encore directement sur l’objet,de le rendre"non traversable".Actuelement,si on ne fait pas un evenement “si colision entre…et… =>écarter…de…(seul…bougeras)” ,les objet sont “traversable”.

Dans certain cas,il serais bien plus pratique d’avoir une tel fonctionalité.J’en ai fait l’experience: j’ai demander à plusieurs objet de suivre le personage du joueur,et pour “eviter qu’il ne s’empile”,j’ai fait un evenement comme expliquer ci dessus.Le resultat,est une constante “mini explosion” ou les objet une fois en colision,pour ainsi dire,se “teleporte” plus loin pour revenir vers l’objet et avoir à nouveaux une colision avec les autres objets qui suivent le joueur et qui font pareil (la fonction stop ne sert à rien dans ce cas,car les objets ne suivent plus le joueur).

Oui un évènement pour ça serait peut être pas mal pour avoir enfin des bordures efficaces :smiley:

Bonne idée ! Unecase à cocher “rendre l’obget non traverssable” (ou un nom du genre) serait bien c’est vrai, ou pouvoir attibuer un attribut à un objet quabnd on le met sur la scène

Voila ^^

Ca reglerais enfin les problemes que l’on retrouvent souvent dans la section aide “probleme de Colision”

Le mieux serais d’avoir ces 2 cases à cocher:
-rendre l’objet completement “intraversable”
-rendre les zones non transparente “intraversable”

Par default,l’objet serais completement “traversable” comme c’est le cas dans la version actuelle.

Ou alors il faudrait un menu pour definir avec quel objet il soit traversable.Exemple,pas par le heros,mais par un autre objet.

Le problème ne vient pas de là.
Le problème est que pour avoir réellement des objets non traversable, il faudrait décomposer le mouvement comme suit :

-Déplacer le héros
-Tester si il est en collision
-Si oui, le faire revenir à sa position précédente.

C’est déjà faisable, bien qu’un peu plus complexe qu’utiliser naïvement les forces et les tests de collision : C’est la méthode utilisée dans l’exemple Destruction pour faire tomber la base de tir.

J’ai une fois tenté 4ian de faire un système similaire (détecter les collisions sans que le héros ne touche, enfin par exemple que si un mur est trop près qu’il ne puisse pas se déplacer vers lui), j’avais tenté de faire ceci grâce à un système de capteurs, c’était pas super top mais je pense que c’est faisable.

Oui mais pour quelles ressources? :laughing:

N’importe lesquelles, il suffit de placer des capteurs tout autour de l’objet concerné et d’utiliser les collisions par capteur pour gérer la “non-traversabilité” des objets.
Exemple : Dans un jeu Mario, on pourrait faire :
- Si “Capteur Droite” est en collision avec “Mur”
Bloquer la direction droite (impossible d’aller vers la droite)

moi j’ai mis des capteur mur sur les côtés des plateformes censés être des mur et si le personnage est plus à droite de ce capteur et qu’il est en collision avec ça le repousse et si le personnage possède une épée qui va trop loin on peut carrément ajouté un capteur de position qui se positionne tout le temps sur le perso :smiley:

Ingénieux :smiley:

Dites… Par capteurs vous entendez quoi comme éléments ??

Des points ? ou des Objets invisibles servant de points (capteurs) autour du personnage ou/et éléments à ne pas traverser ??

Merci de la réponse.

Des objets invisibles positionnés autour du perso :wink:

Ok, merci de ton explication !