[RESOLU]Chemins relatifs très relatifs

Bonjour,

J’ai l’impression que les déboires de GD avec les chemins de fichier ne sont pas finis.
Je viens de voir que maintenant GD génère les fichiers xml directement au même niveau que le fichier projet. C’est bien.

Malheureusement, je rencontre aussi plusieurs problèmes avec les chemins de mes fichiers, principalement les fichiers de police et les fichiers xml.


Ici, les 4 premieres touches ont un chemin relatif. Et la police n’apparait pas.
Les autres touches sont restées en chemin absolu pour le fichier de police, et là visiblement, plus de problème.
Ma solution actuelle est de copié-collé le chemin absolu dans le paramètre, sans passer le Parcourir offert par GD.

BugGDCheminsrelatifs2.jpg
Ici, le premier paramètre est invalide pour GD. Pourtant, c’est lui-même qui le donne dans la boite de dialogue précédente (quand il faut saisir un nom de fichier).
Le deuxième paramètre est validé par GD, mais j’ai l’impression qu’en réalité, il ne crée pas le fichier là où il le devrait. Par ailleurs, les guillemets ne devraient pas être demandées, car cela embrouille l’utilisateur : aura-t-on un fichier profiles.klt.decrypt ou “profiles.klt.decrypt”, comme c’est le cas avec les noms de variables (qui eux acceptent des guillemets dans le nom) ?

Ce problème est nettement plus retord, car je ne suis plus sûr si mes accès au fichier ratent car mon algo est naze ou car GD s’emmelent les pinceaux. Sans certitude, je passe des heures à tester des dizaines de possibilités, surement pour rien puisque c’est GD qui en est la cause.

A vérifier par d’autres GDeurs, s’ils rencontrent les mêmes problèmes.

Les paramètres “Fichiers” ne sont rien d’autres que des expressions textuelles. Il faut donc toujours les encadrer de guillemets, même pour un nom de fichier constant : ( Exemple : “MonFichier.txt”, guillemets inclus donc, comme tu l’a fait correctement dans le deuxième paramètre ).
De plus, depuis la dernière version, les noms de fichiers sont relatifs à l’emplacement du projet.

Par contre en effet, la boite de dialogue pour les paramètres “Fichiers” fait n’importe quoi actuellement. Je l’ai corrigé pour la prochaine version : Elle proposera donc de choisir un fichier, qu’elle écrira de façon relative au répertoire du jeu, en y ajoutant les guillemets.

Les paramètres “Variables” ne sont pas des expressions textuelles, ce sont des paramètres “fixes”, c’est à dire qui ne peuvent appeler aucune expression ( Et c’est heureux, ça permet à GD de faire des optimisations de performances très importantes quand on utilise des variables que l’on a déclaré dans les variables initiales de la scène ou du jeu ).
Donc comme il ne s’agit pas d’expressions, les guillemets font alors partie intégrante du nom de la variable si jamais tu en met.

Et pour le chemin des polices (objet texte) ?
Parce qu’en relatif, ça ne marche absolument pas dans la version actuelle. :3

Ce qui est assez traitre, quand on manipule des variables de texte notamment. Si on ne fait pas attention, on peut travailler simultanément avec mavariable et “mavariable” sans le remarquer autrement que grâce au debuggeur.

Moui en effet.
Voilà une version corrigé de l’extension Objet Texte, à décompresser dans le répertoire de GD :
GD2110873TextObject.zip (493 KB)

Le chargement de la police est maintenant fait correctement normalement.

Oui, c’est un peu le revers de la médaille de ne pas obliger à déclarer les variables. A noter que depuis les dernières versions, la boite de dialogue de choix/édition des variables possède un bouton permettant de scanner le projet ou la scène à la recherche de variables non déclarées, ce qui permet de déclarer celles ci ( pour avoir une augmentation des performances en cas d’utilisation intensive ) et d’être sûr de ne pas utiliser des variables avec une faute de frappe dedans.

Bon, ben, résolu alors. :slight_smile:

EDIT :
Ca marche bien avec la nouvelle extension.

Vérifie quand même que je dise pas de bêtises :stuck_out_tongue: