[résolu] Gestion du son

Hep !

Question 1 : Pourquoi devoir toujours mettre la distance minimale à 100 pour que le son soit jouer naturellement ?

Question 2 : Comment ne pas obtenir une bouillie ? J’entends par là que je cherche à jouer un son sur un déclencheur(variable) : Quand ma variable passe à 1 alors Jouer le son (et ne le déclencher qu’une fois jusqu’à ce qu’il se termine) ?

Dans le dernier cas, en gros ma variable passe et reste à 1 pendant environ 8 secondes, puis la variable passe à 2, puis à 3 etc suivant des éléments “timés” (mais pas “retardés”). En gros quand la variable passe 1 il me fait une bouillie (il doit jouer le son 5000 fois), et hop quand la variable passe 2 le son joue normalement, 3 idem !

J’ai fouillé la doc et les tutos, je n’ai pas vu quoique ce soit d’intéressant… Je pensais au départ à un probleme d’échantillonnage de mon son mais non… 44.1Khz mono wav.

EDIT : je précise que mon son est un fx de 30 sec, et la case “en boucle” n’est pas cochée !

Même si tu coche pas la case en boucle, tant que tu demande à GD de lancer un son, il va le lancer à la suite tant que tu lui dira. Il faut donc que l’action ne se fasse qu’une unique fois. Un sous évènement avec la condition “Déclencher une fois” peut être utile à ce moment.

Yes ! Nikkel, je connaissais pas cette condition !

Pour l’autre question, normal ? => Pourquoi devoir toujours mettre la distance minimale à 100 pour que le son soit jouer naturellement ?

Ha sauf que… ça marche très bien dans l’aperçu, à l’inverse immonde bouillie sur le client compilé qui… crash au bout de 10 seconde ! :confused:

Tu utilises quoi ? Les actions de la catégorie son/musique ou l’objet son ?

Condition : “Déclencher une seule fois”
Action : " Jouer l’objet son monSon"

Je viens d’essayer de reproduire ton problème, mais je n’y arrive pas (cela marche aussi bien en compilé qu’en aperçu).
Arrives-tu à le reproduire dans un projet simple (si c’est le cas, tu peux nous l’envoyer, avec le son) ?

Je vois ça cet aprem ! Je testerai déjà la compil sur le dernier build de Gdevelop.

Impossible de reproduire le problème… Mon original est en wav, si je le passe en ogg il ne se joue carrément plus dans la version compilée (mais marche dans l’aperçu) et cette fois sans plantage l’.exe…

J’ai repris le meme algo dans un nouveau projet(mais sans tout le reste), le son joue en wav et ogg(meme fichier) sans probleme ni dans l’aperçu ni dans la compilation : donc pas de plantage ça marche comme je voudrais… j’en perd un peu mon latin…

Ca pourrait la durée du fichier trop longue ? (le fichier est pas fini quand je change de scene ?)… je teste…

test fait : le son joue normalement, pas de plantage, ok aperçu, ok client compilé… :S

Des idées ?

Bon j’ai feinté mais je pense bien avoir trouvé un bug…

J’ai passé mon son original de 40 secondes en une loop de 2 secondes qui joue en boucle, plus de probleme, plus de crash, plus de bouillie…

Bizarre, si tu peux nous passer ton son (en ogg ou wav).

Voir pièce jointe… Après je sais pas si ça sera suffisant mais vu le nombre de sons que je prévois d’utiliser j’aurais sans doute à vous soumettre à toi et/ou à 4ian mes sources, je pense que le même cas de figure se posera à nouveau à l’avenir…

Après c’est pas gênant non plus dans mon développement dans le sens où pour cette séquence je prévoyais à termes une loop (mais qu’une fois que je serais en accord avec moi-meme sur le son à utiliser !).

Au passage la fonction “Pitch” est sympa mais ça serait divin qu’elle prenne une valeur négative jusqu’à -100 ou qu’au contraire un paramètre “stretch” soit ajouté : en composition et encore plus la création de FX, on utilise bcp plus le ralentissement que l’accélération, après reste à voir si le moteur de Gdevelop peut ré-échantilonner sur un strech (car sans ré-échantillonage au mieux ça robotiserait, au pire… j’ose pas penser au pire ! :slight_smile: !

(edit : ha et je vois que le forum n’autorise pas l’extension .ogg en pièce jointe !)
mon_vaisseau_engine.rar (220 KB)

J’arrive pas à reproduire le problème, en compilé comme en aperçu, le son est normal.

En utilisant un nombre compris entre 0 et 1, ça devrait donner ce que tu cherches.

Voir en piece jointe, générés avec audacity.
Jamais eu de problème avec ce logiciel vis à vis de GD.
mon_vaisseau_engine-loop-lq.zip (138 KB)

Regarde aussi dans tes paramètres d’action, genre si tu aurais un “080” au lieu de “80” en volume, ou un pitch “0,5” au lieu de “0.5”.

Merci mais pas de problème sur la loop ! J’ai un home studio conséquent !