[Résolu] Jeu qui ne s'exécute plus sous Linux Mint

Bonsoir,

Depuis la dernière version de GDevelop, une lib n’est plus exportée (libGLEW.so.1.10) et Linux Mint la demande, voici ce que le terminal m’a dit lors de l’exécution du jeu :

./ExeLinux: error while loading shared libraries: libGLEW.so.1.10: cannot open shared object file: No such file or directory

Auparavant, ce fichier était présent et le jeu s’exécutait sous Linux Mint.
Par contre, aucun problème avec Ubuntu mais… ça me dérange quand même que ça ne fonctionne pas sous Linux Mint…

Vous avez une solution pour palier à ce problème ? :confused:

En effet, le fichier de la dernière version n’est plus copié, je l’ai rajouté dans la liste.
En attendant, il faut le copier par toi même, tu peux le trouver dans le dossier de GD :slight_smile: (Généralement dans /opt/gdevelop)

Malheureusement, cela ne fonctionne toujours pas. Alors, vu que je comprend que dalle, je vais te copier ce que m’a dit le Terminal.

[code]GDevelop - 3.5.75.0 Release
Built 15/10/2014
Target system : GNU/Linux, 64-bits

  • Loading builtin extensions… BuiltinObject, Sprite, BuiltinCommonInstructions, BuiltinCommonConversions, BuiltinVariables, BuiltinMouse, BuiltinKeyboard, BuiltinJoystick, BuiltinScene, BuiltinTime, BuiltinMathematicalTools, BuiltinCamera, BuiltinAudio, BuiltinFile, BuiltinNetwork, BuiltinWindow, BuiltinStringInstructions, BuiltinAdvanced, BuiltinExternalLayouts, done.
    Loading extensions for GDevelop C++ platform… ParticleSystem, TiledSpriteObject, TextObject, Box3DObject, AES, LinkedObjects, done.
    Resource file set to /home/dylanblanc/Documents/AM /./gam.egd
    Getting src file size…
    Getting src raw data…
    Successfully loaded src
    Loading game data…
    WARNING: Unknown automatism DestroyOutsideAutomatism::DestroyOutside
    ImageManager: Loading Masane-2.png.Successfully loaded Masane-2.png
    ImageManager: Loading Quitterjeu0.png.Successfully loaded Quitterjeu0.png
    ImageManager: Loading Quitterjeu1.png.Successfully loaded Quitterjeu1.png
    ImageManager: Loading SB-Cacahuete.png.Successfully loaded SB-Cacahuete.png
    ImageManager: Loading SB-Chocolat.png.Successfully loaded SB-Chocolat.png
    ImageManager: Loading Bonus-cacahuete.png.Successfully loaded Bonus-cacahuete.png
    ImageManager: Loading Bonus-clignotement.png.Successfully loaded Bonus-clignotement.png
    ImageManager: Loading Masane-N1.png.Successfully loaded Masane-N1.png
    ImageManager: Loading Masane-N2.png.Successfully loaded Masane-N2.png
    ImageManager: Loading Barre du haut.png.Successfully loaded Barre du haut.png
    ImageManager: Loading BonusCacahueteA.png.Successfully loaded BonusCacahueteA.png
    ImageManager: Loading BonusCacahueteB.png.Successfully loaded BonusCacahueteB.png
    ImageManager: Loading Bii WAOU Astuces 0.png.Successfully loaded Bii WAOU Astuces 0.png
    ImageManager: Loading Bii WAOU Astuces 1.png.Successfully loaded Bii WAOU Astuces 1.png
    ImageManager: Loading Bii WAOU Barreetat 0.png.Successfully loaded Bii WAOU Barreetat 0.png
    ImageManager: Loading Bii WAOU Options 0.png.Successfully loaded Bii WAOU Options 0.png
    ImageManager: Loading Bii WAOU Options 1.png.Successfully loaded Bii WAOU Options 1.png
    ImageManager: Loading Bii WAOU Pause 0.png.Successfully loaded Bii WAOU Pause 0.png
    ImageManager: Loading Bii WAOU Pause 1.png.Successfully loaded Bii WAOU Pause 1.png
    ImageManager: Loading Bii WAOU.png.Successfully loaded Bii WAOU.png
    ImageManager: Loading Bii WAOU Controles Clavier.png.Successfully loaded Bii WAOU Controles Clavier.png
    ImageManager: Loading Bii WAOU Controles Manette.png.Successfully loaded Bii WAOU Controles Manette.png
    ImageManager: Loading Bobeloh-1.png.Successfully loaded Bobeloh-1.png
    ImageManager: Loading Bobeloh-2.png.Successfully loaded Bobeloh-2.png
    ImageManager: Loading B-Sup.png.Successfully loaded B-Sup.png
    ImageManager: Loading B-Sup-Ombre.png.Successfully loaded B-Sup-Ombre.png
    ImageManager: Loading B-Inf.png.Successfully loaded B-Inf.png
    ImageManager: Loading B-Inf-Ombre.png.Successfully loaded B-Inf-Ombre.png
    ImageManager: Loading Masane-B.png.Successfully loaded Masane-B.png
    ImageManager: Loading Masane-C1.png.Successfully loaded Masane-C1.png
    ImageManager: Loading Masane-C2.png.Successfully loaded Masane-C2.png
    ImageManager: Loading Masane-D1.png.Successfully loaded Masane-D1.png
    ImageManager: Loading Masane-D2.png.Successfully loaded Masane-D2.png
    ImageManager: Loading Masane-E1.png.Successfully loaded Masane-E1.png
    ImageManager: Loading Masane-E2.png.Successfully loaded Masane-E2.png
    ImageManager: Loading Masane-F1.png.Successfully loaded Masane-F1.png
    ImageManager: Loading Masane-F2.png.Successfully loaded Masane-F2.png
    ImageManager: Loading Masane-G1.png.Successfully loaded Masane-G1.png
    ImageManager: Loading Masane-A.png.Successfully loaded Masane-A.png
    ImageManager: Loading Hitbox-Masane.png.Successfully loaded Hitbox-Masane.png
    ImageManager: Loading Masane attaque trame 1.png.Successfully loaded Masane attaque trame 1.png
    ImageManager: Loading Masane attaque trame 2.png.Successfully loaded Masane attaque trame 2.png
    ImageManager: Loading Masane attaque trame 3.png.Successfully loaded Masane attaque trame 3.png
    ImageManager: Loading Masane attaque trame 4.png.Successfully loaded Masane attaque trame 4.png
    ImageManager: Loading Masane attaque trame 5.png.Successfully loaded Masane attaque trame 5.png
    ImageManager: Loading Masane attaque trame 6.png.Successfully loaded Masane attaque trame 6.png
    ImageManager: Loading Masane attaque trame 7.png.Successfully loaded Masane attaque trame 7.png
    ImageManager: Loading Masane attaque trame 8.png.Successfully loaded Masane attaque trame 8.png
    ImageManager: Loading Masane attaque trame 9.png.Successfully loaded Masane attaque trame 9.png
    ImageManager: Loading Masane attaque trame 10.png.Successfully loaded Masane attaque trame 10.png
    Loading RuntimeScene from a scene…ImageManager: Loading FondLanceur.png.Successfully loaded FondLanceur.png
    Successfully loaded Coolvetica.ttf
    ImageManager: Loading BL1.png.Successfully loaded BL1.png
    ImageManager: Loading BL2.png.Successfully loaded BL2.png
    Successfully loaded LiberationBold.ttf
    … Done.
    Loaded compiled code0x226cb70
    X Error of failed request: BadMatch (invalid parameter attributes)
    Major opcode of failed request: 1 (X_CreateWindow)
    Serial number of failed request: 2420
    Current serial number in output stream: 2421[/code]

Regarde directement tout en bas, je pense que c’est ça la source du problème.

Je précise qu’après ça, j’ai inclus manuellement le fichier “DestroyOutsideAutomatism.xgdl” (qui est dans /opt/gdevelop/CppPlatform/Extensions/Runtime), car le terminal m’indiquait “WARNING: Unknown automatism DestroyOutsideAutomatism::DestroyOutside”. Je pense que GDevelop n’exportait pas ce fichier non plus.

Ca marche pas mieux avec DestroyOutsideAutomatism.xgdl? (T’a du désactiver l’automatisme dans les propriétés du jeu, mais y a toujours des objets qui l’utilisent)
Est ce que tu peux chercher dans ton système un fichier qui commence par “libGLEW” ?

Alors, j’ai activé l’automatisme et j’ai ré-exporté le jeu. Le seul libGLEW qu’il y a sur mon ordinateur c’est celui présent dans /opt/gdevelop…
Et même avec ça, il m’arrive la même erreur que j’ai cité précédemment… :frowning:

Dans ce cas je t’invite à installer libGLEW avec le software center : une fois que c’est fait, tu peux lancer une recherche à la racine du système pour trouver un fichier qui commence par ce même nom (libGLEW).

Dis moi si tu le trouve. Si oui, il faudrait le mettre dans le dossier du jeu et le renommer libGLEW.1.10

Non, ça arrive toujours au même résultat, toujours cette satanée erreur ! Par contre elle est légèrement différente :

X Error of failed request: BadMatch (invalid parameter attributes) Major opcode of failed request: 78 (X_CreateColormap) Serial number of failed request: 2396 Current serial number in output stream: 2398

Je précise que même les jeux fournis avec GDevelop provoquent la même erreur à l’exécution.

Pfff, la magie des incompatibilités entre distro linux :frowning:
C’était quoi le nom complet de libGLEW que tu a trouvé sur ton système (c’est à dire les deux derniers chiffres ?)

C’était libGLEW.so.1.10, le même fichier que présent dans /opt/gdevelop :wink:

Dans ce cas vraiment bizarre ce plantage, vu que les bibliothèques sont les mêmes ! C’est Linux Mint combien ? T’a pas mis à jour des pilotes de carte graphique ou ce genre de chose récemment ?

C’est Linux Mint 17 (Qiana). Mais en fait, j’ai trouvé la source du problème, et elle est bien stupide… :blush:

Jusqu’alors, je démarrais mon jeu sous machine virtuelle (Parallels Desktop), et donc j’avais eu ce problème.
Et là j’ai testé en live USB (donc sur un véritable ordinateur), et le jeu fonctionne… ! :laughing:

Cela venait bien des pilotes graphiques… mais bonne nouvelle, le jeu fonctionne tout de même ! (à condition de mettre la libGLEW évidemment). :slight_smile:

Ouf, cool alors ! En effet avec les machines virtuelles ça marche jamais bien les jeux.
Ça aura permis de régler cette histoire de libGLEW en tout cas :slight_smile:

Cela dit, ce serait bien que GDevelop exporte de nouveau cette fameuse librairie, pour ceux qui ont des variantes de Debian autres que Ubuntu, comme la personne qui a aimablement accepté de dessiner les sprites de notre jeu, justement, qui utilise Linux Mint. Et cette distribution étant de plus en plus populaire (notamment depuis que Ubuntu utilise l’interface Unity, qui divise beaucoup, à l’instar de Gnome 3), il ne faudrait pas la laisser de côté.

Justement, 4ian vient de dire qu’il a corrigé ce problème. :wink:

HS : Tout le monde n’est pas partis sur Mint : il y a plein d’autres variantes d’Ubuntu avec une bonne interface : Kubuntu, Xubuntu, Ubuntu Mate (fork de Gnome 2) …

Certes, mais Linux Mint a pas mal bénéficié du rejet des utilisateurs de GNOME 3 et Unity.

Après perso, j’utilise Mageia… plus précisément, j’utilise Mageia, Blady utilise Ubuntu, et celui qui dessine les sprites et l’environnement d’Astral Masane utilise Linux Mint. Bref, chacun dans son coin, quoi ! :stuck_out_tongue: