Depuis la dernière version de GDevelop, une lib n’est plus exportée (libGLEW.so.1.10) et Linux Mint la demande, voici ce que le terminal m’a dit lors de l’exécution du jeu :
./ExeLinux: error while loading shared libraries: libGLEW.so.1.10: cannot open shared object file: No such file or directory
Auparavant, ce fichier était présent et le jeu s’exécutait sous Linux Mint.
Par contre, aucun problème avec Ubuntu mais… ça me dérange quand même que ça ne fonctionne pas sous Linux Mint…
Vous avez une solution pour palier à ce problème ?
En effet, le fichier de la dernière version n’est plus copié, je l’ai rajouté dans la liste.
En attendant, il faut le copier par toi même, tu peux le trouver dans le dossier de GD (Généralement dans /opt/gdevelop)
Regarde directement tout en bas, je pense que c’est ça la source du problème.
Je précise qu’après ça, j’ai inclus manuellement le fichier “DestroyOutsideAutomatism.xgdl” (qui est dans /opt/gdevelop/CppPlatform/Extensions/Runtime), car le terminal m’indiquait “WARNING: Unknown automatism DestroyOutsideAutomatism::DestroyOutside”. Je pense que GDevelop n’exportait pas ce fichier non plus.
Ca marche pas mieux avec DestroyOutsideAutomatism.xgdl? (T’a du désactiver l’automatisme dans les propriétés du jeu, mais y a toujours des objets qui l’utilisent)
Est ce que tu peux chercher dans ton système un fichier qui commence par “libGLEW” ?
Alors, j’ai activé l’automatisme et j’ai ré-exporté le jeu. Le seul libGLEW qu’il y a sur mon ordinateur c’est celui présent dans /opt/gdevelop…
Et même avec ça, il m’arrive la même erreur que j’ai cité précédemment…
Dans ce cas je t’invite à installer libGLEW avec le software center : une fois que c’est fait, tu peux lancer une recherche à la racine du système pour trouver un fichier qui commence par ce même nom (libGLEW).
Dis moi si tu le trouve. Si oui, il faudrait le mettre dans le dossier du jeu et le renommer libGLEW.1.10
Non, ça arrive toujours au même résultat, toujours cette satanée erreur ! Par contre elle est légèrement différente :
X Error of failed request: BadMatch (invalid parameter attributes)
Major opcode of failed request: 78 (X_CreateColormap)
Serial number of failed request: 2396
Current serial number in output stream: 2398
Je précise que même les jeux fournis avec GDevelop provoquent la même erreur à l’exécution.
Pfff, la magie des incompatibilités entre distro linux
C’était quoi le nom complet de libGLEW que tu a trouvé sur ton système (c’est à dire les deux derniers chiffres ?)
Dans ce cas vraiment bizarre ce plantage, vu que les bibliothèques sont les mêmes ! C’est Linux Mint combien ? T’a pas mis à jour des pilotes de carte graphique ou ce genre de chose récemment ?
C’est Linux Mint 17 (Qiana). Mais en fait, j’ai trouvé la source du problème, et elle est bien stupide…
Jusqu’alors, je démarrais mon jeu sous machine virtuelle (Parallels Desktop), et donc j’avais eu ce problème.
Et là j’ai testé en live USB (donc sur un véritable ordinateur), et le jeu fonctionne… !
Cela venait bien des pilotes graphiques… mais bonne nouvelle, le jeu fonctionne tout de même ! (à condition de mettre la libGLEW évidemment).
Cela dit, ce serait bien que GDevelop exporte de nouveau cette fameuse librairie, pour ceux qui ont des variantes de Debian autres que Ubuntu, comme la personne qui a aimablement accepté de dessiner les sprites de notre jeu, justement, qui utilise Linux Mint. Et cette distribution étant de plus en plus populaire (notamment depuis que Ubuntu utilise l’interface Unity, qui divise beaucoup, à l’instar de Gnome 3), il ne faudrait pas la laisser de côté.
Justement, 4ian vient de dire qu’il a corrigé ce problème.
HS : Tout le monde n’est pas partis sur Mint : il y a plein d’autres variantes d’Ubuntu avec une bonne interface : Kubuntu, Xubuntu, Ubuntu Mate (fork de Gnome 2) …
Certes, mais Linux Mint a pas mal bénéficié du rejet des utilisateurs de GNOME 3 et Unity.
Après perso, j’utilise Mageia… plus précisément, j’utilise Mageia, Blady utilise Ubuntu, et celui qui dessine les sprites et l’environnement d’Astral Masane utilise Linux Mint. Bref, chacun dans son coin, quoi !