[résolu] Jeux GD et Android

Bonjour, je me tourne à nouveau vers vous pour un nouveau problème : avançant bien dans la réalisation de mon “jeux” pour mes élèves (http://jeuxmultiplications.pagesperso-orange.fr/) je commence à regarder pour l’utiliser sur tablette, smartphone etc etc car comme une amie m’a dis “les jeunes ils n’utilisent plus de pc” …

J’ai essayé et avec plusieurs support d’ouvrir ma page web sur androïde (je n’ai pas d’Apple) et à chaque fois même problème : plantage du navigateur, que ce soit celui prés installé ou firefox …

J’ai donc essayer de créer une appli avec intelXDK : l’émulateur fonctionne je fais les préparations comme sur le tuto je reçois le mail avec le lien je choisi le bon car j’ai un processeur ARM (idem sur la tablette que le téléphone) installation ok je lance et idem plantage de l’appli après le choix du niveau …

Je ne sais plus quoi tester si vous avez des idées merci d’avance !!!

ps : pour ceux qui on suivit mes précédentes demande j’ai supprimer tous mes liens sous le jeux que ce soit webradio ou lien url car rien ne fonctionne donc ça ne viens pas de la !

J’ai un plantage à chaque moment où la grille doit s’afficher, si tu a mis une boucle dedans il se peut qu’elle soit la cause du problème, réorganise les évènements et optimise les si possible.

J’ai vu que tu charge une image par chiffre rouge et verte, il y a moyen en passant par GD de faire une transformation sur la couleurs en utilisant l’Objet Texte.

J’ai un ZTE Open C sous Firefox OS 1.3

Ensuite pour les couleurs sur le fond blanc parfois cela n’est pas facile à lire. Essai des couleurs vive.
“les jeunes ils n’utilisent plus de pc” Elle ma bien fait rire celle la :laughing:

Justement j’ai évité la boucle en faisant une image de la grille pour éviter de surcharger le jeu.

Les couleurs des nombres, ou de la grille en “2joueurs”, sont en animation0 et animation1 ça peut poser problème ? Je ne peux pas les mettre en “texte” car en mode “entrainement” ils sont déplaçables donc en “sprite”.

Pour les couleurs des explications je les ai mis en aléatoire mais je n’ai pas trouver les codes couleurs pour éviter les couleurs claires. Je repasserais sûrement sur des couleurs fixes si ça pose trop de problèmes de lecture (je cherche toujours à amuser les élèves d’où l’aléatoire …)

J’ai testé ton jeu sur le navigateur. En effet, il met beaucoup de temps à passer à la scène de la grille.
Sinon, il faudrait que l’élève relâche le clic pour permettre le placement du résultat car, pour le moment, il suffit de balayer l’écran avec le résultat jusqu’à que la bonne case apparaisse en vert.

Oui oui on m’a déjà signalé ce problème, je vais passer le mode “entrainement” en tirage aléatoire comme le mode “2joueurs”.

Pour info j’ai eu confirmation que ça fonctionnait sur ipad donc le plantage viendrait uniquement sur android… :confused:

Ou alors, c’est un problème de performance : si on attend longtemps, ça va peut-être finalement démarrer.

non non sur les différents android que j’ai tester (2 téléphones et une tablette pour moi plus les amis qui on tester chez eux) c’est le navigateurs qui ce ferme complétement … il crash … et j’ai vérifié les maj !

ps : est ce que toutes les fontes TTF fonctionnent sur android ? j’utilise opendyslexic en TTF ça pourrais venir de la ?

Pour ça tu fait une copie de la scène problématique à la quelle tu désactive peut a peut les actions pour voir quel est la source du problème.

je test ça dés demain !

Alors voici les conclusions des différents tests réalisés depuis ce matin : j’avais crée des “mosaïque” blanche au centre de mes cases pour faire mes collisions avec mes nombres, c’est ces mosaïque que android n’aime pas.
Je commence à les recréer pour le mode 2 joueurs en “sprite” et la tous fonctionnes ! (enfin pour le moment :imp: )
Pourtant mon fond est une mosaïque blanche aussi … :confused:

Juste pour savoir …
Ton jeu consomme combien en mémoire sous Windows ?
Car il y a de fortes chances qu’il en consomme autant sous Android. Et selon le terminal considéré, cette consommation peut-être excessive.
Je sais que sur mon Fame Lite, DIX crashe à la scène titre, surement parce qu’elle demande trop de mémoire (il consomme près de 100 Mo, et j’en ai rarement plus à disposition).

Dans le cas de ton projet, je viens de tester sur un vieux dualcore sous WinXp, et ça plante (pixi.js mouline comme un porc sous firefox, rien ne se lance sous IE).
[spoiler]Détails de l’erreur de la page Web

Agent utilisateur : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET4.0C; .NET4.0E; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; AskTbAVR-3/5.15.18.37268; .NET CLR 1.1.4322)
Horodateur : Wed, 24 Sep 2014 21:46:21 UTC

Message : Cet objet ne gère pas cette action.
Ligne : 12
Caractère : 32
Code : 0
URI : jeuxmultiplications.pagesperso-o … bs/pixi.js

Message : Cet objet ne gère pas cette propriété ou cette méthode
Ligne : 194
Caractère : 1
Code : 0
URI : jeuxmultiplications.pagesperso-o … eobject.js

Message : Cet objet ne gère pas cette propriété ou cette méthode
Ligne : 34
Caractère : 1
Code : 0
URI : jeuxmultiplications.pagesperso-o … eobject.js

Message : Cet objet ne gère pas cette propriété ou cette méthode
Ligne : 22
Caractère : 1
Code : 0
URI : jeuxmultiplications.pagesperso-o … omatism.js

Message : Cet objet ne gère pas cette propriété ou cette méthode
Ligne : 40
Caractère : 1
Code : 0
URI : jeuxmultiplications.pagesperso-o … eobject.js

Message : Cet objet ne gère pas cette propriété ou cette méthode
Ligne : 57
Caractère : 13
Code : 0
URI : jeuxmultiplications.pagesperso-o … ntainer.js[/spoiler]

Testé sur un i3 win7, il n’y a pas de problème, la scène charge tout de suite.

Pour le jeu en lui-même, je le trouve vite rébarbatif. En dehors du défi personnel, il n’y a aucune raison de remplir le tableau en entier. Tout ça manque d’incentive pour le moment. Perso, je scinderais le tableau en lignes pour aller plus vite, chaque ligne représentant un niveau à conquérir. Au joueur de tester son niveau de 0 à 11 ( j’y ajouterai de mauvaises réponses pour que ce ne soit pas trop facile).

L’idéal serait un jeu d’exploration spatiale, où le vaisseau avance à chaque bonne réponse d’une ligne. Au joueur ensuite de collecter les réponses possibles sur une planète (chasse aux objets) pour passer au système solaire suivant. Un peu de scénario derrière, quelques ajouts en physique et biologie pour varier les connaissances, et c’est bon.

oula tu m’en demande trop pour le moment :smiley:
j’y penserai promis, pour le moment je me fais la main avec GD et le projet initial “papier” est un jeux de puissance 4 donc la je le code doucement mais surement (car je reprend mes 1ère page du mode “entrainement”)
Pour la mémoire avec le gestionnaire de tache il va de 10 à 40Mo.