[Résolu] Particules - Les particules ne sont pas supprimées

Yop !

En m’amusant avec le le moteur de particules, je suis tombé sur un truc étrange.
Les particules générées restent en mémoire, même lorsque leur temps de vie est épuisé.
Ca a peut être déjà été relevé avant, mais je ne l’ai pas trouvé dans cette section du forum.

Voir ci dessous :

[spoiler][/spoiler]

C’est peut être que je m’y prends mal avec le moteur de particules …
Je n’ai pas remarqué ce problème avec mon test de flammes de réacteur (qui en générait bien plus d’après les paramètres).

Je précise que j’ai testé avec différents réglages, lignes et images compris, mais il y a toujours une augmentation exponentielle d’objets “morts” dans la mémoire vive.
Et ça finit par ramer sec …

A mon avis il y a deux problèmes :

-Chaque émetteur de particule compte comme un seul et unique objet, qu’il affiche 10 et 15000 particules ça ne change rien. Donc les 16000 objets que tu as ne sont pas des particules mais bien des objets que tu dois créer en trop grosse quantité, ou oublier de supprimer. Pour voir lesquels, ouvre le débugger et regarde parcourt la liste des objets.
-Justement, en parlant d’oublier de supprimer, les émetteurs de particules ne sont pas automatiquement supprimés si il n’émettent plus, il faut ajouter un évènement qui vérifie si l’objet n’émet plus de particules ( Voir les conditions des objets Émetteurs de particules), et si oui qui le supprime. ( Tu peux même faire un groupe dans lequel tu met tous les émetteurs de particules qui sont “limités” et avoir ainsi un seul évènement en utilisant ce groupe ).

Yop.

Je viens de trouver le problème.

Ce n’était pas le système de particules, mais un objet que je dupliquais (en l’occurrence un nuage) toutes les 5 secondes.
Je pensais que la duplication ne concernait que l’objet d’origine, mais évidemment, GD dupliquait aussi les nuages précédemment dupliqués.
Et comme ça se déroulait hors écran, je ne m’en rendais pas compte.

Pour les particules qu’il faut supprimer une fois épuisées, je l’avais remarqué et appliqué à mon effet de réacteur.
J’ai mis en place un système d’auto-nettoyage lorsque les objets sont trop éloignés du centre de l’écran.
Mais c’était dans une autre scène. :stuck_out_tongue:

Donc, pas de souci.
Le système de particules marche bien.