[Résolu] Problème de déplacement en rotation suivant une var

Bonjour à tous !

J’ai commencé un petit jeu de shooter en utilisant Game Develop 1.1.6042.30362 (j’ai essayé de prendre une nouvelle version, mais elle me plaît moins que l’ancienne… enfin bref).
Je viens juste de commencer, il s’agit d’un jeu où on contrôle une station spatiale en orbite autour de la Terre, et qui doit tirer sur des envahisseurs venus d’autres galaxies (que c’est original).
je viens à peine de commencer je n’ai donc codé que très peu de choses :
Tout d’abord, le “canon” de la station se place toujours en direction de la souris.
Ensuite, en utilisant les touches s et d il est censé tourner dans un sens ou dans l’autre autour de la Terre (voir la capture d’écran).

Le principe du mouvement en rotation : les touches s et d font varier la variable “rotation” entre -3 et +3. Cette variable s’ajoute à la variable “angle”, qui définit l’angle de positionnement de la station par rapport à la Terre.
Tout marche correctement, excepté que la station ne bouge pas (pourtant, la variable “angle” varie correctement)… J’ai vérifié je ne sais combien de fois s’il n’y avait pas une faute de frappe ou de majuscule, rien. Je ne comprends pas d’où vient le problème… Pourriez-vous m’éclairer ?

Voilà le code du jeu :

Merci d’avance !

Premièrement, tu peux commencer par vérifier si la station est bien mise autour de la terre en mettant un nombre à la place de OBJ(Station[angle]).
Peut être qu’il y avait un bug dans l’action Mettre un objet autour d’un autre à l’époque, je ne pense pas mais bon…

Si ça marche, le problème vient donc de OBJ(Station[angle]). Je me demande si angle n’était pas un nom reservé à une autre expression dans cette version, essaie de changer le nom de “angle” en “PositionAngulaire” ( ou ce que tu veux ) par exemple.

C’est dommage, tu loupe plein de choses intéressantes : :mrgreen:

-Ajout d’options simplifiées pour le moteur de particules
-Correction mineures
-Nouvelle extension Moteur de particules
-Nouvelle extension Objet Vidéo
-Automatisme Moteur Physique : Ajout de la liaison Engrenage.
-Amélioration de l’éditeur d’expression/texte : Coloration syntaxique des expressions. Mise en évidence des mauvaises parenthèses. Lien vers la position de l’erreur.
-Ajout de la rechercher et du remplacement dans les évènements.
-Renommage automatique des objets dans les évènements.
-Suppression multiples d’objets et de leur évènements associés si souhaité.
-Editeur de scènes : Ajout de Copier/Couper/Coller et de zooms prédéfinis.
-Correction de la condition de test de direction
-Correction des liens.
-Modifications mineures de l’interface
-Corrections mineures
-Tutoriel en espagnol ( Merci à Fernando José Martínez López )
-Correction du message d’erreur avec les conditions utilisant des automatismes
-Automatisme Moteur Physique : Ajout de la restitution ( élasticité )
-Automatisme Moteur Physique : Ajout de l’action Ajouter une force vers une position
-Correction de la condition “Un groupe d’un fichier XML existe”
-Correction du changement d’animation/direction des objets Sprite ( Image animée ).
-Corrections mineures
-Ajout du concept d’automatisme
-Ajout de l’automatisme Moteur physique. ( + Exemple PhysicsCrush )
-Ajout de barre de recherches pour plusieurs fenêtres présentant des listes.
-Possibilité de choisir les actions/conditions à partir d’un objet.
-Actions pour ouvrir et refermer un fichier XML en mémoire.
-Mise à jour de la bibliothèque graphique SFML : Correction des bordures autour des images.
-Possibilité de modifier les paramètres pour l’affichage des objets en 3D.
-Possibilité de désactiver des évènements
-Optimisations
-Chargement progressif des images
-Correction de la fenêtre de choix de calque
-Copier/Couper/Coller pour les groupes
-Ajout des évènements externes.
-Correction de crash et de non affichage des textes utilisant des polices.
-Correction du blocage lors de l’oubli de parenthèses.
-Correction de l’action de changement de la taille de la fenêtre
-Nouvelles conditions pour le clavier
-Correction des bugs avec d’anciens jeux.
-Correction d’affichage dans l’éditeur d’évènements
-Correction d’un blocage à l’ouverture de certains jeux
-Correction des actions utilisant les calques.
-Mise à jour des expressions utilisant les calques.
-Correction de l’action “Envoyer des données sur internet”
-Correction de l’expression de temps
-Correction du retour de la fenêtre de choix de calque
-Ajout d’actions d’inversion d’affichage
-Correction de la taille des évènements après modification.
-Correction des calques.
-Correction de l’utilisation mémoire des évènements
-Correction de bugs et crash divers.
-Correction de la conversion des guillemets provenant des jeux des anciennes versions.
-Correction du nom de l’expression pour obtenir le texte d’une variable d’un objet.
-Ajout de l’annulation dans les éditeurs de scènes.
-Syntaxe pour les expressions entièrement nouvelles, plus élégante et puissant.
-Expression textes plus puissantes, ajouts de fonctions relatives à la manipulation de textes.
-Vérification de la validité des paramètres.
-Rectangle de sélection et déplacement au clavier disponibles dans l’éditeur de scènes.
-Evenements fonctions.
-Ajout de la possibilité de fusionner les objets et groupes globaux.
-Déplacement en temps réel lors de l’utilisation d’une barre de défilement dans l’éditeur de scènes.
-Correction du mauvais affichage lors du rendu de sous conditions.
-Correction d’une mauvaise détection du clic avec les sous évènements.
-Vérification de la validité des noms d’objets.
-Correction du crash lors de la présence de “distance” dans une expression.
-Correction de la gestion de l’annulation dans l’éditeur d’évènements
-Correction de la copie des évènements
-Correction du crash avec un commentaire/lien en fin de scène
-Correction du changement de répertoire courant avec la fenêtre d’ouverture de fichiers.
-Correction du crash avec une musique invalide.
-Correction de la non-application des propriétés avec les objets globaux.
-Importants changements dans les évènements : Différents types d’évènements sont disponibles, et peuvent être fournis par des extensions.
-Groupes d’objets globaux
-Changements/Corrections mineures
-Correction du crash au démarrage sur certaines versions de windows.
-Test de plusieurs répertoires temporaires de compilation.
-Correction de la disparition des caméras lors du zoom.
-Edition des évènements sans fenêtre intermédiaire.
-Modification de l’apparence des évènements.
-Ajout d’une condition pour tester l’angle de déplacement d’un objet.
-Actions et conditions supplémentaires sur les caméras.
-Les boites de dialogues ont été transférées dans une extension, et utilisent les fenêtres natives de Windows.
-Correction de l’action de zoom de caméra.
-Correction de l’action de centrage de caméra.
-Correction de l’affichage de certaines fenêtres sans jeu valide.
-Correction de l’affichage de l’éditeur de la banque d’images.
-Correction de l’impossibilité d’utiliser certaines touches en testant la scène dans une fenêtre externe.
-Remise de l’icone à l’exécutable de Game Develop.
-Insertion correcte des commentaires/liens quand on clique à la fin de la liste.
-Correction de la compilation en mode executable unique.
-Possibilité d’utiliser plusieurs caméras pour les calques, avec possibilité de personnaliser l’endroit où elle sera affichée ( pour créer par exemple des modes 2 joueurs en écran partagé ).
-Gestionnaire de projet, remplaçant l’éditeur de jeu, et permettant d’éditer plusieurs jeux à la fois.
-Mise à disposition du logiciel en anglais.
-Correction de l’affichage de l’objet Texte.
-Correction erreurs lors de la compilation avec les extensions Textes et Dessin primitif.
-Correction affichage des groupes après édition
-Possibilité de déplacer un groupe.
-Correction du non-affichage de la fenêtre de chargement.
-Correction de l’impossibilité de compiler en mode fichier unique.
-Correction de l’emplacement d’insertion des commentaires et liens quand clic en fin de liste.
-Ajouts de fonctions à l’objet Texte.
-Nouvelle extension “Boite 3D”.
-Nouvelle extension “AES”.
-Modification sur l’éditeur de scène de la rotation et de la taille des objets.
-Optimisation dans la gestion des objets.
-Corrections plantages/problèmes avec textes et polices.
-Correction de l’affichage de la miniature d’un objet après création.
-Fonction pour rendre la couleur de l’image d’un objet transparente
-Correction des actions pour modifier le texte d’une variable globale et de la scène
-Correction de l’insertion de la valeur d’une variable de la scène dans l’éditeur d’expression
-Correction de l’action pour modifier le texte d’une variable d’un objet
-Correction de la catégorie de la condition “Souris sur objet”
-Correction de la condition “Un groupe existe”
-Correction de l’expression de temps
-Correction du non-affichage de l’image de chargement
-Correction du non enregistrement du point Centre.
-Correction de l’impossibilité de récupérer les coordonnées du point centre.
-Correction couleur de la grille.
-Correction de l’apparence de certaines fenêtres.
-Correction d’un plantage après l’ajout de scènes.
-Nouveau système pour les objets et les évènements : Plusieurs types d’objets sont disponibles.
-Optimisation des expressions.
-Possibilité de modifier en direct les valeurs des variables et des propriétés des objets grâce au debugger.
-Possibilité de spécifier des variables initiales et leurs valeurs pour les objets, scène et pour les variables globales.
-Actions “Executer une commande” et “Lancer un fichier”
-Mise à jour de la bibliothèque d’affichage/multimédia ( SFML ) : La qualité des textes est maintenant optimale.
-Nouveau modèle d’évènement “RollOver” ( Merci à Orion-Pyro ).
-Nouvelle interface profitant d’un ruban.
-Thème des onglets et des panneaux personnalisable.
-Changement de position des boutons Ok/Annuler.
-Automatisation complète de l’ancien système de localisation des actions/conditions.
-Possibilité d’utiliser des objets globaux à toute les scènes.
-Nouvelles actions et conditions de temps.
-Nouvelles actions et conditions d’échelle de taille des objets ( redimensionnement ).
-Possibilité de mettre et de tester la pause pour les chronomètres.
-Possibilité de choisir la couleur de la grille
-Nouvelle action “Positionner la souris en X;Y”
-Choix de la couleur transparente dans le décomposeur de feuille de sprite.
-Possibilité de glisser déposer un fichier pour l’ouvrir.
-Possibilité de glisser déposer un objet depuis l’éditeur d’objets sur l’éditeur de scène.
-Optimisation du test de collision.
-Possibilité de modifier le centre de rotation des objets
-Possibilité d’afficher la console de Game Develop depuis le debugger.
-Evaluation des expressions optimisée.
-Correction d’un bug sur l’enregistrement d’un fichier avec une expression.
-Correction du mauvais rendu quand il y avait beaucoup de sous évènements
-La condition de distance ne pouvait pas utiliser les groupes d’objets
-Les expressions ne pouvait pas utiliser les groupes d’objets
-Corrections de bugs divers.
Passage de plusieurs images si nécessaire pour l’animation des objets
Bug position point avec origine modifiée
Décomposeur de feuilles de sprites
Amélioration de l’éditeur d’évènements ( Retour à la ligne, annulation, mise en forme, raccourcis… )
Correction de la gestion des sous évènements avec les modèles
Plus d’options pour la fenêtre de chargement
Conditions/Actions d’arrêt de de reprise d’animation
Conditions/Actions pour les joysticks
Conditions/Actions pour les calques des objets
Modèle “Déplacement d’unités à la souris”
Fenêtre de choix de fichier
Correction de l’inversion titre/message pour les actions interface
Correction des liens qui prennent tous les évènements de la scène
L’action “Créer un objet” peut utiliser une expression pour le nom de l’objet

Tout ne t’intéressera pas dans cette liste, notamment les corrections de bugs, mais par exemple dans les versions les plus récentes, Game Develop vérifie que les expressions que tu lui passe sont correctes, et que les noms d’objets sont aussi corrects : Aucun risque de faire une erreur là dessus donc :slight_smile: De plus, il y a un debugger à ta disposition pour examiner par exemple les variables, angle, position des objets, pour vérifier si c’est bien ce à quoi tu t’attend ou pour voir où se situe le problème.
En tout cas, il ne faut pas être dérouté par la nouvelle interface ( Tu peux modifier d’ailleurs un peu l’apparence, si tu souhaite un autre style de ruban, va voir dans les préférences ), si tu sais utiliser l’ancienne version, alors tu sais utiliser la nouvelle.

Oo hé ben, je viens de télécharger la nouvelle version pour voir, c’est pas du tout comme l’autre que j’avais refusée… Ouais ben du coup je vais la garder, elle m’a l’air géniale 8D

Sinon, apparemment c’était bien un problème de nom de variable, le mot “angle” générait des problèmes, maintenant ça marche parfaitement bien. Merci beaucoup de ta réponse rapide !