[resolut]Sélectionner un objet en particulier parmis...

Bonjours,c’est encore moi,desoler de re-deranger ^^’ N’aller pas croire qu’au moindre blocage dans la conception de mon jeu,je viens demander de l’aide ici.Quand je le fait c’est vraiment que je me suis torturer les meninges pour trouver une solution par moi meme et que j’ai échouer.

Donc,je suis toujours dans mon jeu fait de petit pixel.C’est un Fan-game Pikmin du jeu celebre de Nintendo.Je vais expliquer le principe du jeu vite fait.Vous incarnez le petit point noir et vous “commander” les autres petits points de couleur qui reprensente les pikmins.Pour l’instant,il n’y a qu’un type de couleur/pikmin,mais je vais en faire d’autre par la suite.Pour ce faire,on les “recrutent” dans un groupe,pour qu’il nous suivent.Une fois dans le groupe,les pikmins execute nos ordre: les "degouper"ou les lancer sur des enemis/objet à raporter a la base… (j’espere que c’est clair ^^’ )

Actuelement,j’ai reussi à les faire venir dans le groupe quand ils sont à une certaine distance et que l’on appuis sur une touche ainsi qu’a les degrouper/retirer du groupe en apuiyant sur une autre touche.En ce moment,j’essai de “créer la posiibilité de les lancer”.Je voudrait que le joueur lance 1 pikmin present dans le groupe à chaque pression sur une touche.

Je sais comment faire pour le lancer (lui donner une force pour le faire aller dans la meme direction que le joueurs),mais je n’arrive pas à faire en sort que je jeu “selection” le pikmin du groupe à lancer.

Voici comment je voudrait proceder:
J’ai deja programmer le systeme pour “lancer” un pikmin.Le probleme,c’est qu’il faut indiquer au jau lequel prendre,sinon,avec mes condition actuel,il envois tous les pikmin present dans mon groupe.La seule chose qu’il me manquerais,serait de pouvoir changer une variable d’un seul pikmin qui se trouve dans mon groupe.

En clair: j’ai un objet en plusieurs exemplairs sur la meme scene.Tous fonctionne avec une variable.Si elle est egale à 2 ou + le pikmin suis le joueur.Pour qu’il puisse etre lancer,il faut que la valeur de la variable soit 3.Le probleme,c’est qu’il faut changer la valeur d’un seul pikmin et non, de tous les pikmin qui suivent ou ne suivent pas.Et il faut que cette operation soit repetable et faisable à tous les objet pikmin.Je ne vois vraiment pas comment faire.Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire,dite le moi ^^

Tu ne déranges personne, le forum est fait pour ça :wink:

Tu peux désigner le pikmin à utiliser avec l’action (ou condition) :

  • AUTRES CONDITIONS
  • La variable “trucbidule” de pikmin est égale = 3
  • Tous les objets > Objets > Prendre un objet au hasard

Dans ce cas, ça prend un pikmin au hasard dont la variable “trucbidule” est égale à 3

Ca ne marche pas =S

Voici tout mes events si ça peut aider:

(c’est mon premier jeu avec ce suepr logiciel :blush: )

Dans l’événement 19, ajoute une condition “choisir un objet au hasard” en choisissant l’objet “pikmin”.
ATTENTION, mets là en 1ère condition de l’événement.

Non,desoler,j’ai essayer toutes les cominaison possible avec “choisir un objet au hasar” dans les evenement 18 et 19 et corriger une erreur de variable,rien n’y fait =S

Je suis en train d’essayer d’elaborer un autre game-play qui fonctionne avec des evenements “plus simple” que ceux utiliser ici.Mais si vous avez d’autre solution,je suis preneur,je pourrait toujours l’adapter a mon nouveau type de game play =)

Edit: Je concois les evenement de cette façon:

Condition:
-la variable “état selectioné” =2
-Prendre un pikmin au hasar

Quand je lis ça,je pense : PARMIS les pikmin qui ont la variable “etat selectioné”=2 ,le jeu vas prendre un pikmin au hasar qui repond à la condition ci dessus et lui executer l’action.

Est-ce le cas ou ma perception des chose est erronée ?

Desoler du double post ^^’

Bon,voici tout les events de mon “nouveau gameplay” qui inclus un curseur (pour l’instant,les pikmins lancés ne vont pas dessus de façon voulut)

Avec cette configuration,les pikmin sont envoyer par petit groupes alors que je voudrait qu’il le soit un par un.J’ai deja essayer de mettre “prendre un pikmin au hasar” à different endroit,ou encore créer de nouvelle varieble pour faire un systeme de “filtre” pour etre sur d’avoir le pikmin qui ai les condiction.

J’ai vraiment besoin d’aide,je ne peut pas continuer à developer mon jeu si cetta commande n’est pas au point. T_T :cry:

Sinon,est-ce que le jeu vas penser comme ceci ?

Condition:
-la variable “état selectioné” =2
-Prendre un pikmin au hasar

-Je cherche les pikmins qui ont la variable “etat selectioné”=2
-PARMIS les pikmin qui repondent à la condition ci dessus,j’en selectionne un au hasar

C’est bien comme ça que ça marche.

Tu devrais donc mettre les “Prend un pikmin au hasard” après les conditions qui testent les variables ( L’évènement 26 est par exemple correct ).
Ensuite, le problème vient peut être que comme plusieurs pikmin ont leur variable sélection à 2, ils sont envoyés chacun leur tour, mais tellement rapidement qu’on a l’impression qu’il sont envoyés en même temps.
Tu peux par exemple rajouter un chronomètre qui va vérifier que le dernier pikmin a été envoyé il y a plus d’une seconde. ( Ajouter une condition, dans le dernier évènement par exemple je pense : “Le chronomètre Lancé est supérieur à 1 seconde” et une action à la fin “Remettre le chronomètre Lancé à zéro.” )

Merci,ça m’a bien aider =D

Mais j’ai maintenant un autre probleme T-T
Voici mes event:

Ce qui ce passe:
Tous ce passe normalement sauf que lorsque je fait clic gauche,au lieu d’aller vers le curseur,le pikmin reste imobile.Il se comporte normalement,mais au moment de cliquer,il arrete juste de suivre le hero (Hocotais).En plus j’ai un autre probleme: regulierement,plus aucun pikmin ne suivent le hero,ils suivent tous le point suivis,mais aucun ne viens au héro pour se preparé à etre lancer.

j’ai beau me retourné le cerveau dans tous les sens,impossible de resoudre ce probleme T_T

A l’aide :cry:

Encore desoler sur double post,mais j’ai vraiment besoin d’aide,c’est vital pour pouvoir continuer à developper mon jeu :cry: