RPG en vue de dessus.

Bien le bonjour à tous.

J’ai découvert Game Develop depuis une bonne semaine et me suis lancé dans la création d’un RPG :slight_smile: .

J’aurais quelques questions :frowning: .

Est-ce que GD est viable pour un tel type de jeu qui va demander beaucoup d’images différentes ?
J’ai d’ores et déjà quelques ralentissement sur le logiciel, est-ce qu’il vont perdurer avec le temps ou bien s’estomper une fois le jeu compilé ?
Faut-il préférer plusieurs scènes différentes pour les déplacements de mon personnage ou bien une seule scène peut-être envisagée (avec “téléportation” du joueur dans une autre partie de la map).

Voilà c’est tout pour l’instant :wink: .

Je voulais par la même occasion féliciter les développeurs de ce logiciel qui est vraiment très très bien fait. J’ai cru comprendre que 4ian était l’un d’eux (voire le seul). Quoi qu’il en soit, toutes mes félicitations :slight_smile: .

GD est viable pour un grand nombre d’images, d’événements, de scènes.

Après les ralentissements dépendent de ta config (RAM et carte graphique en particulier)

Merci de ta réponse.

Il est également possible que ça vienne de moi et d’une mauvaise utilisation des événements. Genre un événement qui va se répéter sans cesse alors que ce n’est pas utile. Je suis d’ailleurs en train de rectifier tout ça afin que mes “scripts” soient moins brouillon.

Quoi qu’il en soit me voilà rassuré. Merci.

Hop…Désolé pour le double post mais il n’est pas inutile.

Si quelqu’un rencontre des ralentissements dans son jeu, je lui suggère de bien vérifier que le programme n’exécute pas une tâche en boucle.
C’était le cas pour mon RPG. Plus le temps passait et plus le jeu ralentissait. Avec des pic qui montaient à 24% d’utilisation de mon processeur et 80 000Ko de mémoire vive utilisée.
Une fois le ménage fait dans les scripts (ajout de variables intermédiaires), mon processeur reste à 0% et le jeu ne consomme que 20 000Ko.

Pour dire que l’organisation…ca paye :laughing: .

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et vous montrerai un de ces quatre les premières quêtes de mon RPG :wink: .

salut fax, je vais te faxer un truc rapide :laughing:

faire un rpg avec game develop est faisable je pence, sans problème d’ailleurs
mais il te faudra une bonne connaissance de celui-ci car tu te lance
dans une tache compliquer la, as tu essayer RPG Maker ?

sinon je pence que si tu y parvient et bien ce ne sera pas aussi facilement
mais en tous qu’a tu pourra faire bien plus de chose avec c’est sur (game develop)
en ce qui me concerne ce genre de projet m’intéresse vraiment beaucoup :wink:

on peut faire sa ensemble si tu le souhaite mais avent
dit moi ce que tu compte faire, a plus :slight_smile:

^^.

Je ne connais ce logiciel que depuis quelques jours mais j’ai de bonnes bases en programmation et en jeux vidéos en général.
Le dev de mon RPG a déjà commencé.

Je vais le faire seul mais je peux vous montrer tous les scripts que j’utilise si vous voulez.
Actuellement j’ai terminé :

  • Les déplacements du joueur.
  • Les déplacements des ennemis.
  • Les attaques du joueur et des ennemis (un coup donné repousse l’adversaire).
  • Les PNJ (statiques pour l’instant).
  • Le dialogue avec ceux-ci (grâce à la récupération des textes dans un fichier externe).
  • En fonction de l’avancement de la quête le discours du PNJ et du joueur n’est pas le même (avant, pendant et après la quête).
  • Le joueur peux voir l’avancement de ses différentes quêtes dans un menu.
  • Le joueur dispose d’un inventaire dans lequel sont stockés les choses qu’il ramasse (je ne vais pas en faire beaucoup).
  • Le joueur peux régénérer sa vie grâce à des potions de soins (qu’il ramasse).
  • Il y a une jauge d’alignement qui comptabilise les bonnes et les mauvaises actions faites par le joueur afin de lui octroyer des bonus /malus lors de certains passage du jeu.
  • Il y a d’ores et déjà la possibilité d’avoir plusieurs armes différentes (en réussissant des quêtes).
  • La gestion des collisions est, je pense, grosso-modo terminée.

Je vais m’attaquer prochainement à la sauvegarde (devrait pas être sorcier).

Ce logiciel est super simple d’utilisation et le forum regorge de réponses aux questions que je me posais…donc ca va plutôt vite.
Une fois toutes les fonctions terminées je m’attaquerai au design et à la création des villes et au placement de tout les pnj.

Voilà j’espère que ca réponds à toutes tes questions :sunglasses: .

ouoi tu m’a l’air très caller toi je suis bleuffer :astonished:

Joli, je te souhaite une bonne continuation dans ton projet qui semble rondement mené. :slight_smile:

Merci beaucoup :blush: .

Je vous montrerai prochainement le résultat de mon travail (Quand la première ville sera terminée je pense).

salut, je serai très intéressé de voir ces scripts, en ce qui me concerne, ça me permettrait de comprendre rapidement la logique de GD, bien que ce soit relativement simple en l’utilisant :slight_smile:.

Je suis d’accord. Je l’utilise depuis 1 ou 2 jours (mais ça fait très longtemps que je bosse dans le jeu vidéo donc, ça doit aider :slight_smile:, et je trouve que ce soft est vraiment bien pensé :slight_smile:.

Je viens vous montrer la première réalisation de mon RPG.

La ville n’est pas grande, la quête n’est pas géniale, mais tous les éléments sont en place pour la suite des événements.
Vous pourrez frapper avec votre poing mais pas encore avec une arme (2 autres dispo dans d’autres quêtes futures…).

La bestiole que vous trouverez en haut à gauche est un des héros de mon RPG qui est également un des héros de mon roman (plus d’infos sur mon site).

En haut de l’écran vous verrez la jauge d’alignement qui définie le degré de méchanceté ou de gentillesse de votre personnage. Presque toutes les actions du jeu vous rapporte des points dans l’un ou l’autre des côtés. Essayez donc de tuer une bête (les violettes), vous devriez constater que vous vous dirigez du côté du bien (car ce sont des ennemis). De la même façon, les fioles d’eau sont des objets “gentils” tandis que les fioles de kaliko (boisson alcoolisée pas encore disponibles) sont des objets du côté obscur.

Voilà je vous laisse essayer car cela vaudra toutes les explications.

PS :
Les graphismes vont êtres modifiés par la suite. Et j’ai constaté un bug qui survient parfois lors de la validation de la quête.

Pour DLL mon RPG c’est ici.