sauvegarde

Je ne sais pas si il y a un moyen de sauvegarder une partie dans un jeu de game develop.Si quelqu’un a trouvé la solution , qu’il me le dise !

Tu as l’action suivante :

Fichiers —> Ecrire dans un fichier(valeur) // tu as aussi texte mais je préfère valeur

Après tu as :

Fichier : nomfichier … // nom du fichier a créer
Groupe : VIE …// Le nom de la variable que tu veux enregistrer
Expression : GBL(VIE) …// La variable global de VIE

Désolé 4ian pour te voler la vedette, c’était plus fort que moi :slight_smile:

J’ai essayé mais je comprent pas trop.S’il vous plait , pouvez vous m’expliquer clairement.Je ne comprend pas trop le fonctionnement des variables.

:mrgreen: Mon premier cours de Math ! :wink: Voici un simple exemple :

“1” est un chiffre fixe donc pas modifiable
“15” est un chiffre fixe donc pas modifiable

Ils ne changeront jamais, quoi que avec le temps :neutral_face:

Une variable est quelques choses qui varie, donc il peut devenir tout et rien. :confused: Je m’explique !

Prend cette simple addition :
2 + 2 = y

Donc tu as logiquement deviné que la variable “y” est égale à 4

La variable est comme une boite en carton. Tu décides de mettre le chiffre “2” dans la boite et voilà! Tu n’aimes pas le “2” tu le remplaces par un autre chiffre “3” et hop ! La variable a changé.

Dans Game Develop, les variables sont comme des boites dans lequel tu mets un chiffre ou un nom et qui sera enregistrer pendant le jeu mais qui s’efface quand le jeu est fermé :frowning: . Tu as les variables global qui sont là tout au long du jeu. Même si tu changes de scène. Voilà pourquoi il est bon de créé un fichier externe avec des informations.

Comme dans mon exemple. J’ai choisi de prendre la variable la plus utile (c’est toi qui décide du nom de la variable). J’ai nommé une variable global au nom de “VIE” et j’y met 5 de valeur(“VIE”=5). Quand une personne meurt dans le jeu, il y a une action qui dit : La variable global “VIE” est diminuer de 1. Donc elle est rendu à 4 en valeur. (“VIE”=4)

Au préalable j’ai une action qui dit comme condition → action:
Si la variable global “VIE” = 0 —> Va à la scène JEU TERMINER

Je te conseil d’écrire tes variables sur papier ou un fichier texte, si tu as beaucoup de variable.
Je vais essayé de faire un petit exemple avec les variables que je vais mettre en lien ici et que 4ian pourra intégrer à ses exemples. :smiley:

Je rappelle au passage qu’il y a un guide de démarrage dans l’aide, et un tutoriel qu’il faut lire pour comprendre les principe de Game Develop.
Le guide de démarrage contient notamment une petite explication sur ce que sont ces variables.

Désolé de te contredire patfreeze mais tu ne met pas le nom de ta variable comme groupe tu va mettre exactement ce que tu veut du moment que tu met la même chose pour lire et pour écrire(ça fait longtemps que je connais gd :wink: alors ça quand meme)
Mais j’ai remarqué que certaines fois les actions ne fonctionnent pas(lire ecrire)mais c’est surtout lorsque l’on modifie la variable de scène gd crée un faux évènement et tu as un bug mystérieux
Tu l’efface tu refait le même et magie ça marche
La sauvegarde c’est tout de même simple
Tu sauvegarde ce que tu veut
Et a la lecture ce sera dans une variable de scene(ne t’attends pas a voir je sauve n’importe quoi et lorsque je lis ça fait comme sur la wii c’est magique)
La c’est pas comme sur la wii
Tu te retrouve avec la valeur que tu as sauvé dans une variable et si ton personnage était dans le group x et y et que tu le lis dans la variable X et Y tu fait ensuite
positionner un objet personnage en x : VAL(X[]) et y : VAL(Y[])
Et patfreeze
Tu disais il me semble que tu préfère la valeur
y a pas de préférence a avoir
Si tu sauve un score c’est une valeur si tu sauve un phrase perso ou un nom c’est du texte :smiley:

Pour résumer le pavé de Crone123 :

-En effet, on choisit valeur pour enregistrer un nombre, texte pour enregistrer un texte.
-En effet, on peut mettre ce que l’on veut en groupe. Il s’agit de rester ensuite cohérent lorsque l’on charge.

Je rappelle qu’il y a une petite page du wiki sur la sauvegarde : compilgames.net/wiki/doku.php/ga … des_donees qui donne un petit exemple d’utilisation des actions.
Il y a aussi l’exemple SaveLoad dans le dossier Exemples de Game Develop. L’exemple est par contre plus complexe, il fait intervenir des boucles et des noms de groupes générés grâce à une variable compteur pour enregistrer un nombre non limité d’objets.