SaveLoad/System

Bonjour à tous !
Depuis quelques jours, j’essaie de créer des fichier de sauvegarde pour mon jeu (Ex: le joueur veut sauvegarder sa partie et appui sur le bouton S).
Je voudrais également créer un fichier de chargement du jeu (Ex: le joueur appui sur le bouton chargement et le jeu commence là ou il l’avait sauvegardé).
Seulement, je n’arrive pas à trouver comment on fait ceci, c’est pour cela que je me suis inscrit dans ce forum,pour m’aider à résoudre ce problème ! :blush:
J’ai essayé de regarder plusieurs tutos sur le web, mais je ne vois rien.
Auriez-vous la solution ???

Merci d’avance : :slight_smile:
GameOfMax

Salut,
Pour sauvegarder et charger des données, il faut regarder du côté des fichiers XML.
Plus d’infos sur cette page : wiki.compilgames.net/doku.ph … uilt_files

J’ai fais ceci dans le logiciel:
et ça ne marche pas :frowning:

Pourrais-tu faire des captures d’écrans de ton ordinateur pour me montrer comment procéder ? svp :blush:

Je ne connais pas du tout GD et les fonctions de charge et sauvegarde de parties qu’on peut faire avec, mais d’une façon généraliste, un jeu doit sauver la position des sprites en cours, les caractéristiques des personnages en cours, les données générales en cours (par exemple l’heure qui se trouve dans le jeu, pas l’heure réelle), et tout cela peut très bien se faire chacun dans un fichier type correspondant au genre de donnée qu’on a à enregistrer.
En général la fonction de sauvegarde et ses paramètres, ainsi que la fonction de chargement et ses paramètres c’est à toi de les programmer selon la structure de données que tu utilise pour chaque élément de ton jeu (personnages, décors, temps, etc…)

Je pourrais t’en dire plus et entrer dans le détail que lorsque j’aurais appris GD…

Lien d’un logiciel pour les XML :
clubic.com/telecharger-fiche … -2007.html

Par contre je vois pas comment tu va sauvegarder tes données automatiquement en cliquant sur un bouton, car écrire un fichier xml ça se fait plus facilement en c# d’aprés tout ce que j’ai pu voir sur le net, meme en C++ il faut un paeser xml comme xerces (xerces.apache.org/xerces-c/) pour y arriver.
En plus un fichier XML ça prend de la place, moi je préfèrerais créer moi-même mes fonctions de sauvegarde même si ça prend du temps.

Merci, mais alors comment faire avec les fichiers XML ?

Normal, tu charge la valeur dans une variable nommée “1”, je pense pas que c’est ce que tu souhaite faire.
Mais si tu tiens absolument à savoir si ça marche, appuie sur s : Un fichier se crééera dans le répertoire du jeu avec des infos.
Appuie ensuite sur “l”, et ouvre le debugger : La variable “1” contiendra le chiffre “1”.

ah, d’accord. Mais alors comment quel variable faut-il mettre ?

Je crois que tu n’as pas compris ce qu’était une variable : wiki.compilgames.net/doku.ph … /variables

La variable est celle que tu veux. C’est là dedans que sera stockée ce qui a été mis dans le fichier :wink:

Et comment stocker quelque chose dns une variable ? (ici une position)

Tu es obligé de stocker la coordonnée X dans une variable et la coordonnées Y dans une autre. Pour affecter une valeur à une variable, tu dois utiliser les actions de la catégorie “Variable”. Pour récupérer la valeur de la coordonnée X ou Y, c’est :

tonObjet.X() ou tonObjet.Y()

A la place de créer mon tuto sur l’acquisition de cible, je pense que je vais en faire un sur l’utilisation des variables. Car tu n’es pas le premier que je vois en difficulté.

Oui, je suis entrain de (re)faire le tutoriel pour débutant sur le wiki ( J’en suis au 2/3, je le fini dès que possible ). Ensuite, je pensais faire un tutoriel “Aller plus loin” ( Genre ajouter un système de score ) qui utilise les concepts un peu plus avancé notamment les variables.
Néanmoins, comme ça restera là aussi un tutoriel pas à pas, je ne décrirerai pas toutes les variables et leurs utilisations. Tu peux faire un tutoriel spécifique pour les variables, je mettrai le lien pour ceux qui souhaitent en savoir plus.

Désolé, mais je n’arrive pas très bien :frowning:

C’est pas ce qui nous importe ici :slight_smile:
Il faut que ai envie d’apprendre, d’avancer seul ou en équipe. Si c’est pour qu’on fasse ton jeu, bah en effet je ne t’excuse pas ^^. Si non je ne peut que t’encourager.
Et c’est pour ça que j’aide 4ian pour les tutos.

Je pense en effet que je vais faire un petit cours sur les variables en générale et leur utilisation dans GD, après 4ian si tu veux je peut faire un “complément” de ton tuto. J’entend par là que je me servirai de tes exemples comme référence. Si tu accepte il faudrait se concerter pour voir ça ensemble.

Et tant que l’on y est GameOfMax, je te link la partie tutoriel du wiki pour que tu aille voir.
wiki.compilgames.net/doku.php/ga … /tutoriels

PS : J’ai jeté un rapide coup d’oeil à ton nouveau tuto, en effet il à l’air BEAUCOUP mieux que l’ancien ^^