scores

Bonjour.

J’ai un problème pour les scores. J’ai lu l’article Wiki et d’autres discutions sur le forum et je n’est pas bien compris. Je ne sais pas si il faut mettre a chaque fois “La variable globale score est a 1” et afficher du texte a chaque fois.

Tu peux afficher directement la valeur d’une variable dans un texte.
Pour cela, clique sur le bouton à droite quand tu édite le texte à afficher. L’éditeur de texte s’affiche.
Si tu veux afficher un nombre, il faut que tu clique sur “Insérer une expression”, en bas à gauche. Ensuite, tu choisis “Valeur d’une variable de la scène” ( ou globale si c’est une variable globale ) dans la seconde liste dans l’éditeur d’expression, et tu clique sur Insérer. Puis tu clique sur Ok pour fermer l’éditeur d’expression et l’éditeur de texte.
Tu aura quelque chose du genre au final :

le CAL"" signifie que ce qui est entre guillemet est un calcul.
VAL(Score) affiche la valeur de la variable de la scène Score.

Et après, faut-il mettre +1 au texte de la variable score? Et mon score ne s’affiche pas.

J’ai mis: CONDITION= toujours
ACTION= Faire =CAL"VAL(Score[])" au texte de la variable Score

         CONDITION= L'objet [i]Mechant[/i] en collision avec [i]MiniTir[/i]
         ACTION= Faire [i]+1[/i] au texte de la variable [i]Score[/i]

Attention, ta variable ne va pas s’afficher magiquement comme ça.

Si tu veux modifier une variable, il faut utiliser l’action qui permet de … modifier une variable !
Tu l’a très bien fait ici :

Si tu veux afficher une variable, il faut utiliser l’action qui permet … d’afficher un texte !
Par exemple, ceci affichera Salut vers le milieu de l’écran :

Condition : Toujours
Action : Afficher le texte “Salut” à la position 300;300 de couleur … et de taille 30

Si tu veux afficher une variable, il faut que tu change le texte “Salut” en CAL"VAL(Score)" :

Condition : Toujours
Action : Afficher le texte CAL"VAL(Score)" à la position 300;300 de couleur … et de taille 30

Tu peux regarder l’exemple “Course” qui affiche la vitesse de la voiture. Ce n’est pas une variable, mais ça fonctionne pareil, en utilisant l’action “Afficher du texte”. Pour trouver l’action “Afficher du texte”, il suffit de regarder dans le thème “Texte”.

Avec tout ça, ça devrait rouler :wink:

Bon, maintenant ça marche mais au début, je démarre avec 0 point. Puis je tue un Mechant et il me met 1 point. A partir du moment ou j’en tue 2, le score m’affiche 11 au lieu de 2.

Tu modifie le texte de la variable, alors qu’il faut que tu modifie la valeur.

OK. Merci beaucoup!

Est ce que l’on peux afficher un texte (score) dans la fenêtre principale?
(je commence avec game develop)

Bien sûr, il y a les objets Textes ( à activer en cliquant sur “Plus d’objets” lors de la création d’un objet ) qui sont faits pour ça. Tu en insère un, paramètre le texte, et le place au centre de ta scène qui sert de menu.
Tu peux aussi utiliser l’ancienne action “Afficher un texte”.

Dans ce cas, je te recommande de lire le guide de mise en route et le tutoriel pour bien prendre en main le logiciel, si ce n’est pas déjà fait bien entendu.