Sons 3D

Bonjour, :slight_smile:
Je me demandais s’il était possible de créer une spatialisation du son sur un exemple comme celui du moteur Wolfenstein 3D, par exemple justement :smiley: . Alors oui, il existe une extension Objet son sur GDevelop mais il n’existe aucun exemple qui explique comment s’en servir et, après avoir fouillé pendant des heures comment faire dans Gdevelop… je n’ai pas trouvé… :frowning: Alors je suis peut-être très nul :blush: (même si je manipule GDevelop depuis 2011 - d’ailleurs, merci beaucoup car j’ai fait des petits projets très sympa et je l’avais montré à ma prof d’art plastique qui enseigne avec lui, et Simpl’Jeu de Role Creator, les rudiments du jeu vidéo depuis. C’est dire comme tout le monde l’adore -) Donc je suis un peu coincé… :frowning:
De plus, serait-il possible d’associer un objet (une caméra, un sprite…) au écouteurs du joueur ? Car, même si j’arrive, à l’avenir, a faire fonctionner l’extension, je pense que la gestion des trois axes doit être assez fastidieuse… :confused:

D’avance, Merci :slight_smile:
Cordialement,
Clem

up!

Je penses pas que ce soit possible mais je dis peut être une grosse bêtise. :smiley:

Et si tu modifiait déjà tes sons avant de les importer ?

Il y a des actions pour déplacer “l’écouteur” des sons. N’hésite pas à faire des tests en diminuant l’atténuation (le coefficient qui diminue le volume du son plus on s’en éloigne) et en changeant la distance minimum (qui est en fait la distance maximale à laquelle le son est entendu à plein volume).
Note : il faut bien faire attention à avoir un son en mono pour que la spatialisation fonctionne

La spacialisation audio nécessite une position de type Vecteur 3D (X, Y et Z). Mono ou stéréo, qu’importe, mais changer le volume ne donnera pas l’effet escompté.

Les nouvelles versions de Firefox et de Google intègre la spacialisation audio dans l’API Audio, mais pas pris encore en compte par GDevelop.
On peut toujours s’en sortir avec un peu de javascript et un jeu d’évènements.

Freetalent.

J’ai déjà dit tout le bien que je pense d’HTML 5 :stuck_out_tongue: en l’état dans Gdevelop, la question m’intéresse (enfin les réponses plutôt) quant à Gdev en natif ! SFML gère tout ça mais c’est vrai que des exemples manquent sur l’audio.

Heu… Ok… Comme le topic ne précisait pas pour quel type de projet GD (HTML5 ou natif), j’me suis permis. Désolé.