Soucis bordure et saut

Bonjour

Je suis entrain de développer avec les enfants de l’association un petit jeux avec GD.
Mais voila j’ai un énorme soucis, je débute et bloque sur un trucs depuis quelques jours.
Je m’explique :
J’ai réussi a faire les déplacement primaire (Haut, Bas, droit, gauche)
jusqu’à la rien de bien dur…
J’ai maintenant mis un fond pour mon jeux. 40% seras le sol et 60% le reste du sol (paysage fixe) et le ciel.
Le personnage se déplace de gauche vers la droite.

Je n’arrive pas a faire sauter mon personnage même après avoir regarder parmi les 30000 pages du forum…
Vous expliquer pour les plateformes mais dans ce jeux le personnage n’a pas a sauté sur une autre plateforme
vue qu’il n’y a que le sol…
Je voudrais juste qu il saute mais qu il fasse du surplace ou si on appuie sur saut + droite il saute en allant vers la droite et pareil pour la gauche

Petite autre question:

comment faire pour le personnage ne monte pas au dessus de la ligne donner (les 40% du sol) pour par qu’il se retrouve dans le ciel ou dans le décor??

Merci beaucoup de votre aide!!!

Oups sorry je me suis tromper de section… pouvez vous mettre le sujet dans la bonne section. j’aurais bien voulu l’effacer pour le refaire mais on peut pas …

encore désolé…

J’ai un peu de mal à comprendre, peut tu mettre une copie d’écran pour éclairer?

Bonjour

Je me reformule.
Je vais vous faire un exemple, pardonnez moi du dessin mais n’ayant pas encore fais le fond avec les enfants, je vais vous faire un croquis:

Question 1:

-Mon personnage sur mon croquis se déplace de gauche a droite mais QUE dans la zone 1
-Les zone 2 et 3 doivent reste fixe se sont juste des fonds

Problème:

Je ne sais pas comment faire pour limité mon personnage sur la zone 1, qu’il n’aille pas sur les zone 2 et 3 …

Question 2:

Mon personnage donc reste sur la zone 1, je voudrais qu’il saute dans cette zone pour sauté un obstacle, pour cela j ai pensée qu il pourrais sauté en faisant du sur place ( comme si on faisait en réel un saut a pied joint) ou un saut en diagonal comme un saut en hauteur

Problème:

J’ai vue beaucoup de tuto pour les saut, mais pour les jeux de plateforme, la mon personnage reste sur la même du début a la fin c est jusqu’en avançant il auras des obstacle a sauté

Merci beaucoup !

.

Je te prépare un exemple tout fait, tu est sous Windows ou Linux?

Merci beaucoup !

J’ai Windows Xp…

Et voilà!
http://www.carotteware.bl.ee/membres/Aimlynx/stockage/GD/exemple.zip

C’est exactement sa !

Merci du fond du cœur d’avoir répondu aussi rapidement et d’avoir trouver la solution !

Une petite dernière chose temps que j’y suis :stuck_out_tongue:

Si je veux que mon perso ramasse quelques chose ou tape sur quelqu’un, je suis pas obliger de le mettre au milieux de se que vous venez de me donner? je peut le placer ou je veux?

Edit: serait’il passible qu’il ne sorte pas en bas de la zone 1 aussi? si c est pas possible c’est pas grave, c est déjà super comme sa ! Bravo !

Oui, il peut être mis n’importe où du moment que le personnage peut y accéder.
Pour que le personnage ne sorte pas en bas, soit il faut ajouter une “barrière” avec pour actions et conditions les même que celles de la zone2 soit, ceci :

Action : la position Y de personnage <= zone1.Y()+zone1.ScaleY Condition : ajouter à personnage une force de 0 px/s en X et -50 px/s en Y

Je test sa ce soir tranquillement chez moi ou demain :wink:
Je reposterais pour dire si sa marcher ou pas

Je comprend mieux maintenant, je savais pas que je pouvais écrire une action n’import’ou sans incidence pensée que c était un peut comme le langage web si tu place mal t’a ligne tu fais tout sauté…

encore un MEGA GIGA EXTRA Merci !

Bonjour

merci pour les informations !

Que veux dire le carrée noire nommer “pied” il est ou dans le schéma entre la zone 1 et 2 donc une ligne horizontal ?

Merci encore !

Le carré noir se nomme pieds car, il fait office de pieds au personnages. On ne le voit pas car il est caché par une action.

Haaaaa bha voila, j avais bien l’aire con a cherche ce foutu carré noir dans le logiciel xD

merci !