Soucis bordure et saut

Bonjour

Je suis entrain de développer avec les enfants de l’association un petit jeux avec GD.
Mais voila j’ai un énorme soucis, je débute et bloque sur un trucs depuis quelques jours.
Je m’explique :
J’ai réussi a faire les déplacement primaire (Haut, Bas, droit, gauche)
jusqu’à la rien de bien dur…
J’ai maintenant mis un fond pour mon jeux. 40% seras le sol et 60% le reste du sol (paysage fixe) et le ciel.
Le personnage se déplace de gauche vers la droite.

Je n’arrive pas a faire sauter mon personnage même après avoir regarder parmi les 30000 pages du forum…
Vous expliquer pour les plateformes mais dans ce jeux le personnage n’a pas a sauté sur une autre plateforme
vue qu’il n’y a que le sol…
Je voudrais juste qu il saute mais qu il fasse du surplace ou si on appuie sur saut + droite il saute en allant vers la droite et pareil pour la gauche

Petite autre question:

comment faire pour le personnage ne monte pas au dessus de la ligne donner (les 40% du sol) pour par qu’il se retrouve dans le ciel ou dans le décor??

Merci beaucoup de votre aide!!!

Oups sorry je me suis tromper de section… pouvez vous mettre le sujet dans la bonne section. j’aurais bien voulu l’effacer pour le refaire mais on peut pas …

encore désolé…

J’ai un peu de mal à comprendre, peut tu mettre une copie d’écran pour éclairer?

Bonjour

Je me reformule.
Je vais vous faire un exemple, pardonnez moi du dessin mais n’ayant pas encore fais le fond avec les enfants, je vais vous faire un croquis:

Question 1:

-Mon personnage sur mon croquis se déplace de gauche a droite mais QUE dans la zone 1
-Les zone 2 et 3 doivent reste fixe se sont juste des fonds

Problème:

Je ne sais pas comment faire pour limité mon personnage sur la zone 1, qu’il n’aille pas sur les zone 2 et 3 …

Question 2: