Stitch, de la 2D à la 3D, et réciproquement...

Bonjour tout le monde!
Je me présente: Stitch. Bon, en vérité ce n’est pas mon nom, l’officier d’état civil ayant refusé de l’enregistrer à ma naissance, au grand désespoir de mes parents, mais c’est comme ça qu’on m’appelle un peu partout sur le minite… heu, internet.
Je suis un vieux (non, partez pas siouplééé!), et j’ai débuté la création de jeux vidéo à l’époque où les ordis n’affichaient que quelques pavés noirs sur fond blanc en guise de graphismes (Sinclair ZX81). Puis la couleur est arrivée et les graphismes se sont affinés avec l’achat d’un Thomson TO8 (Love) sur lequel j’ai passé les plus belles heures de ma vie de “créateur”, malgré ses limitations. Puis ce fut l’arrivée des pc. D’abord une vieille bouse de 286sx25 achetée sur une brocante, puis un P3 450Mhz, puis j’ai découvert le montage et la bidouille. Depuis j’ai enchaîné quelques bonnes machines. Mais en ce qui concerne la prog, j’ai fait quelques incursions dans le monde de la 3D, tout d’abord avec “3D game maker”, que j’ai vite regretté d’avoir acheté, puis j’ai trouvé le “Blitz3D”, qui m’a donné beaucoup de plaisir, quoiqu’un poil difficile pour un non-matheux comme moi. Heureusement j’ai trouvé une communauté française vraiment géniale, qui m’a aidé et dont je garde encore quelques solides amitiés. Hélas, après 10 ans de rigolades, le site français a fermé ses portes, le logiciel n’étant plus suivi par son auteur, la communauté s’est épuisée… Cet “événement” a plus ou moins coïncidé avec la naissance de mes enfants, et donc un temps de loisir nettement raccourci. La création de jeux 3D est très chronophage, il y avait donc incompatibilité. Je cherchai donc un petit logiciel facile à prendre en main, pas prise de tête, pour faire quelques petits jeux 2D. Et c’est là que j’ai trouvé (après quelques essais infructueux) GameDevelop, qui correspond exactement à ce que je cherche, et qui est en français (génial), et très suivi par son auteur. Et comme en plus il est gratuit (merci!)…
Bref, depuis un an je surveille régulièrement ce forum, j’ai fais quelques essais concluants, et donc voilà aujourd’hui que je rejoins la communauté. Et comme je bosse sur un projet et que je bloque depuis près d’un mois dessus, c’est l’occasion (rdv dans la section “aide” dans pas longtemps, lol).
Voilà, merci pour votre accueil

Stitch

Salut et bienvenue sur le forum :slight_smile:
Je me rappelle avoir essayé Blitz3D il y a bien longtemps, même si j’avais pas réussi à bien l’utiliser. :slight_smile:

Merci pour l’accueil. Et le Blitz, finalement comme GD, il y a plusieurs niveaux de maîtrise (avec tous les BASICs aussi d’ailleurs). On peut s’amuser assez rapidement, mais avec beaucoup d’expérience on peut en tirer des merveilles. D’ailleurs, si je réussi à tenir mes délais pour mon projet de frisbee (finir pour Noël 2013), je compte me lancer dans un truc un peu plus ambitieux que j’avais démarré en 3D, mais qui n’est pas allé bien loin vu mon niveau et mon manque de temps, et donc adapter ceci en 2D (avec des grafs 3D “2D-isés”)… Mais ceci est une autre histoire. :unamused: