Substituer un capteur à ultrason relié à un microcontrôleur

Bonjour à tous,

Tout d’abord je me présente moi et mon projet, je suis élève de terminale STI2D avec la spécialité SIN. Depuis le début de l’année nous travaillons sur des projets par trinômes.
Le notre veut créer un jeu sans fil, sans contact où l’on déplacerait un curseur exclusivement de façon horizontale et où l’on devrait éviter des obstacles qui nous tomberaient dessus, le principe est simple.
Nous devons utiliser un capteur à ultrason relié à un microcontrôleur qui s’occupe bien entendu de traiter les informations qu’il reçoit. Le microcontrôleur est bientôt programmé et le traitement des mesures également.

Il donc temps de créer le jeu en lui même, et là est tout le problème ! J’hésitais entre les différents créateurs de jeu mais Game Develop étant en français, je me suis donc penché sur celui-ci. Je n’ai que commencé à découvrir l’interface mais je suis très réactif et j’apprends vite.

La question principale que j’aurais à vous poser est: Es-ce possible d’utiliser mon (-mes car je compte en insérer deux si je finis le projet à temps) capteur(s) en tant que contrôleur dans mon jeu. Si c’est possible merci de me détailler au maximum comment faire, si il y a besoin de créer une extension ou je ne sais quoi, si quelqu’un pouvait m’aider je lui en serais infiniment reconnaissant.

Ma notre coefficient 12 au bac en dépend ! :frowning:

PS: Si je suis pas dans le bon forum ou que j’ai fais une erreur, excusez moi je suis pas adepte des forums

Salut, le jeune :wink: normalement au bac…t’as pas plus que la moitié de mon age :ugeek:

Bon, pour commencer si tu utilises Game Devolp, regarde l’exemple “inrain” :

Des nuages, des goutes qui tombent…ça devrait faire une bonne base
(faire des nuages moins tristes pour pas déprimer ET moins de goutes mais plus grosses )

Revenons à ton projet :

  1. t’es gonflé de demander de suite une réponse détaillée au maximum, mais bon, aujourd’hui je suis de bonne humeur :smiley:

  2. Que doit voir ton capteur ?

je m’explique :
il doit juste renvoyer un ordre du type : aller à gauche / pas bouger /aller à droite
ou
ton capteur doit renvoyer directement les coordonnées de ton joueur

  1. Dans le cas : aller à gauche / pas bouger /aller à droite

Je pense qu’une façon simple facile et spectaculaire serrait d’utiliser une souris d’ordinateur.
[size=50](Dans Game Develop tu trouveras la condition qui teste l’état des boutons de la souris)[/size]
Je propose de customiser la souris Ainsi :
:arrow_right: tu soudes des fils en parallèle des 2 boutons droite et gauche ( = 4 fils )
:arrow_right: tu intègres ton capteur sur le dos de la souris ( 3 fils ?)
:bulb: tu fais passer ça proprement le long du fil de la souris ; voir même, tu remplaces le fils de la souris “5 fils” je crois par un seul gros câble à 12 conducteurs, pour donner l’illusion que c’est une souris normale [size=50](au niveau de la prise USB tu sépares en deux : vers USB / vers microcontrôleur )[/size] :bulb:

Le microcontrôleur doit pouvoir “fermer le contact des boutons de la souris” en fonction du traitement du signal du capteur :question:
là, j’avoue que je suppose car c’est en dehors de mon domaine de compétence, jamais bidouillé de micro controleur, mais des trucs electromécaniques à base de bon vieux relais mécaniques :astonished: tu sais ce que c’est :wink:

J’espère que cette réponse t’aideras !

curieux de savoir la suite et encore volontaire pour t’aider,
MAIS pas avant 23/24 avril…car là c’est LE week-end !

non, mais allo quoi, t’es un mec et t’as pas de suite dans les idées !
non, mais allo quoi, le mec il pose une question et il s’en va…
non, mais allo quoi, t’as vu l’heure à laquelle je fais l’effort de revenir t’aider ?

la prochaine fois, je réfléchirais avant d’essayer d’être sympa :angry:

Désolé pour le retard de ma réponse je n’ai pas eu accès à internet depuis quelques jours, j’avais pas le temps.

Merci beaucoup pour ta réponse, mais je ne pourrais envisager de les mettre en pratique que cet après midi en cours de technologie pendant qu’on retournera sur nos projets je vais surement demander un peu d’aide à mon professeur et je te tiens au courant.

:smiley: