Tel une brebis égaré

Bonsoir à la communauté de GameDevelop que j’ai découvert il y à (trop?) peu de temps. Avant d’aller plus loin je vais prendre deux petites secondes pour me présenter :

Patrice Aka Drak, 24ans graphiste autodidact, passionné par la scène indé du jeu vidéo et dont l’objectif bien évidement comme bon nombre d’entre vous ici, est de réaliser, de développer des jeux. Actuellement je travail avec 2 collaborateurs sur un petit projet du nom de cowboy vs zombie (qui ne sera pas le sujet principal de mon poste). Cowboys vs Zombies qui est un jeu en isométrie, mêlant tower défense et tactical game, dans lequel vous prenez le contrôle de 3 cowboys et votre but sera tout simplement de protéger votre ville contre des vagues d’attaque zombies en utilisant aussi bien votre colt que divers items et éléments présents sur la map. Je vous laisse pour cloturer cette partie de présentation avec quelques images :

Le cover du jeu qui fera également office d’écran titre

Notre première map, il sera bientot temps de casser du Zomb’

Exemples de petites fiches explicatives, histoire de soutenir et guider le programmeur dans sa tâche

Pour les curieux, le projet progresse de façon fort intéressante, notre prototype est terminé et nous nous situons présentement en pleine phase alpha, l’objectif étant de produire une première démo technique pour les semaines à venir.

[b]Maintenant que cela est fait passons a la seconde partie de mon message, la partie la plus importante et la plus intéressante surement pour vous (du moins je l’espère) Je souhaite participer au prochain Novendiales organisé par le gcn et pour ce faire je souhaites utiliser Game develop seulement voila j’aimerais savoir si il serait possible d’obtenir quelques tutoriels histoire de me faire un peu les plumes avant de me jeter dans la mare…J’ai pris le temps de naviguer à l’aveugle dans le logiciel, la prise en main est plutot rapide, maintenant reste la gestion des événements qui selon moi seront plus simple a abordé avec des exemples concrets. J’ai trouvé un tutoriel sur Gamecorp, mais il me parait plutôt vieux comme tutoriel, la version utilisé pour le tuto est dépassé et bref j’aimerais trouver autre chose. Je fais donc appel à vous pour m’aider dans cette quête. Je ne sais pas encore sur quoi je vais travailler exactement pour le concours (le thème tombe demain dans la journée). Néanmoins j’ai un autre projet que j’aimerais amener avec GameDevelop et donc tant qu’a faire j’aimerais vous posez la question suivante : Est-ce possible de réaliser un jeu type Guitar hero, dans le sens, ou des touches apparaissent à l’écran (ex: Up Up Down Right Left ) et le but pour l’utilisateur est d’appuyer avec le timing le plus précis possible sur ces mêmes touches? L’idée par dans ce sens, et encore une fois avant de me jeter a l’eau j’aimerais savoir si les possibilités sont présentes.

ça fait peut être beaucoup de question d’un coup, mais GameDevelop m’intéresse vraiment beaucoup, étant complètement nul en programmation, je vois a travers Gamedevelop une belle opportunité.[/b]

PS : Je me rends compte avec l’aperçu que ma seconde partie du message prend peu de place XD

Il y a un tutoriel fournis avec Game Develop (bouton “?” à droite du ruban > Tutoriel).
Sinon, si tu es inscrit sur le site du zéro, tu peux lire le début du Beta-test de mon tuto sur GD : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-479905-1-creer-des-jeux-sans-programmer-et-gratuitement-avec-game-develop.html

Il n’existe aucun autre tutoriel pour GameDevelop? :astonished:

Non, mais ce n’est pas si difficile à utiliser. Si tu as une question, tu n’as qu’à la poser sur le forum. Sinon, il y a le wiki : http://www.wiki.compilgames.net/doku.php/game_develop/start

Ok pas de soucis! Des questions je vais très certainement en avoir besoin XD, Les novendiales sont lancés, le thème est tombé : Old School. Après ma session de brainstorming je me met officiellement au travail ce soir! Et il est claire que je risque de vous bombardez de questions (à moins que…)
Merci en tout cas Victor, pour la rapidité et l’efficacité dont tu fais part! Voila qui est fort apprécier.

Les novendiales sont lancés alors je commence tout de suite mon travail, sachant que je pars d’avance avec un gros handicap…Aucune connaissance dans gamedevelop et aucune connaissance tout cours en programmation. La logique informatique n’est pas forcément la…

Le thème sélectionné pour cette 12eme édition des novendiales à été : Old School

Mon projet : Run Sumo Run

Dans Run Sumo Run, vous incarnez un sumo dont l’objectif sera empiffré tous les bols de riz qu’il rencontre sur son passage afin de prendre le maximum de poids et tout cela dans un temps impartit. Nous évoluerons donc dans un jeu de type plateforme classique avec je l’espère quelques petites difficultés liés au level design.

Actuellement dans GameDevelop j’ai :

  • crée mon projet
  • ajouter une nouvelle scène Niveau 1
  • ajouter mes images (sprite sumo - riz - plateforme 1 et 2 )
  • Crée un premier évènement – Appuyer sur Right – jouer l’animation actuelle de l’objet sumo
  • Évènement – Appuyer sur Right inverser – Mettre en pause l’animation actuelle de l’objet sumo

D’abord je ne suis pas sur d’avoir commencé par le commencement ensuite un problème survient lorsque je teste ma scène, je m’attendais en appuyant sur right a bien voir partir mon animation mais une fois que je relâche la touche l’animation continue à rouler hors il est clairement évident que ce n’est pas ce que je souhaite. Ma première question concerne donc cet aspect.

Ensuite en lisant ou plutot en survolant le tutoriel de Sébonnar, j’ai pu lire des choses concernant les automatismes, collision etc…Mais dans gamedevelop de mon côté lorsque je clic sur automatisme la liste est vide est ce normal?

Bon je pense que j’ai mal débuté à quelque part car mes évènements me semble logique :

  • La touche right est appuyé – Lancé l’animation de l’objet sumo – Appliqué une force de 1;0 à l’objet pour que mon sumo puisse avancé

Tout cela me semble logique et pourtant rien ne fonctionne comme je le souhaite…Quels sont les paramétrages auxquels je suis passé à côté?

En fait j’ai présentement l’impression qu’aucun de mes évènements n’est pris en compte…La touche right ne réagit plus XD

La force que tu as mise est tellement petite, cela explique que tu ne vois pas le sumo bouger. (tu utilises l’action “force” de quelle catégorie ?)
Sinon, il faut restopper l’animation dès que tu n’appuies plus sur la touche Right (et Left …).

Version Evenement, cela doit donner quelque chose comme ça :

[code]Si personnage à l’arret et numero d’animation != 0 alors mettre numero d’animation à 0

Si touche droite appuyée alors ajouter une force de 10 pixels d’angle 0 à l’objet personnage

Si touche gauche appuyée alors ajouter une force de 10 pixels d’angle 180 à l’objet personnage[/code]

Tu peux aussi te simplifier la vie avec un personnage qui avance en permanence, façon Bit Trip Runner.
Plus besoin de s’embeter avec les animations d’arrêt comme ça.

Dans mes objets est ce que mon animation du sumo doit être décomposé? Je veux dire est ce que dans mes objets je dois avoir distinctement :

Sumo_au_repos
Sumo_Mouvement_1
Sumo_mouvement_2
Sumo_mouvement_3

Ou alors est ce que mon objet sumo doit contenir l’ensemble des images qui compose l’animation, autrement dit, un seul objet sumo composé des 4 images cités plus haut?
j’ai supprimé mes derniers évènements en relation avec le déplacement du sumo et son animation et pourtant lorsque je rafraîchis et test ma scène, mon animation se lance sans que je n’appuie sur quoi que ce soit.

J’ai commencé comme tu me l’as conseillés par :

L’animation sumo est en pause et le numéro de l’animation de l’objet sumo = 0 alors faire 0 au numéro d’animation de l’objet sumo. Pour ce qui est de la force j’utilisais un automatisme physics ce qui encore une fois me semble pourtant logique.

Donc, tu as bien mis l’automatisme “Moteur physique” à l’objet sumo ?

Hein ? Peux-tu clairement dire qu’elles sont les conditions et les actions ?
Parce que, si je comprends bien, ton événement est totalement inutile : l’animation de sumo sera remise à zéro si l’animation de sumo est à 0 et en pause : ça n’a aucun sens…

Alors oui j’ai bien mis l’automatisme moteur “physic” à l’objet sumo. Ensuite je me disais également que mes évènements n’avaient pas vraiment de sens…Reprenons donc :

Je souhaites que mon personnage, l’objet Sumo avance et pour ce faire :

  • Le sumo est en position de repos :

  • Le joueur appuie sur “Right” – déclenche l’animation course de l’objet sumo

  • Le joueur relâche la touche “Right” – Le sumo retourne en position de repos

En terme d’évènement nous devrions avoir quelque chose qui ressemble à :

Condition \ Action

Aucune \ L’animation de l’objet sumo est en pause ou le numéro de l’animation de l’objet sumo est = 0

Appuie sur la touche “right” \ Jouer l’animation de l’objet Sumo \ appliquer une force Moteur physique de X sur l’objet sumo

Appuyer sur la touche “right” inverser \ le numéro de[b] l’animation de l’objet sumo est = 0

[/b]

Qu’en est-il de mon raisonnement? Mes évènements vous sembles correctes? Dans le cas contraire quelles sont les modifications à y apportées?

Supprime ça, tu reset l’animation de sumo à chaque frame, ce qui donne l’impression que l’animation est pas jouée.

Faudrait peut-être mettre l’animation de sumo à = 1 quand on appuie sur Right (enfin, j’imagine que l’animation de course est le n°1).

Je ne comprends vraiment pas…Lorsque je lance ma fenêtre de test, mon animation se lance toute seul…Aucun des évènements n’est pris en compte pourquoi?

La physique, force appliqué sur l’objet sumo ne s’applique pas. En appuyant sur Right il ne se produit absolument rien, quand je relâche également. Alors je pense qu’a quelque part j’ai des paramètres qui ne sont pas correctement entrés non? Au niveau des paramètres liès aux objets notamment. Dans les paramètres concernant l’objet sumo, est ce que je dois activé la répétition des images?

Direction 0 (normal) Automatisme – Physique – masque de collision : rectangle – densité de masse (=1) – Vecteur gravité (0;9) est-ce bien utile actuellement?
Bref rien ne fonctionne pourquoi??

Qu’est-ce que tu entends par :

pourrais tu précisés, expliquer un peu plus?

Ah ok, je te conseille de faire une animation à ton sumo où il y a une seule image (le sumo immobile) et une autre (la n°1) avec le sumo en mouvement.

Parfait, je teste ça et je vous reviens la dessus, merci encore Victor!

J’ai fait un premier sprite : Sumo en repos – animation 0 puis une seconde animation (1) avec les sprites de mouvement et cette fois-ci le sumo reste au repos. J’appuie sur Right et il ne se passe toujours rien…

Victoire! ça fonctionne!!! Je suis sur la bonne voix, reste bien sur quelques petits réglage à faire mais on avance on avance

Une première étape de passer ou en sommes nous?

Actuellement, en maintenant le bouton “Right” l’animation course (=1) se lance puis, en relâchant ce même bouton le sumo retourne à (=0) soit sa position au repos. une force d’angle 0 ainsi qu’une longueur de force de 10 est appliqué à l’objet sumo, lui permettant ainsi d’avancer et donc de progresser dans le niveau.

Lorsqu’il entre en contact ou plutôt en collision (l’objet sumo) avec l’objet “bol de riz”, l’objet bol de riz est supprimé.

A présent je souhaites pouvoir faire effectuer un saut à mon sumo pour qu’il puisse atteindre une plateforme plus haute. J’ai donc essayé l’évènement suivant :

Lorsque touche “Up” appuyer – Appliquer à l’objet sumo une force d’angle 90 et de longueur 10

Là, surprise mon sumo monte effectivement vers le haut mais selon un angle tout autre, il est comme attiré vers le coin haut à droite de la scène et donc au lieu d’avancer, il recul. Pourquoi? Je continue à faire mes recherches, néanmoins Victor ou un tout autre membre si vous avez une solution à apporter à mon problème je suis preneur

De même, pour que mon personnage puisse évoluer dans la direction opposé c’est à dire, qu’il puisse revenir sur ses pas, j’ai ajouté une animation que j’ai appelé animation 2 ou j’ai inversé mes sprites (le personnage regarde vers la gauche et non vers la droite comme initialement) et j’ai intégré les évènements suivants :

Si Touche “Left” est appuyé alors changer le numéro d’animation (=2) pour l’objet sumo et appliquer une force d’angle 180degré et de longueur
10

Malheureusement, même si mon sumo se dirige correctement vers la gauche, donc recul, l’animation reste b[/b] donc orienté vers la droite. Pourquoi?

Edit : Alors oui, Je continue à bosser en même temps que je vous parle, alors en bidouillant j’arrive petit à petit à un résultat. Là, il est 22h03 exactement chez moi et ça y’est mon personnage se dirige aussi bien vers la droite que vers la gauche et appliquant les animations adéquats. Je vous poste un petit screen de mon avancé en terme de conditions – actions

Alors tous ces évènements fonctionnent si ce n’est la force appliqué à l’objet sumo lorsque la touche “Up” est appuyé.

j’ai également une nouvelle question à laquelle je n’ai pas encore trouver de réponse : Comment définir les limites de ma scène?

Actuellement vous pouvez voir ou débute supposément mon niveau mais si je cours vers la gauche, mon pauvre petit sumo se retrouve aspiré vers le néant, comment empêché tout simplement que cela arrive? Je m’arrêterais ici afin de ne pas vous pondre non plus des pavés indigestes qui contiendront trop de questions…Merci encore.

Ps : Dernière chose, j’ai constaté que si j’ajoute ou supprime un élément sur ma scène (ex : un bol de riz, une plateforme etc…) le comportement de mon sumo est modifié. Cela est du à quoi?

Salut,

Voici une ou deux petites astuces qui m’ont été utilent pour la création de mon jeu de plateforme avec le moteur physique :

Pour que le saut soit maîtrisé, on peu ajouter un chrono dans les évènements :

exemple : 1/ au lacement de la scène = remettre le chrono “saut”

          2/ le bouton "up" enfoncé
              + chrono supérieur à 0.5s = faire 1 à l'animation de sumo + force 90° long 100 ( 100 à vérifier) + remettre le chrone "saut" à 0.

Cela permet que le saut ne se répète pas de façon absloue, si le problème continue, il faudrait voir également les paramètre du moteur physique (la masse et le reste et tester).
j’en dirais plus à ce moment là.

Pour aller à gauche :
Ne mets pas un angle de 180° reste à 0, essaie plutôt de mettre une longueur négative du genre “-100” + le num de l’anime.

Pour faire une limite à gauche de la scène :
Tu peux, par exemple, créer un/des murs invisible ( 1/ au lancement de la scène = cacher l’objet mur ).

Pour le fait que l’ajout d’objet influe sur le moteur physique, je n’ai pas de réponse concrète car je n’ai jamais eu le problème,
Mais peu être que le mieux est de tester ton moteur physique une fois que tous les objets de la scène seront créés dans l’éditeur d’objets.

Tu auras peu être trouvé seul depuis hier, mais si j’ai pu t’aider un peu, tant mieux.

Bon courage :wink:

Il suffit juste de mettre un angle de 180°. Pas la peine de mettre une longueur négative.

Sinon, les angles de GD fonctionnent comme ça :

Donc, pour faire monter le perso, c’est 270° et pas 90°.

Au lieu de créer une deuxième animation, prend ton animation 0, prend la direction 4 et met ue image du sumo retourné. Puis, prends l’anim 1 et sa direction 4 et met les images du sumo qui marche dans l’autre sens. Enfin, quand ton perso se dirigera vers la gauche, tu demandera à GD de mettre la direction =4 à ton sumo et pour la droite la direction =0.

Là, en effet, il y a un problème (un bug du moteur physique). Je regarde ça de plus près.