test de GD par un nouveau.

Bonjour,

Je poste ici mon retour de test de GD en tant que nouveau, histoire de voir si ça peut servir à 4ian.

J’ai changé le titre de mon post, car je ne savais pas où le poster, ce n’est pas un bug.

Je ne critique rien, je vous fais juste un retour de mon expérience de nouveau qui découvre GD, donc soit je suis bête, ce qui est fort possible, quoique je programme par ailleurs, sois GD n’est pas convivial pour un nouveau qui ne connais rien.

pour tester GD j’ai chargé un exemple : wolfeinstein3D.
Une fois chargé, ne voyant pas de bouton “tester” ou “play”, j’ai cliqué sur “compilation”.
La fenetre de compilation est apparue, et sans rien cocher dessus j’ai cliqué sur lancer la compilation.

La compilation a commencé, je ne voyais aucune barre de progression, et je ne pouvais clliquer nulle part ailleurs sur mon écran, donc j’étais obligé d’attendre.
Aprés 10 mn d’attente, c’était toujours la même chose, donc j’ai été obligé de faire CTRL+ALT+SUPPR pour fermer GD.

Comment aurais-je dû faire pour éviter tout ça ?
Perso, je pense qu’un IDE devrait permettre de lancer un exemple sans ces problèmes-là…

A noter que le manuel PDF qui est livré avec le jeu dans la version zip du jeu pour windows ne correspond pas.
J’ai suivi la création de galaxy war pas à pas, j’ai créé un nouveau projet vierge.

• Le manuel dit cliquez bouton droit sur scene pour créer une nouvelle scene, mais il y en avait déjà une (ça c’est bien mais le manuel ne le dit pas).
    J’ai donné le nom à la scene et j’ai choisi le noir comme couleur de fond.

• Le manuel dit double-cliquez sur la scene pour voir apparaître l’éditeur de scene.
    Même si je cliquais, je ne voyais pas la couleur noire en fond, juste du gris.
    (L’aperçu ne vient que si on clique sur “aperçu” dans le menu de GD et pas en double-cliquant comme le dit le manuel)

• J’ai trouvé “Aperçu” dans le menu de GD, j’ai cliqué et le fond de la scene en noir est apparu, mais impossible de cliquer sur mon projet dans le menu de gauche, comme si l’écran était bloqué sur la scene.

EDIT :

Je viens de voir que je peux sortir du mode “aperçu” en cliquant sur “édition”, ce qui est logique en soit, mais ce qui était logique pour moi c’est que même avec l’aperçu affiché je pourrais cliquer sur mon projet pour revenir en mode “édition”.
Ce serait une bonne idée d’ajouter cette possibilité non ? Pour éviter que les trolls comme moi ne suivent les mêmes erreurs que moi.

Je continue sur ma lancée^^

• Après avoir ajouté un premier vaisseau sans problèmes avec le tutoriel PDF, il est noté “Fermez la fenêtre avec la croix rouge”, Hors la seule croix en rouge sur la fenêtre de l’animation de l’objet c’est pour supprimer une animation et pas pour fermer.

• Au moment d’ajouter l’objet “méchant” le manuel dit charger l’image nommée “vaisseauMechant.png” le problème c’est que cette image n’existe pas, je l’ai donc remplacée par l’image “police.png”.

• L’image “viseur.png” existe, mais ça ne ressemble pas à un viseur, c’est juste un rond rouge de 4 mm de diamètre.

• J’ai placé les deux évennements : vaisseau et viseur, et l’aspect est le même que sur le tutoriel, mais quand je teste en cliquant sur aperçu, l’aperçu apparaît et seuls le viseur et la souris sont présent à l’écran, le vaisseau lui ne se voit pas.

Suite plus tard^^

Salut lunasien,

Tu n’est sans doute pas plus bête qu’un autre :wink:

Beaucoup de travail en perspective :wink:
Il est vrais que (Désoler 4ian) que Game Develop parait pas évident à utiliser mais au final quand tu apprend, ça va mieux, c’est pas si compliquer que ça
et encore, je peut te dire que GD à beaucoup évoluer depuis les début, au début, s’étaie un cauchemar :stuck_out_tongue:

Onglet “Aperçus” + “Jouer” si je me trompe pas ! :stuck_out_tongue:

4ian, si tu passe par là, il est vraie que quand tu fais des changements (Certain comme le changement de couleur…) dans la scène, celle-ci ne sont pris en compte que si tu ferme celle-ci et la ré-ouvre :frowning:

En effet j’ai du boulot pour apprendre, mais je vais prendre le temps de voir ce que peut m’apporter GD pour faire mon jeu 2D Online.
Si c’est probant, je ferais plein d’autres jeux avec, j’ai une imagination débordante pour les jeux…

Je viens de tester, j’ai pu compiler le jeu en 2 minutes et le lancer sans soucis. Peut tu réessayer ?

Oui, comme indiqué vite fait sur la page des tutoriels, ce tutoriel est un peu daté, et ne correspond plus à l’utilisation actuelle de Game Develop.
Je n’ai pas eu le temps de le mettre à jour. ( J’ai par contre fait un tuto vidéo en anglais : wiki.compilgames.net/doku.ph … ertutorial )

Je vais donc soit le supprimer, soit rajouter un avertissement plus gros.

LOL :wink:

En fait le remplacer par un UPDATE ce serait bien mais en fr ce serait quand même mieux…

Je ne vois pas trop ce qu’il y a de rigolo… Toute aide pour le mettre à jour est la bienvenue, actuellement je n’ai pas le temps de le faire :slight_smile:
Il y a 40 choses à faire sur GD et chaque chose est plus importante l’une que l’autre, il faut bien faire des choix ( C’est pas la première fois que j’ai l’impression qu’on me prend pour un flemmard qui n’a “même pas le temps d’écrire un tutoriel” : Encore une fois, toute aide est la bienvenue, il faut également que je mette à jour le site, que j’étoffe le wiki, que je corrige ce bug ci et celui là et celui là qui est honteux, que je rajoute cette fonctionnalité qui n’est toujours pas là alors que c’est essentiel d’après certains, que je rajoute celle là car elle est indispensable, que je retravaille celle là car elle est pas pratique, que je corrige cette traduction ou que je rajoute un exemple, que je réponde aux messages. :slight_smile: ).

Ce qu’il y a de rigolo, c’est que ce n’étais pas assez gros pour moi, puisque tu songes éventuellement à le faire plus gros…

Par contre je suis daccord que tu as beaucoup de travail et que je te remercie pour ce que tu fais !

Mais t’inquiètes pas, si je vois que GD correspond à mes attentes, je m’investirais dans des tutos en PDF…

Par contre pendant que tu prépares les nouvelles évolutions, les nouveaux pourraient pendant ce temps bouder ce super logiciel…

Hola !, doucement :mrgreen:

Moi j’ai jamais dit ça et jamais pensé ça d’ailleurs 4ian :wink:
Pourquoi je réagir comme ça, question à 100€ ?!

Je te respecte et je peux d’ailleurs comprendre que tu ai parfois la flemme, c’est la vie ça, ont va pas te jeter le pierre tu sais :slight_smile:
Si ont veux un tuto, Bhaa ont a qu’a le faire, ça ont peux le faire, toi tu t’occupe de ton logiciel, l’améliorer, rajouter des choses, corriger des bugs, etc.

Tu as le moins en moins le temps et je t’en est déjà parlé, tu fais se que tu peux, et puis tu es libre de faire se qui te chante, tu nous dois rien :wink:
Concentre toi sur ton logiciel comme tu le fais, utilise ton temps pour ça car déjà que tu en as pas beaucoup, je dis ça comme ça hein :wink:

Pas de soucis, j’ai juste dit que c’était une impression, je me doute bien que personne ne l’a pensé, pas toi en tout cas. C’est juste que parfois on me reproche un peu ( Pas vous, pas vous ) certaines choses sans prendre en compte qu’il faut bien donner des priorités aux choses à faire ou sans prendre en compte qu’on pourrait m’aider à faire ces choses.

C’est vrai, c’est pour ça que dernièrement j’étais entrain d’essayer d’améliorer l’interface pour faciliter l’accès au logiciel, plutôt que de réécrire un tutoriel. ( J’aime l’idée qu’avec les exemples + La documentation + Une interface pratique, on puisse se servir d’un logiciel sans tutoriel ).

Je sais que ça manque de tutoriels, et que j’ai tendance à me concentrer sur d’autres problèmes que ça sans doute à tort. Mais d’un autre coté, le wiki est normalement assez pratique pour qu’on puisse aussi y diffuser des tutoriels fait par des membres de la communauté ( Exemple : wiki.compilgames.net/doku.php/ga … iel_forces ) :slight_smile:

ça, ça risque pas crois-moi car tu es généreux 4ian et gentil :slight_smile:
Mais…

Mais quoi au faite ?

Ah oui, voilà, Personnellement je préfèrerais que tu travail sur ton logiciel et que nous
ont se charge des tuto, pour les raisons cité plus haut, ton temps est précieux et rare (De plus en plus)

Enfin, c’est mon avis perso hein, tu fais se que tu veux évidement :wink:
Mais regarde 4ian, sans vouloir te faire du tort…

Avent, tu sortais 1 nouvelle version par mois, temps déjà assez long mais pas tans que ça quand même
Mais ça… s’étaie avent !

Maintenant, c’est une version tout l’es deux mois si ont a de la chance, voir 3 mois !
Moi, ça me désole ça :cry:

Game Develop évolue peux je trouve, évolue quand même oui mais très peux… reste encore pas mal de chose à faire
et quelque part tans mieux ou tu mettrais la clé sous la porte !

Mais plus ça va et plus les nouvelle version se font attendre et il est vrais que parfois
je me dis "Tous ce temps pour ça :mrgreen: "

Le prends surtout pas mal hein, c’est pas se que je veux :blush:
Perso comme peut être d’autres, ont ne se rend pas du tout compte du travail que tu accomplis et comment le pourrions-nous ?!

Dans le passé, je t’es un peut critiqué et tout mais y avais un climat difficile aussi, j’étais chiant et les autres m’énervais et toi aussi d’ailleurs :stuck_out_tongue: , etc…
Mais au font, je t’ai toujours apprécié et aujourd’hui j’ai évolué et ne te critique plus et ne te critiquerais plus mais, par contre, je dis se que je pense quand même :wink:

Qui te reproche au juste :confused:

Tu fais se que tu peux avec se que tu peux, ont ne se rend pas compte de ton travail, d’ailleurs tu pourrais nous y aider non tu crois pas ?!
Pour mieux me rendre compte, combien de temps consacre tu à GD par jour ?, Sinon par semaine ?, bhaaa sinon par moi ?

Si déjà tu consacre 1h de ton temps à GD par jour, c’est pas mal déjà !
Bref…

Le jour ou 4ian auras des enfant, bhaaa se serra fini de GD :cry:

En fait c’est un débat courant sur le net Dayvid le choix entre l’évolution d’un logiciel où le travail sur sa stabilité, sa convivialité et son accessibilité.

Perso, je “préférerais” (entre guillemets^^) qu’un développeur termine la convivialité, l’accessibilité et la stabilité d’un programme avant de penser à le faire évoluer, on peut bien attendre 3 ou 4 mois pour avoir une version qui nous pose le moins de problème possible et qu’on manipule plus aisément.

Pour le temps, ça dépend, ça peut être 1/2 heure jusqu’à une après midi selon que ce soit un jour de la semaine ou le week end respectivement.

Je vais mettre un tutoriel pour débutant en français et à jour, je viens d’en faire les 2/3, je le finirai dès que possible.

Merci Ian, c’est super cool ça :wink:

Hop là : wiki.compilgames.net/doku.ph … s/debutant

Le tutoriel est peu être encore un peu abrupt sur certains points mais avec tous les screenshots ça devrait le faire… Dites moi si il y a des passages trop difficiles à suivre correctement. :slight_smile:

Sur le Wiki :
Je ne sais pas si ça peut t’aider ou si ça compte, mais toi tu dis “ruban” mais les novices ne savent pas ce que c’est qu’un ruban, on est plutôt habitué au terme “menu”, donc peut-être qu’une flèche colorée ou un signalement quelconque pourrait permettre d’identifier de quel ruban il s’agit ou de quel menu il s’agit (vu qu’il y a plusieurs rubans ou menu).
Si je suis dans l’erreur c’est pas grave ça peut rester comme ça, mais je donne mon avis :wink:
Je continue de lire là…

Il est vrai que tenir un logiciel tout seul comme gamedevelop ne doit pas être évident et puis on en veut toujours plus. Personnellement j’utilise se logiciel depuis pas mal de temps maintenant et même si au début ça paraît difficile avec un peu d’insistance tout paraît plus simple et logique. Je suis loin de prétendre que je suis un expert de Gamedevelop mais 4ian si je peut apporter de l’aide et bien n’hésite pas j’essayerais de faire un tutos pour extra débutant cela peut toujours être utile.

De plus je trouve que le site est un grimoire j’ai pu trouver de nombreuses réponses et les membres actifs apportent rapidement de l’aide mon but n’est pas de jouer le lèche botte je n’en tirerais aucun intérêt, mais plutôt de vanter la puissance de ce logiciel et qui je l’espère à un long avenir devant lui.

Sur ceux bonne continuation en attendant la prochaine mise à jour :smiley: .

Cordialement.

Pas de problèmes Nafios10, je suis complètement d’accord avec toi, ce logiciel est un bijou, et 4Ian est seul à le maintenir et le dévelloper, c’est bien difficile, j’espère qu’un jour il en sera bien récompensé.
Moi je n’oublie pas les gens qui ont du mérite :wink:

EDIT :

Est-ce que cette image peut être utile ? (Mise de cette façon) :

Cliquez sur Nouveau dans le ruban pour créer un nouveau projet.

Une nouvelle fenêtre devrait apparaître comme ceci :

================== Autre petite remarque ==============

Dans cette phrase :
Fermez l’éditeur de l’objet en cliquant sur la croix rouge.

La phrase est située juste au dessus de cette image :

Donc il ne faudrait pas que le débutant clique sur la croix rouge de cette image…
Il faudrait s’y prendre de façon à ce qu’il comprenne que c’est la croix de fermeture de fenêtre dont il s’agit et non la croix la plus rouge située sur le menu.

Je ne sais pas comment, peut-être en disant :
“cliquez sur la croix de fermeture de la fenêtre, située dans le coin haut et droit de la fenêtre”.

Ou mieux, en faisant une flèche rouge et mince allant de la phrase jusqu’à la croix à cliquer.

=========== Autre petite remarque ===========

Dans le logiciel que j’ai, version 2.2.11128.56, la touche F2 n’a aucun effet, et le clic droit sur le nouvel objet inséré ne montre pas “Renommez”, mais plutôt “Modifier le nom de l’objet”.

=========== Autre petite remarque =============

Je clique autant de fois que je veux il ne se passe rien…L’éditeur d’évènements n’apparaît pas.

A partir de là je n’ai pas pu continuer donc…J’ai enregistré mon travail, puis j’ai cliqué sur la croix de fermeture de la fenêtre de GD, résultat : Une erreur systeme de GD, puis je ferme le message.

=========================================

Si tu veux je peux tenter de corriger certaines petites choses comme ça du Wiki, ainsi que d’éventuelles fautes, en attendant que je m’y connaisse mieux en GD…

Faut aller dans l’onglet Événement en bas de la fenêtre de GD (à côté de Scène) avant de commencer à utiliser le ruban Événement.

Certaines images ou raccourcis proviennent de la futur version de GD, j’ai préféré l’utiliser plutôt que de devoir passer du temps à modifier le tuto ensuite, donc il peut y avoir des différences ( notamment au niveau des objets grisés ).
Pour les évènements, je vais essayer de rendre ça plus clair… De manière générale, il n’y a jamais besoin de cliquer sur une page du ruban, le ruban se modifie tout seul.

Ian :
j’ai lu ta réponse, merci :wink:

A mon avis les laisser tel quel peut induire en erreur, et faire perdre beaucoup de temps à un nouveau et tu sais combien beaucoup de gens ne sont pas patients devant les choses qui peuvent les énerver :wink:
Si tu veux je peux m’occuper de mettre à jour ce genre de choses, comme je l’ai précisé.

victor :

Merci de ta réponse :wink:
C’est le fait que j’ai suivi le tuto à la lettre prés ce qui m’a conduit à cette erreur.
Ce qui prouve que mon post est utile pour les nouveaux :wink: ça permettra un tuto plus clair, parce que c’est pas évident d’être bien clair dans un tuto sur la programmation, surtout avec toutes les options de GD, c’est bien donc que je passe après Ian pour faire ces remarques :wink:
Grace à ta réponse je vais continuer de suivre ce tutorial.