Bonjour,
Je poste ici mon retour de test de GD en tant que nouveau, histoire de voir si ça peut servir à 4ian.
J’ai changé le titre de mon post, car je ne savais pas où le poster, ce n’est pas un bug.
Je ne critique rien, je vous fais juste un retour de mon expérience de nouveau qui découvre GD, donc soit je suis bête, ce qui est fort possible, quoique je programme par ailleurs, sois GD n’est pas convivial pour un nouveau qui ne connais rien.
pour tester GD j’ai chargé un exemple : wolfeinstein3D.
Une fois chargé, ne voyant pas de bouton “tester” ou “play”, j’ai cliqué sur “compilation”.
La fenetre de compilation est apparue, et sans rien cocher dessus j’ai cliqué sur lancer la compilation.
La compilation a commencé, je ne voyais aucune barre de progression, et je ne pouvais clliquer nulle part ailleurs sur mon écran, donc j’étais obligé d’attendre.
Aprés 10 mn d’attente, c’était toujours la même chose, donc j’ai été obligé de faire CTRL+ALT+SUPPR pour fermer GD.
Comment aurais-je dû faire pour éviter tout ça ?
Perso, je pense qu’un IDE devrait permettre de lancer un exemple sans ces problèmes-là…
A noter que le manuel PDF qui est livré avec le jeu dans la version zip du jeu pour windows ne correspond pas.
J’ai suivi la création de galaxy war pas à pas, j’ai créé un nouveau projet vierge.
-
Le manuel dit cliquez bouton droit sur scene pour créer une nouvelle scene, mais il y en avait déjà une (ça c’est bien mais le manuel ne le dit pas).
J’ai donné le nom à la scene et j’ai choisi le noir comme couleur de fond. -
Le manuel dit double-cliquez sur la scene pour voir apparaître l’éditeur de scene.
Même si je cliquais, je ne voyais pas la couleur noire en fond, juste du gris.
(L’aperçu ne vient que si on clique sur “aperçu” dans le menu de GD et pas en double-cliquant comme le dit le manuel) -
J’ai trouvé “Aperçu” dans le menu de GD, j’ai cliqué et le fond de la scene en noir est apparu, mais impossible de cliquer sur mon projet dans le menu de gauche, comme si l’écran était bloqué sur la scene.
EDIT :
Je viens de voir que je peux sortir du mode “aperçu” en cliquant sur “édition”, ce qui est logique en soit, mais ce qui était logique pour moi c’est que même avec l’aperçu affiché je pourrais cliquer sur mon projet pour revenir en mode “édition”.
Ce serait une bonne idée d’ajouter cette possibilité non ? Pour éviter que les trolls comme moi ne suivent les mêmes erreurs que moi.
Je continue sur ma lancée^^
-
Après avoir ajouté un premier vaisseau sans problèmes avec le tutoriel PDF, il est noté “Fermez la fenêtre avec la croix rouge”, Hors la seule croix en rouge sur la fenêtre de l’animation de l’objet c’est pour supprimer une animation et pas pour fermer.
-
Au moment d’ajouter l’objet “méchant” le manuel dit charger l’image nommée “vaisseauMechant.png” le problème c’est que cette image n’existe pas, je l’ai donc remplacée par l’image “police.png”.
-
L’image “viseur.png” existe, mais ça ne ressemble pas à un viseur, c’est juste un rond rouge de 4 mm de diamètre.
-
J’ai placé les deux évennements : vaisseau et viseur, et l’aspect est le même que sur le tutoriel, mais quand je teste en cliquant sur aperçu, l’aperçu apparaît et seuls le viseur et la souris sont présent à l’écran, le vaisseau lui ne se voit pas.
Suite plus tard^^