Tower defence

Bonjour a tous,
je voudrai savoir si c’est possible de créer un jeu comme les touer defence que l’on vois sur internet
je pense que oui mais de mon coté j’ai quelque problème…
comment faire pour que la tour ne tire que sur l’ennemi qui est dans sa zone
Comment faire pour que l’ennemi allume que la zone ou il entre
Car en fait mon ennemi entre dans la zone mais allume toute les autre zone
et quand il sort toute les zone s’éteint, ou même quand deux zone se touche le truc par en délire total :wink:
j’ai bien compris que c’était avec des variable et tout ça mais la je bloque…

même avec les tuto de IA ca marche pas avais vous une petit idée sur le probleme
donc plusieurs zones plusieurs ennemi

Je suppose que tes zones sont des objets, mais le principe serait de faire ceci :

Conditions : (Global) L’objet Tour est en collision avec l’objet Zone
L’objet Ennemi est en collision avec l’objet Zone
Actions : Faire tirer la tour sur l’ennemi

Et de même pour les tirs des ennemis.

Sans doute un problème de global/local, il faut que tu ait quelque chose du genre :

Conditions : (Global)L’ennemi est en collision avec Zone
Actions : (Pas Global)Activer la Zone

oui je fait tester ceci
mais comment faire quand plusieurs ennemi entre dans la zone alors que la tour ne peut tirée sur un seul ennemi a la fois…
merci de répondre aussi vite

Essaye d’utiliser l’action “Prendre un objet au hasard” parmi les ennemis en collision avec la zone.

J’ai déjà reflechi à la création d’un tower defence.
Mais bon, je vais te devoiler le système que j’avais imaginé :
Au lieu d’encombrer le jeu avec des objets invisibles supplementaires (Zone dans ton cas) pourquoi ne pas utiliser la condition de distance entre deux objets ?
Si la distance entre l’objet Tour (En local) et Ennemi est < X alors tirer dessus…

(Wouha, quel système evolué, dit-donc ! :laughing: )

Bon, quelque soit la solution que tu choisisse, il te faudra pas mal de variables pour faire fonctionner tout ça, alors bon courage :stuck_out_tongue:

Si tu as d’autres question, n’hesites pas :wink:

PS : Si tu regardes bien, dans les towers defences, la tour prend toujours pour cible l’ennemi le plus proche (le premier à rentrer ) et s’acharne dessus jusqu’a ce qu’il meure ou qu’il sorte de la zone… Je dis ça, je dis rien :smiley:

Merci justement j’avais penser a faire ce système la cette nuit :slight_smile:

c vrai que si j’ai 50 tour ça me verra en tout 100 objet a force ça vas faire ramer le jeu.
je testerai tout ça et je vous tient au courant…

bon serait il possible d’avoir un petit tuto sur ce mode de détection car la je bloque grave
ou carrément le programme pour que je comprenne mieux car la j’ai beau le tourner dans tout les sans rien ne vas :slight_smile::):slight_smile:

Voilà un petit exemple.
Les ennemis avance vers le bas, les tourelles les shootent aux passage.

J’ai fait ça vite fait, c’est à dire pas de réactions des ennemis ( ce serait le même système que pour les tourelles ), les ennemis ne meurent pas ( évènement avec une condition collision avec un tir, puis modification d’une variable Vie ), les ennemis ne sont jamais détruits tout comme les tirs ( si ils sont trop loin, il est préférable de les supprimer pour éviter que le jeu finisse par ramer ).
Defence.zip (30.3 KB)

Je vous remercie c’est exactement ce que je voulais je peu enfin continuer mon Tower defence
je vous tiendrai au courant de l’avancement du projet…

Très rapide les réponse merci c’est trop cool :slight_smile: