Serait-il possible de gérer la transparence de l’écran de chargement au lieu de laisser le fond gris ?
De plus, cet écran de chargement ne s’affiche qu’une fraction de seconde, alors que le jeu n’est toujours pas lancé. Ce serait peut-être mieux s’il restait visible jusqu’à ce que le jeu se lance vraiment .
Pour le fond gris, ce n’est pas un problème au niveau de l’image associée à la barre de progression ?
Mais quelques options supplémentaires pour customizer ce widget serait bien venu.
(On peut aussi garder ça pour une possible version “Pro” de GD )
Pour la vitesse, c’est surtout lié au temps mis par l’ordinateur pour décompresser l’archive dans un dossier temporaire (et donc lié à la quantité et à la taille des fichiers inclus dedans).
Par contre, que la barre de progression reste jusqu’à l’apparition de la première scène, ce serait un plus.
Avec un joli fade-out, aussi.
A noter que vu que GD charge les images nécessaires uniquement à la scène en cours, vous pouvez très bien avoir une première scène avec très peu d’images : Cela diminuera le temps d’affichage de l’écran de chargement, et vous pouvez alors transformer votre première scène en votre propre écran de chargement avec un zoli message et tout. Ou même directement le menu, tant qu’il y a pas trop d’images à charger ça devrait être plus rapide que si on arrive directement sur un niveau.
Oui, et il y a toujours possibilité de compiler en mode simple. Avec ça + une première scène pas trop lourde + désactiver l’affichage de la fenêtre de chargement, les jeux se lancent vite.
Je ne me “plaignais” pas vraiment du temps de chargement du jeu mais je trouve que l’écran de chargement ne sert pas à grand chose si on n’a même pas le temps de le voir .
Et je viens de remarquer le paramètre Afficher un pourcentage, mais il reste grisé, comment l’activer (s’il vous plaît ) ?
Une dernière chose, vu qu’on parle de temps de chargement : mes scènes sont composées d’images lourdes aux grandes dimensions pour certaines, elles mettent parfois du temps avant de s’afficher (je parle des scènes, pas des images). Seulement lors d’un changement de scène, tous les sons/musiques s’arrêtent nets et les animations également. Je me débrouille en laissant une petite image “Loading” pour ne pas faire croire à un bug. Mais j’ai deux ou trois petites choses qui me gênent :
le curseur de la souris s’affiche alors que je lui ai gentiment demandé de disparaître,
les sons s’arrêtent net,
les sprite s’arrêtent, ne serait-ce que pour faire un chargement interactif (un sablier qui s’écoule par exemple), ce serait intéressant.
Le principal défaut est que le joueur peut très vite croire à un bug lorsque tout l’écran et le son se figent.
Bien sûr je n’attends pas ces fonctionnalités servies sur un plateau, mais je voudrais juste savoir si c’est raisonnable/facile à mettre en place ?
Déjà, pour les sons qui s’arrêtent net, c’est peut être car la nouvelle scène a l’option stoppant les musiques d’activée ( Va dans les propriétés des scènes et décoche à chaque fois cette option si tu ne la souhaite pas. Elle est activée par défaut ).
Pour le curseur, c’est GD qui réaffiche ( à tort ) le curseur, j’ai corrigé ça pour la prochaine version.
Pour le fait que les Sprite s’arrêtent, c’est normal car la scène précédente est stoppée. Mettre en place un chargement en parallèle n’est pas une chose très aisée.
Non, justement j’ai désactivé l’option pour toutes mes scènes (je croyais aussi que ça venait de ça).
Merci beaucoup pour le curseur, c’est le soucis principal qui me gênait le plus . Lorsqu’on le voit s’afficher comme ça, on croit vraiment que le jeu a planté.
Pour ce qui est du chargement, tant pis, une simple image suffira.
PS : et alors pour l’option du pourcentage dans l’écran de chargement, c’est normal qu’il soit grisé ?
Voilà pourquoi un bon vieux fondu noir enchainé doit être prévu entre chaque changement de scène. C’est beaucoup plus agréable pour le joueur comme ça.
C’est tout à fait faisable en évènement externe.
Mais ce serait peut-être intéressant aussi d’avoir des transitions pré-programmées (le fondu noir, le swipe horizontal “à la star wars”, etc.), pour programmer plus vite.
Ca peut être une idée intéressante pour une extension. :3