Bonjour à tout le monde.
Je voudrais tout simplement savoir si l’on peut importer directement des images en 3D, et si oui, sous quel format et avec quel éditeur les créer.
Merci d’avance,
Yugi
Bonjour à tout le monde.
Je voudrais tout simplement savoir si l’on peut importer directement des images en 3D, et si oui, sous quel format et avec quel éditeur les créer.
Merci d’avance,
Yugi
Il n’y a pas possibilité d’importer des images 3D, bien qu’il est possible d’afficher des boites en 3D contenant des images normales dessus.
Bonsoir 4ian et merci pour ta réponse.
C’est dommage que l’on ne puisse pas mais tant pis.
Merci quand même.
Il faut voir l’objet “Boite 3D” qui existe actuellement comme du bonus, Game Develop reste orienté sur la création de jeux 2D pour le moment.
4ian, je viens de télécharger la nouvelle version de Game Develop et il fallait absolument que je poste un message de félicitations à ton attention, tant je suis emballé par les nouvelles fonctionnalités. Une en particulier : la boîte 3D…
Tu es trop modeste lorsque tu réponds à Yugi que cette boite n’est que du “bonus”. Même si l’on ne peut utiliser que des sprites 2D, le fait de pouvoir ainsi se déplacer dans un environnement 3D est déjà un gros gros progrès. Ce qui m’emballe surtout, c’est que le jeu d’exemple que tu as fourni avec cette nouvelle version (3D engine) où l’on peut se déplacer dans un mini-labyrinthe 3D m’a donné plein d’idées de création et m’a notamment rappelé un très joli épisode (l’un des meilleurs) de Might & Magic : l’opus VII, “for blood and honor”, où l’on se déplaçait dans un environnement 3D, et tous les personnages, monstres, objets, étaient des sprites 2D animés (qui se tournaient simplement vers la caméra), et c’était pourtant magnifique…
Je n’ai pas encore pris le temps d’étudier les événements, j’espère que l’on peut personnaliser le “sol” et le “plafond”. Ces prochains jours, je vais faire des essais et voir dans quelle mesure on peut reproduire l’environnement de ce genre de jeu avec Game Develop. Aaaaaaaaaaah ! C’est la première fois qu’une nouvelle version me fait plaisir à ce point-là… Ce matin, je m’étais levé de bonne heure, (comme tous les jours en fait) et je me perfectionnais un peu en programmation sous Python, eh bien Python attendra…
Crois-tu qu’il serait possible de perfectionner encore cette boîte de manière à obtenir un véritable environnement 3D, en donnant la possibilité de créer plusieurs “étages”, des escaliers, ou des plans inclinés pour construire des collines ou des creux ?.. Enfin, pour le moment, même si l’on n’est limité qu’à une surface monotone, le fait de pouvoir simuler un déplacement dans un labyrinthe est déjà un formidable enrichissement des possibilités de création. Je le répète, le fait de devoir se contenter de sprites 2D pour les objets et personnages n’est pas un problème si handicapant sur le plan de l’esthétisme d’un jeu…
Il s’agit d’une image d’arrière plan, donc c’est personnalisable, mais comme elle ne bouge pas, il vaut mieux utiliser un sol uni ( à moins de prévoir une animation pour quand on avance ou on recule ).
Ensuite, ça dépend de l’utilisation qu’on en fait.
L’exemple “3DEngine” utilise quelques fonctions mathématiques pour afficher toutes les boites suivant leur emplacement sur la carte, mais j’avais aussi commencé à faire un petit jeu avec d’autres objets 3D que les murs. Et selon l’objet, il est par exemple possible de modifier la coordonnée Y de la boite pour la mettre plus en hauteur par exemple ( ou la mettre au sol par exemple ).
Il devrait aussi être possible d’incliner les boites, elles prennent en tout cas déjà la rotation appliquées à l’objet 2D qui leur correspond.
Bon, attention, obtenir un environnement “full-3D”, avec quelques millions de polygones, est un doux rêve. ( Là, il faudrait une version retravaillée de Game Develop développée directement sur un moteur 3D, avec édition direct des scènes en 3D… )
Surtout que, même si j’ai modifié un peu le moteur de Game Develop pour gagner en performances, je crains qu’on soit rapidement limité pour le moment.
Enfin, tout ça est encore à tester et à expérimenter.
En tout cas,
Game Develop est déja très bien (et même encore mieux que ça).
Bon, c’est vrai que si 4ian réussit ça, c’est super! mais je n’imagine même pas les millénaires d’années de laborieuses programmations que ça demanderai .
4ian,
J’ai fait des tentatives hier, en partant de l’exemple 3D engine. Effectivement, je commence à comprendre comment fonctionnent les boîtes 3D. Comme tu le dis, j’ai remarqué aussi que le “sol” et le “plafond” étaient en fait une image de fond “fixe” liée à la caméra (dommage : j’avais dessiné rapidement un petit circuit avec Inkscape pour tenter de faire un mini-jeu de course en vue subjective, mais ça ne fonctionnerait pas de cette façon, à moins peut-être de concevoir une piste complètement fermée par des blocs…).
Naturellement, j’imagine fort bien que les performances actuelles de Game Develop sauraient supporter la gestion de grands environnements en 3D, mais on peut sans doute espérer réussir des jeux formés d’une succession de “petites salles”.
Dans ce que tu viens d’écrire, il y a quelque chose qui m’intéresse : lorsque tu dis qu’il est possible de modifier les coordonnées Y des boîtes. Je n’ai pas encore essayé de personnaliser les boîtes ; peut-on (ou pourra-t-on dans un avenir proche) modifier les dimensions de ces boîtes, de manière à obtenir des formes différentes (pas des formes tarabiscotées ou des sphères, mais simplement des parallélépipèdes rectangles de dimensions diverses) ?
Pour avoir un sol/plafond plus personnalisable, il faudrait utiliser des blocs placés plus haut et plus bas qui agissent en tant que plafond et sol donc. Ou alors, des blocs similaires au murs mais avec les images des 4 cotés transparentes. Ce serait même plus simple d’ailleurs tiens.
Voilà.
Oui, tu double clique simplement sur l’objet “Boite 3D” voulu dans l’éditeur des objets, et tu peux personnaliser les images et la taille de la boite.
J’essaie actuellement de faire un petit jeu amélioré ( Mur plus haut, avec des textures différentes, personnages qui se déplacent ) utilisant ce même système d’affichage en 3D, je le mettrai en ligne quand j’aurai suffisamment avancé.
Avec des personnages qui se déplacent ?
ça m’intéresse. Seront-ils en 3D ou ‘‘à plat’’ ?
J’ai utilisé des boites 3D avec des cotés transparent, et l’image du personnage sur un coté. Donc à plats.
Euh ça dépend
moi j’ai essayé sur 3d engine de rajouter a voiture 3d ben elle va du sens quelle veut
C’est complexe
Mais le véritable défaut des textures 3d c’est quelle ne prennent pas les collision:(
Sinon il faut admette quelle sont pas mal
Moi perso je réserve leurs place au décors
Tu n’a pas du te relire, car cette phrase ne veut rien dire.
Boite 3D, une texture 3D ça n’existe pas.
Voilà un autre exemple en 3D.
J’ai utilisé une technique légèrement différente pour l’affichage des murs : Les coordonnées sont directement stockées dans les variables des objets 3D. Ainsi, ça permet d’éviter de devoir tester à chaque affichage quel mur en 3D va avec quel mur en 2D, on gagne ( un peu ) en performances. L’inconvénient est que même si tu déplace les murs en 2D, les murs en 3D ne bougeront pas.
Pour les ennemis, j’ai garder par contre le système d’affichage qui se réfère à la position de l’objet en 2D.
Note que si les ennemis semblent disparaitre alors que tu les regarde, c’est que ça vient de la condition “Un objet est tourné vers un autre” qui avait un léger bug que j’ai corrigé.
Demence3D portable.zip (268 KB)