Je me suis aperçu que certaines personnes ici ( que je ne nommerais pas ) , ne savent pas comment poster des images sur le Forum/Chat .
Voici donc un petit Tutoriel pour les concernés , au sommaire :
- Faire une impression d’écran simple/réduite [Facultatif]
- Hébergement de l’image
- Envoi de l’image
I-Faire une impression d’écran :
- Qu’est-ce que c’est que ça ?
Une impression d’écran , communément appelée “ScreenShot” ( cela peut se traduire par “capture d’écran” , souvent abrégée en “Screen” ) est tout simplement une photo de votre écran . Comme si vous preniez une photo de celui-ci sans prendre les bord et cadré parfaitement . Par exemple , l’image ci-dessous est une capture d’écran de mon bureau :
Nous allons à présent voir comment faire cela .
- Faire une impression d’écran Simple :
J’appelle par impression d’écran simple , un ScreenShot de l’écran entier , comme celui de mon bureau au dessus . Pour en faire un c’est très simple , il suffit d’appuyer sur la touche Imprécr System ( à droite de la touche F12 ) pour prendre immédiatement une “photo” .
Voilà , l’image est maintenant dans le presse papier , comment l’utiliser ? C’est très simple , pour cela ouvrez un logiciel de retouche d’image ( Paint fait largement l’affaire ) puis faites Édition → Coller ( ou tout simplement Contrôle+V pour les amateurs de raccourcis comme moi ) , là l’image apparaît comme par magie dans le logiciel .
Faites ensuite Fichier → Enregistrer Sous pour enregistrer l’image sur l’ordinateur ( préférez choisir le format PNG qui conserve toute la qualité de l’image ) comme ceci :
Voilà , l’image est enregistrée sur votre ordinateur .
- Faire une impression d’écran réduite :
Une impression d’écran réduite est le nom que j’attribue à un ScreenShot d’une fenêtre et seulement de celle-ci , comme ça par exemple :
En gros , seule la fenêtre en cours est capturée ce qui évitera à avoir retoucher un ScreenShot complet .
Pour ce faire il suffit de mettre la fenêtre à Screener au premier plan ( enfoncée dans la barre des tâches ) et de presser le Bouton Imprécr System et le Bouton Alt en même temps .
Il suffit ensuite de faire comme je l’ai décrit au dessus pour enregistrer l’image .
II-Hébergement de l’image :
Pour mettre une image sur le Net , il faut TOUJOURS l’héberger , vous l’avez sûrement déjà fait pour votre Blog/Site/Cequevousvoulez de manière plus ou moins facile .
Pour cela il faut aller sur un site Hébergeur , un site qui héberge une image de votre disque dur sur un serveur qui permet de l’envoyer sur n’importe quel autre site .
Voici les principaux hébergeurs :
- ImagesHack
- Servimg ( nécessite une inscription )
- Xooimage
- Hiboox
- Mabul ( mon préféré )
Rendez-vous sur l’un des sites ci-dessus , dès que la page est chargée , vous pouvez voir un bouton “Parcourir” , cliquez dessus puis sélectionnez l’image que vous souhaitez héberger . Son chemin d’accès apparaît alors dans la TextBox , cliquez sur Héberger l’Image/Envoyer ( le nom diffère selon l’hébergeur ) .
Vous arrivez alors sur une page ressemblant à celle-ci :
L’image est hébergée , ne fermez pas la page d’hébergement , vous allez en avoir besoin .
III-Envoi de l’image :
Nous allons à présent apprendre à envoyer l’image sur un Forum/Site .
SI vous êtes sur un Forum ( comme ici ) sélectionnez le texte de la TextBox BB Code ( BB Code est souvent écrit au dessus/à côté ) puis copiez/collez ce texte dans un post du forum , vous avez envoyé l’image et elle sera visible directement sur le post .
Si vous êtes sur un Site ( le votre par exemple ) , faites la même chose mais seulement avec la TextBox HTML .
Voilà , ce tutoriel est fini et j’espère qu’il vous sera/aura été utile .