Une IA, Une intelligence artificielle pour un RPG

Salut à tous et toutes ! Je suis ici pour demander un truc simple pour un fois (fin simple, c’est simple à expliquer mais comme un con tu vas réussir à compliquer le truc Axe…)

Donc je présente un minimum mon jeu : C’est un dungeon crawler (pour l’instant, j’ai prévu qu’on puisse aller dans tout type d’environement) RPG, donc niveau, pv, etc…
Mon blème et que le premier ennemi du jeu : Un rat; n’a pas IA, alors que je voudrais qu’il en ait une.
Et je dois avouer que je sais pas comment fonctionne un IA, j’ai tenté, j’ai des idées avec un paquet de variables par objets.

J’entre dans la grande partie compliquée (je te l’avais dit Axe…)
Je voudrais que le rat tant qu’il n’a pas conscience du joueur, de son ennemi quoi (représentée in-game par la variable Consciousness of the Player) bouge à l’aléatoire.
Un fois qu’il a décidé qu’il aller bougeait (représenté in-game par la variable Move), il doit définir combien de chemin sont possible (représentée in-game par la variable Number of Path) après avec un random il déciderait quel chemin il prendrait, et ce serait il s’en souviendrai (représenté in-game par la variable Path Chosen)
Une fois que Consciousness of the Player est activé j’aimerais qu’il décide ce qu’il va faire, ou il Fuit (représenté in-game par la variable Flee) ou il combat (représenté in-game par la variable Fight)
Si il fuit, dans le sens opposé à mon héro.
Si il fight (heureusement qu’il n’a que l’attaque de base…) attaquera le player
A chaque tour il réflechirais si il a assez de PV pour combattre.

Edit : Ayant oublié ce que je demandais je l’écrit en edit, je me demande sincérement comment je peux faire pour faire en sorte de savoir si le rat sait que le joueur est la, et comment il sait combien de mur il a autour de lui.

Je sais que ce truc est un pavé, mais bon personne sur ce forum n’a parlé d’une vraie IA, et si c’est le cas, j’lai pas vu et j’en suis désolé.

up.gif

Je vais faire simple : utilises la Force !! (enfin plutot les forces).

Utilises des conditions de distances et de variables pour diriger ton rat où tu veux.

Il faut faire des tests, il n’y que toi qui puisse ! Soit ton IA suit un chemin (extension), soit ton IA répond à un algorithme mais c’est à toi de l’écrire et n t’appropriant les possibilités de GD : les variables (objets/scene/globales), les forces, les distances entre objets => je pense que tu peux faire tout ce que tu veux avec ces éléments.

D’accord merci, c’était juste pour savoir si c’est comme ça qu’on fait une IA… (j’en ai jamais faite jusqu’à présent…)