Je tombe sur un comportement bizarre que je n’avais pas remarqué dans mes projets précédents : la gestion des caractères accentués est un vrai bazar !
Par exemple, si j’ai la mauvaise idée de sauvegarder mon fichier de dialogues .txt en unicode, GD l’efface totalement lorsqu’il le charge en mémoire. Heureusement que j’avais des copies …
Pourquoi le sauvegarderais-je en Unicode, me direz-vous ?
Parce que lorsque j’utilise ce fichier de dialogue dans l’aperçu natif, les accents rendent bien. Mais dès que je passe sur l’export web, ce même fichier est au abonné absent.
Pas intégré lors de l’export ? Considéré comme vide par Firefox à cause d’un mauvais encodage ?
Plus drôle encore, si je mets un objet texte avec des accents dedans, il passe correctement en natif, mais le web me colle des ??? sur les accentués. Cela signifie-t-il que GD travaille en ANSI, au lieu de UTF-8 ?
Est-ce un bug, ou m’y prends-je comme un pied ?
PS : à quand l’intégration du dans le index.html ?
C’est lourdingue de devoir le rajouter manuellement à chaque export.
De toute façon, l’Unicode n’est pas géré par GDevelop. Ca fait partie des choses à ajouter dans le future, mais cela reste assez compliqué à effectuer.
En enregistrant ton texte en ISO-8859-15, ça devrait passer.
C’est quoi l’iso-machin ?
Dans notepad, il n’y a que ansi, utf-8 et unicode.
Notepad++ propose plus d’encodage, mais globalement, ça se réduit à ces trois là …
Voici un projet de test pour mesurer l’ampleur du problème.
Le web ignore superbement les fichiers xml.
Windows refuse l’utf-8.
Sous Internet Explorer, il me sort une erreur amusante :
Impossible d’obtenir la propriété « getItem » d’une référence null ou non définie
à la ligne
var rawStr=localStorage.getItem(“GDJS_”+filename)
Les ISO-machin permettent de définir ce qu’il y a dans les caractères compris entre 128 et 255 dans ASCII. En l’occurrence, l’ISO 8859-15 possède les caractères accentués (c’est la norme ASCII étendue utilisée en France)
I started my animation in Ubuntu 12.04. At that time the latest Gdevelop (Ubuntu version) was not compatible with Ubuntu 12.04. So I was using the Windows version with Wine deGdevlop. When I switched to Ubuntu 14.04, I installed Ubuntu version Gdevelop but this does not properly opened my animation; all accented texts had disappeared. the character encoding with Wine is not the same as the version of ubuntu
Je viens de tester Gdevelop (pas la version avec Wine) sous Ubuntu 14.04 64 bits. Les accents ne sont en effet pas gérés correctement. Dans la scène et à l’exportation en html 5, ils sont emplacés par des rectangles ou d’autres symboles.