utilisation des masques de collision sur projet en Html5

Bonjour à la communauté,

Je suis nouveau sur le forum et je débute dans l’utilisation de GDevelop. Je teste pour le moment les fonctionnalités du logiciel afin de me former.
J’ai un souci avec les masques de collision : ça fonctionne bien lorsque je fais un projet en mode natif, par contre il ne sont pas pris en compte lors d’un projet en Html5, en effet, ce sont les bords des sprites qui déterminent la collision et non pas les zones délimitées par les masques que j’ai au préalable créés. (j’utilise la dernière version de GDevlop 3.6.78 sous W8)
Merci de votre aide.

Salut,

Tu utilises bien l’action de collision dans la catégorie “Tous les objets > Collisions” ?

EDIT : les masques de collision customizés ne sont pas encore mis en place pour les jeux HTML5 en fait. :wink:

Merci Victor
Dans mon projet d’initiation, j’ai un sprite (image d’un personnage) ayant l’automatisme “déplaçable” qui doit être glissé/déposé sur une cible (un autre sprite) pour déclencher l’action : afficher un message “bravo”.
Effectivement dans le gestionnaire d’événements, j’ai ajouté la condition “tous les objets” → “collision”

C’est bien ce que je pensais pour l’implémentation des masques customisés en Html5.
Donc je vais essayer de grouper mon sprite du personnage à un autre sprite plus petit placé en dessous du premier. Ainsi les deux sprites se déplaceront donc ensemble et c’est ce deuxième sprite qui remplacera le masque de collision.

Je suis parvenu à faire ce que je voulais :
J’ai donc créer deux nouveaux sprites de petite tailles :

  • “boymsq” ayant l’automatisme déplaçable (qui servira de masque de collision pour le personnage (sprite “boy”) qui a aussi l’automatisme déplaçable).
  • Et “ciblemsq”.
    Ces deux sprites sont placés et centrés sousle sprite boy (le sprite du personnage à déplacer) et sous le sprite “cible”
    Sur le sprite “boy” j’ai éditer un nouveau point “nez” se trouvant au centre du sprite.
    Dans le gestionnaire d’événements, j’ai commencé par ajouter la condition “automatisme déplaçable”–> “objet en train d’être déplacé”, puis j’ai ajouté l’action “tous les objets”–> “position”–> “position d’un objet” que j’ai paramétré en associant cette action à l’objet “boymsq” et en utilisant pour les coordonnées X , l’expression “objet sprite”–>“position”–>“position X d’un point” et j’ai donc choisi l’objet “boy” et le point “nez” (ce qui donne x=boy.PointX(nez)). J’ai fait de même pour la position y (y=boy.PointY(nez)).
    Puis j’ai ajouté un deuxième événement permettant d’afficher bravo quand “boymsq” entre en collision avec “ciblemsq”.

C’est la seule méthode que j’ai trouvé pour que deux sprites (ici “boy” et “boymsq”) se déplacent ensemble. Au début, Je pensais que la fonction “groupes” de l’éditeur d’objet m’aurait permis de les associer et les faire se déplacer ensemble, mais ça ne marchait pas.
Bien sûr si quelqu’un a un solution plus propre, je suis preneur.

La fonction “groupe” ne permet pas de grouper les objets au niveau visuel mais de pouvoir désigner plusieurs types d’objets sous le même nom dans les événements : par exemple, un groupe ennemi qui contient tous les objets qui sont des ennemis (et on pourra alors faire des événements à propos des ennemis de façon générale).