Variable de position en seconde (fichier audio)

Une fonctionnalité bien utile, serait de pouvoir connaitre la position en seconde dans un fichier ogg, et d’avoir la possibilité de choisir la position (exemple 40 seconde) dans le fichier, pour pouvoir relancer ou arrêter le fichier à un endroit bien précis. :slight_smile:
Et si possible pour plus de précision avoir les 10ème de seconde. :unamused:

M’ouais pourquoi pas c’est vraix que ça pourais servire :slight_smile:

Dans certains jeux la musique se boucle en attendant que le joueur effectue une action, et reprend une fois cette action validé, c’est plus pratique aussi pour les jeux basé sur le rythme.

Hum oui je voie comme l’or d’un combat par exemple non ?

Oui en fonction du déroulement du combat, la position de lecture peu varier dans la musique. Exemple le combat devient plus rude elle pourrait se boucler sur le milieu du fichier audio ou généralement la partie musicale est plus forte. Et à la fin du combat finalement laisser le fichier se terminer, plutôt que de devoir charger des fichiers ogg séparément. Ou par exemple créer des jeux comme Rhythm Paradise sur DS ou les mouvements des sprites sont basés sur le rythme de la musique.

ça serait possible.
Variable de valeur, a laquelle l’on met une expression qui permet de connaitre la position en secondes (quand je dit seconde, ça serait mieux plus précis, par exemple 35.95s) et une action pour changer la position.
Je propose en même temps que GD corrige la saturation comme les lecteurs audio/vidéo :wink: (totem par exemple…)
Merci :slight_smile:

Si tu veux que la saturation soit empêchée, ici, c’est pas le bon forum. Il faut plutôt voir ça avec le développeur de la SFML.

Ah, donc 4ian ne peux rien y faire? :astonished:

Même avec un positionnement à la 1/10 de seconde près, le rendu sonore sera chaotique.

Pour faire des effets “musiques qui s’overlap sans à-coup”, il faut séparer chaque instrument sur un canal séparé, et activer/désactiver un canal particulier selon la situation.
Un chronomètre suffira pour déclencher le bon moment où un canal devient silence et où un autre gagne en décibels.

Mais ça représente un boulot monstrueux, où chaque musique est conçue et décomposées en une dizaine de flux audio, particulièrement pour ceux qui n’ont pas une solide expérience musicale.
Même dans les jeux pro, rares sont ceux qui proposent ce genre de transformation sonore dynamique.

Aussi, connaitre la position du lecteur dans le fichier audio, permettrai à l’inverse de déclencher une action qui sois basé sur la partie musicale.
La musique commence par un thème orchestral doux et au bout de 1 minute la tension augmente et là on place une condition du genre :
Si musique position 60.00 seconde alors sprite araignée (ou monstre etc) qui avancerai vers sprite hero, (player ou quoi que ce sois d’autre) ou alors le ciel qui s’assombrit. :slight_smile:

Mais aussi, pour certaines musiques, le début se joue, et la suite doit avoir une boucle qui ne prends pas le début ni la fin (juste entre les 2…), donc jouer en boucle un passage, ça serait super (grâce a ça justement :slight_smile: )

Je pense que ça va être très lourd comme l’a dit mtarzaim.

Pour moi la meilleure solution, qui est compliqué aussi, c’est faire par exemple :

Musique 1 : tranquille
Musique 2 : Rapide
Musique 3 : Extreme

Et il faudrait que le les musique soient assez similaire pour pouvoir faire une liaison des musiques si on les mettais à la suite, puis lors d’un besoin de changement de “rythme”, on change la musique avec, ou sans fondu.
Ainsi on pourrait faire Tranquille(boucle) - Rapide(1min par exemple)-Tranquille(Boucle)-Extreme.

Ca serai 3 fichier distinct, mais que l’on pourrait mettre à la suite.
Par contre je sais pas si GD fait des transitions.

Personnellement j’aurais un avis un peu plus construit là dessus d’ici peu car je vais bientôt attaquer la partie musique, et c’est un gars de mon école section audio qui s’en charge, donc on verra quelle méthode utiliser.
Je vous dirais mon ressentit là dessus après :slight_smile:

(après à voir si côté prog c’est pas infaisable et ça tue pas les perfs, ce dont je ne sais rien, alors ça sera accessible à plus de personne :smiley: )

Tu peux le faire avec audacity, mais ça n’as pas de sens, puisque la, l’on mettrait une place folle en musique :wink:
Alors que varier la vitesse ou la position, ça évite de faire ça :wink:

Question vitesse, la prochaine version proposera une option pour modifier le pitch d’une musique déjà.

Cool merci :slight_smile:
(GD commence vraiment à être très complet :slight_smile: )

M’oais sans blague :smiley:

J’ai ajouté des actions/conditions pour modifier/tester la position de lecture d’une musique/son d’un canal.

Génial !
Bonne nouvelle, Merci :smiley: