[Abandonné] Pacman

Bonjour,

Vous avez peut être testé mon petit jeu PucKmAn (lien dans ma signature) que j’avais développé avec PureBasic il y a déjà quelques années (le temps passe vite :neutral_face: ) .
Appréciant ce nouveau programme de développement 2d ,je vais essayer de creer avec un petit pacman en utilisant les graphismes de mon ancien .
Je ne connais pas du tout Game develop et je me donne cette tache dans le sens d’apprendre a le connaître .
Voila :smiley:

je posterais donc ici l’avancement de mon projet :stuck_out_tongue:

Je trouve que c’est une bonne idée de faire un jeu Pacman. Et ce logiciel n’est pas dur à utiliser, tu verras. :slight_smile:
PS : Bonne année ! :smiley:

bonjour,

Tout a un début :slight_smile:
Voici donc la gestion du déplacement du pacman dans les 4 direction avec les frames d’animation correspondantes , j’utilise une variable pour la vitesse du pac .
Et les multiples test des touches claviers pour éviter des comportements délires si on appuie sur plusieurs touches fléchées à la choix .
Dans ce cas une touche réagie si l’on a relâchée les autres .

perso.wanadoo.fr/marcus.zone/fic … alpha01.7z

La logique ressemble fortement a du langages basic ou autre

Voila :stuck_out_tongue:
a suivre

Re

Bon pour la suite je me retrouve désemparé car je ne trouve pas de commandes relatives au structures Dim ( tableaux ) ni comment stoker les data et y accéder (data ,read, restaure). :astonished:
:confused:
je vois des fichiers XML dans lequel on pourrait éventuellement stoker des datas , mais comment les transposer dans des variables structurées dans le genre " case[x,y] "

On ne peut pas faire de déclaration de tableaux dans Game Develop :wink:
Ce serait une fonctionnalité à ajouter d’ailleurs.

C’est effectivement ce que je m’aperçois :frowning:
Et franchement je ne vois pas comment m’en passer .
Déclarer toutes les variables d’un tableau à la main prendrait un temps démesure en rendant le développement complexe .
Ce qui est le but inverse de ce genre de programme censé simplifier le travail.
A par faire du jeu “basique” je vois pas comment se passer de structure et de tableaux :frowning: c’est le béaba en programmation :open_mouth:

J’avoue retomber de haut et ne pas comprendre comment un programme qui semblait évolué avec des fonctions poussées comme la physique et les particules ne pas intégrer ces bases .
Triste et déçu :cry:
.

En fait les variables sont déclarés dès qu’elles sont utilisées

merci m dark,
Oui j’ai bien compris cela mais sans structure ni tableau faut repenser la logique de programmation :astonished: j’y reflechie :nerd:

Salut heliuse je voulais juste te dire que ton jeu et superbe sa me fait penser au remix de pac man sur la ps3 (Un magnifique jeu d’ailleurs)

Oui, mais après, si tu veux faire une jeu si complexe, tu n’as qu’à le programmer vraiment :wink: en C++.

GD n’intègre pas de concept de tableau associé aux variables en effet ( J’y pense, mais je souhaite faire ça bien, et jusqu’ici, ça n’a pas posé de problème majeur ). Cependant, on peut par exemple reproduire une telle chose en créeant un objet “CaseDuTableau”, qu’on créera au lancement de la scène ou n’importe quand, et en leur attribuant un numéro ( Variable “Numéro” ou “ID” par exemple ) unique à chacun. On peut ensuite itérer dessus ( Evenement Pour chaque objet ) ou accéder à un élement ( Condition la variable “Numéro” est = à NuméroQueJeVeux ).

Pourquoi ne pas repenser le principe de ton jeu ?
Doit toi en 2011 encore créer un Pacman en enregistrant le niveau dans un vulgaire tableau ? ( C’est possible en créant un quadrillage d’objets et en leur affectant chacun un numéro ).
Au contraire, à toi le positionnement au pixel près des murs, l’apparition de murs qui bouge, de murs qui tournent, la possibilité de faire tourner la caméra, d’utiliser un moteur de particules…

Balkor : je suis content que mon petit jeu te plaise :slight_smile: je l’avais développé en Purebasic .

Victor : Pourquoi pas en c++ ou c , mais bon le temps de développement est pas le m^m (et surtout le temps d’apprentissage à maîtriser le langage).
Pour ma part et mon niveau en langage écrit, je préfère utiliser le Purebasic pour windows ou le Glbasic pour le portage multi plateforme .

merci 4ian de te préoccuper de mon “cas”,
je ne peux qu’éprouver le respect en tant que programmeur, vu la maîtrises que tu as acqui comme le montre ton programme Game developer.
De mon coté je ne suis qu’en simple amateur programmeur occasionnel et autodidacte (de langages basic de préférence) depuis le Gfa de l’Atari ST et c’est vrai que la programmation en général a beaucoup évolué depuis.
Actuellement ,je m’amuse aussi en parallèle avec Unity3D mais la nostalgie de la 2D me rappelle au sources. :slight_smile:
Je cogite sur le possibilités qu’offre ton programme et même si mon idée n’est pas forcement utiliser des tiles, j’avoue me retrouver désemparé sans structures tableaux ,
j’espère que tu réussiras a les incorporer a ton superbe logiciel .
Merci .

La suite sans structures ni tableau donc :nerd:

perso.wanadoo.fr/marcus.zone/fic … alpha02.7z

Le déplacement est géré sur un quadrillage de 64 x64 pixels dans cet exemple
j’ utilise le modulo et int pour détecter les alignements ,avec des variable autorisant les changement de directions

Ce style de gestion de déplacement est un autre manière utilisable aussi la “tiles” comme le “deplacement a la RPG_Maker” de dayvid .

Bon maintenant je dessine un tableau de fond … a suivre :stuck_out_tongue:

Oui, mais là tu nous as donné les sources de ton jeu (c’est voulu ?).
Il faudrait mieux nous donner la version compilée pour que l’on teste directement. :wink:

D’ailleurs, le pacman ne bouge pas, il change seulement de direction vers le haut et le bas. :frowning:

Merci de lire et tester correctement ,
le pac ne peu tourner que toute les 64 pixels (dans cet exemple).
le demi tour n’est pas possible (toujours dans ce ca)

Le simple but de donner les sources est pour aider si cela intéresse .
l’exe sera pour le jeu final ou plus avancé.

Oui, mais il faudrait mettre un objet immobile sur la scène, servant de repère pour voir si le perso se déplace bien.
Car en regardant dans le débugger, je ne vois l’objet que se déplacer de quelques pixels. :wink:

Bouge pas !?.

perso.wanadoo.fr/marcus.zone/fic … alpha03.7z
la cela devrait bouger :slight_smile:

merci de tes test

Tu t’es vraiment cassé la tête pour faire ça…
Déjà, tu n’étais pas obligé de mettre autant d’image car GD peut tourner ton objet :wink:
Et je n’ai pas tout regardé mais je pense que tu peux faire de l’économie au niveau des événements :wink:

certain évènements sont en prévisions avenir dans le jeu .
Non je n’ai pas choisi le mode direction automatique pour les sprites , raison identique .
Après non je ne me suis pas cassé la tète , juste le temps d’adapter une logique sur Game Develop

Ceci dit tu peu de dispenser de ce style de post qui apporte vraiment rien de constructif et ne m’encourage vraiment pas a continuer de monter l’évolution du développement.
Comme le demande vistor, je ne posterais que des exe cela évitera ce genre de réponse non constructive :nerd:

Dans ce cas excuse-moi d’utiliser GD depuis 3ans… :neutral_face: