[Abandonné] The Drill

Donut,

Effectivement, la modélisation 3D, c’est passionnant…

Cependant, les liens que tu proposes ne sont peut-être pas les plus utiles pour les petits jeunes (désargentés) du forum. Ils n’ont pas tous les moyens (ni l’envie) de payer la licence de 3dsmax. Les logiciels professionnels sont souvent très chers, et il n’est pas à conseiller d’investir autant pour un logiciel qu’on ne maîtrise et qu’on n’a pas essayé…

Le mieux, lorsqu’on débute, c’est de s’orienter vers les gratuits, qui sont nombreux, de complexité diverse et permettent de s’initier à la 3D tranquillement sans débourser un sou. Ce n’est qu’ensuite, lorsqu’on s’y connaît et qu’on a envie d’aller beaucoup plus loin, qu’on peut éventuellement envisager d’acheter… car on le fait alors en connaissance de cause…

Le très célèbre Blender constitue sans doute le meilleur choix ; c’est celui qui autorise le plus de possibilités, et il n’a pas grand chose à envier aux logiciels pro. En plus, en cherchant un peu, sur Internet, on trouve des tutoriaux à la pelle. Si on veut plus simple, Wings 3D ou 3D Canvas ne sont pas trop mal…

Personnellement, quand je fais un peu de 3D, c’est avec Google Sketchup, le plus simple et abordable que j’ai trouvé : sketchup.google.com/intl/fr/
Sans doute rien à voir avec la puissance d’un Blender, Maya ou 3dsmax, mais alors quelle simplicité ! Combiné avec un moteur de rendu comme Kerkythea ( kerkythea.net/joomla/ ) il y a moyen de faire de belles choses. :slight_smile:

a quoi sert kerthytea ou un truc comme ça?

En gros, ça permet d’avoir un rendu plus photo réaliste que Google Sketchup.

moi gimp ne prend pas 10 seconde :slight_smile: a démarré sous mon XP qui a déjà 4 ans ou plus et je l’ai bien pris en main maintenant mes graphisme serons plus abordable :mrgreen: (au début pour que le fond sois transparent j’utilisai les image de compil game mais maintenant je me débrouille sans !) mais ça fait quand même un certain temps que je l’utilise (6 mois)

Hypnéos,

En fait, Gimp par lui-même n’est pas particulièrement long à charger. Ce qui allonge le temps de chargement, ce sont les polices, les motifs, etc. Si tu as 200 polices ou plus sur ton ordi, et si tu as téléchargé de nouveaux motifs et des scripts divers, le temps s’allonge, par évidence. Moi par exemple, j’ai beaucoup de choses sur mon ordi, et mon Gimp mets bien 30 secondes pour charger. En revanche, Gimp est un outil vraiment puissant et très complet, ça vaut la peine de patienter un peu. :slight_smile:

Et puis, être organisé permet de gagner du temps ; il faut penser à regrouper les tâches plutôt que de travailler par à-coups. Travaille tes sprites tous en même temps, et vérifie qu’ils sont à la bonne dimension avant de commencer à les intégrer à ton jeu… :slight_smile:

Moi je le trouve super bien fait ! Il ressemble à un jeu de Shoot sur PSN ou Xbox Live… Une merveille !

De même, il me tarde d’y jouer. :slight_smile:

Oui mais apparement avec le “probleme d’affichage majeur” je croi ( je ne suis pas sur) qu’il n’y a plus de the drill

T’inquiète, j’ai déjà ajouté une option qui permet de contourner le bug et donc de continuer la création du jeu, et une correction au niveau de la SFML ( la bibliothèque ou se pose le problème ) est peut être disponible ( Donut_prod est parti en vacances pendant 15 jours depuis fin juillet, donc j’attend qu’il revienne et qu’il puisse tester ).

Moi maintenant c’est bon
J’ai lu un tuto sur le site du zéro et je sait un peu prés utiliser blender

Bravo Crone. C’est intéressant, pas vrai ?

Néanmoins, il me semble que les tutos du sites du zéro n’étaient pas achevés. Je crois qu’il manquait encore par exemple l’application de textures sur les modèles et toute la partie animation. (enfin, je n’y suis pas retourné depuis un moment, il y a peut-être eu des ajouts ?).

Ca ne te coûte rien d’aller vérifier par toi-même :wink:

Oui en plus les textures j’ai appris a les mettre si t’as regardé en 2000 c’est sur ça y était peut être pas mais 10ans après je pense qu’ils sont finis les tutos
Non?

Oh ! Crone, l’ironie eh… :laughing:

Tu crois que j’ai quel âge ? En plus, il me semble que le site du zéro n’existait pas en 2000… Il me semble qu’il a été ouvert en 2002, quelque chose comme ça…
J’y avais étudié mes premières bases sous Blender il y a 2 ans (2007 ça fait bien 2 ans :stuck_out_tongue: , pas 10), je ne me souviens plus trop, mais je crois bien que la partie sur les textures et celle de l’animation étaient manquantes, et que j’avais dû aller apprendre ça ailleurs…

Pour les intéressé quelque tuto Blender:

tuto-blender.com
savblender.free
blenderclan.tuxfamily.org
linuxgraphic.org
(Téléchargement requis)
et bien sûr le site du zéro.

Mais faut pas oublié que Blender en décourage plus d’un :stuck_out_tongue:

Pourtant une fois pris l’habitude, faire des formes basiques (ou non basiques) est simple. Moi là ou je pêche c’est niveaux textures et couleur… :unamused:

Personne à compris rassuré moi ?

OUps désolée faut que je me réveil moi!

J’ai arrangé

C’est vrai que, comme dans tout logiciel de création, connaître simplement la technique ne suffit pas toujours… Obtenir un rendu réaliste n’est généralement pas à la portée d’un débutant… Même modéliser un objet n’est pas toujours évident : savoir le décomposer en plusieurs parties, partir de carrés grossièrement extrudés et aboutir à un avion ou un cheval… Il me faut combien de cubes pour modéliser Mémé ?

Bref, au bout d’un moment, on arrive au bout de l’apprentissage technique, et seule l’expérience permet de progresser.