[Abandonné] The Drill

En meme temps moi en 2000 je devais avoir 4ans

Dit voir donut prod
Tu as utilisé quoi pour les trainées?
Je veut dire comment tu fait(moi j’ai essayé mais …[size=85]c’est plutot moche qu’autre chose…[/size])?

slt a tous je me disais que pour faire payer ton jeu tu pourais utiliser allopass.com/fr qui est gratuit

Un petit Up! de quelques mois :laughing: :mrgreen:
On le lui avait déjà suggeré je crois… Mais si ce n’est pas le cas, effectivement, c’est une bonne idée. Mais il faut savoir qu’ils se prennent une sacré marge.

dsl pour le up :frowning:

T’inquiète pas ! Lol, c’est pas moi qui vais critiquer la dessus ! :mrgreen:
De toute façon, The Drill ne devrait plus trop tarder…

si je peut je l’achete

moi aussi

Alors , tu en est ou ?

Vraiment super tes images ! :mrgreen: J’aime beaucoup l’image The SHOP. Bien conçu !

Merci beaucoup pour les commentaires :smiley: !
Et bien pour l’instant, j’ai réalisé tous les skins animés du vaisseau principal,
ceux de certains des ennemis, et 3/10 décors (sachant que chaque décor est
composé de 24 images juxtaposées et aléatoires de 1024x1024); ainsi que
tous les effets spéciaux des armes collision, explosions, etc…
Les menus et toutes les variables globales des préférences utilisateur on été
mis en place, mais une légère refonte va être appliquée. Je dois aussi finir
“The Shop”, qui contient toutes les améliorations possibles du vaisseau,
donnant une légère dimension RPG au jeu, et donc finir la sauvegarde de
toutes les variables d’améliorations et de progression du joueur (dur dur…).
Étant donné que je “programme” ce jeu en plus de mon travail normal,
mes délais on été largement dépassés par rapport à ce que je prévoyais.
Ce retard est également dû à mon ambition croissante sur le gameplay de
ce projet : un vaisseau qui puisse forer n’importe quel astéroïde sur des
cartes aléatoires et tirer sur ses ennemis tout en s’améliorant m’a semblé
au bout d’un moment quelque peu trop simple. Bien sûr, j’aurais tout misé
sur une mécanique de jeu très bien huilée et beaucoup d’effets spéciaux.
Après tout, des jeux comme Geometry wars s’en sortent très bien malgré
leur gameplay on ne peut plus simple. Mais vu que le scénario de “The Drill”
va être assez travaillé, je ne voulais pas que le jeu soit considéré juste
comme un joli “shoot’em up”. Je veux donner plus que ça aux joueurs,
et je veux innover autant que je pourrai dans le genre, .
J’ai donc mis en place un second vaisseau, attaché au vaisseau principal
via des ondes électriques (merci la fonction dessin au passage :wink:) qui
servira de tourelle pour défendre le vaisseau principal pendant que le
joueur forera les fameux astéroïdes. Ce “canon ship” aura une fonction
supplémentaire très importante, celle d’une grosse masse à laquelle j’ai
appliqué une forme rudimentaire de moteur physique pour frapper les
ennemis. On pourra changer la fonction de ce vaisseau à la volée.
La fonction “masse” sera la seule que l’on aura au début du jeu, sachant
que les armes et munitions deviendront disponibles plus tard dans “The Shop”.
Elle sera une arme indispensable car elle ne coûte rien au joueur, à part un
peu d’énergie (essence), ce qui est pratique quand on veut économiser de
l’argent sur les munitions. Elle sera certes un peu difficile à manier au début,
mais c’est le but, inviter le joueur à apprécier cette arme et à la maîtriser
parfaitement, donnant en quelque sorte un bonus d’argent aux meilleurs
qui n’auront donc besoin que de quelques armes en plus (ou aucune !).
Pour tout cela, je me donne encore trois mois (quatre au max) pour terminer
cet énorme chantier. Voilà pour l’instant !

Ben dit donc vache ça c’est du boulot :slight_smile:
Mais le jeu a l’air réellement bien vraiment je pense franchement que ton jeu est bien partit :slight_smile:

Je confirme :slight_smile:

En tout cas, entre les superbes graphismes, ta très bonne maitrise du logiciel et les idées que tu as, ce jeu ne peut être que superbe, comme les précédents :smiley:

C’est sur :slight_smile:

Il sera payant ou pas alors ?

Bravo Donut ; c’est peut-être parce que je suis un esprit littéraire, mais j’ai trouvé ton (long) dernier commentaire encore plus appétissant que les captures que tu nous as montrées jusque-là. Il faut donc s’attendre à un vrai jeu, pensé minutieusement dans chacun de ses menus détails…

Ton commentaire excite naturellement la curiosité et amène des questions. Par exemple, à ce que je sache, tu ne nous as jamais vraiment parlé du scénario de “The Drill” ; visiblement, tu ne veux pas que ton jeu ne soit juste qu’un “joli shoot’em all”, est-ce que ton scénario s’apparente à une histoire ? Autre question si tu veux bien : s’agira-t-il d’un jeu long ? A combien estimes-tu le temps de jeu pour arriver au bout du scénario ? (Si tu en es à 3 ou 4 mois de la fin, j’imagine que tu as déjà une idée bien précise de l’étendue de ton jeu).

Une question qui m’intéresse aussi ; penses-tu que Game Develop soit malgré tout adapté aux jeux de grande ampleur (gérant beaucoup d’événements, une carte vaste, des sprites nombreux, etc.). As-tu pu faire tout ce que tu voulais avec une relative aisance, ou as-tu été obligé de faire des concessions, de renoncer à des idées à cause de certaines limites du logiciel. Penses-tu par exemple que ton travail de programmation a été plus simple avec Game develop, que si tu avais programmé en C++ par exemple ?

Et la question qui brûle les lèvres de tout le monde : y’a moyen de nous préparer une petite démo pour qu’on puisse se rendre un peu compte de la qualité de ton travail ?

Oui, il le sera. Le prix variera selon ce qu’en penseront les différentes plateformes de téléchargement
qui l’accepteront, mais il sera compris entre 4 et 10 euros. Comme je l’ai dit précédemment, il sera offert
à chaque membre du forum de Compil Games; mais je pense peut-être restreindre cette offre aux membres
“actifs” du forum, c’est-à-dire ceux qui ont vraiment aidé à construire notre petite communauté, et font
vraiment vivre le forum. En bref les gens motivés quoi :slight_smile: .
(liste non-exhaustive : 4ian, Kevin57, pivot85150, Voyageur, White-Shark, Crone123, Patfreeze, Colin, ilx62,
hypneos, Bouh, Clique-Mulot, Sha/m GAMES, victor, Orion-Pyro, CROSS)
Et cela empêchera les petits opportunistes de s’inscrire au dernier moment juste pour en bénéficier.
Ce n’est en aucun cas de l’avarice, cela me semble seulement… plus judicieux. Mais n’hésitez pas à me donner
votre avis là-dessus ou à vous rappeler à moi si je vous ai malencontreusement oublié dans la liste…

Voilà pour le prix, passons aux choses sérieuses.
Attention ça sent le long discours :slight_smile: .

Oui, The Drill aura un scénario plus fouillé que de simple petits briefings avant chaque mission. Mais je préfèrerais
ne pas encore dévoiler trop de choses. Sachez juste qu’un simple petit vaisseau à la recherche de précieux matériaux
et améliorations technologiques va se transformer graduellement en samaritain salvateur destiné à éviter
à sa galaxie une fin cuisante due à un soleil dont la masse est en rapide expansion. Expansion causée par l’appétit
d’une civilisation se nourrissant massivement des rayons solaires. Cette civilisation, voyant le soleil mourir,
à décidé de le confiner en partie dans un bouclier réfléchissant afin de concentrer sa chaleur. On peut tous imaginer
à quel point cela sera une mauvaise idée…
Le tout sera baigné dans un humour un peu noir genre Grim Fandango ou Fallout, avec un univers dont les inspirations
varient des ambiances de Tim Burton à celle du film H2G2.
Mais en effet, j’ai d’abord privilégié le gameplay ainsi que les graphismes, car ce sont les éléments qui me sont venus
en premier à l’esprit. Ensuite, j’espère avoir le temps d’insérer une narration vraiment complète dans le jeu; mais cela
prend beaucoup de temps. J’espère aussi pouvoir intégrer quelques petites cinématiques au jeu (dont j’ai déjà préparé
pas mal d’éléments) ainsi que poster certaines d’entre elles sur le web pour le promouvoir.

La longueur du jeu :
Il y aura bien entendu le scénario à finir, qui contient 8 gros niveaux, qu’on peut quitter à tout moment.
Ces niveaux seront tous accessibles dès le départ du jeu. En fait, ils constituent chacun un niveau de difficulté
(ainsi qu’un univers) différent. Mais le joueur, même s’il peut visiter chacun d’entre eux, effectuera un très court
séjour dans les plus difficiles s’il n’a pas acheté dans The Shop (la boutique du jeu, pas une vraie boutique payante)
suffisamment d’améliorations pour renforcer ses vaisseaux et ses armes. Je ne peux pas encore estimer correctement
le temps nécessaire à l’accomplissement du scénario, mais je dirais 3 ou 4 heures de jeu. Oui, c’est court, mais
je n’ai pas le choix, cela prend ÉNORMÉMENT DE TEMPS. Par contre, vous pourrez continuer le jeu après l’avoir fini,
si vous voulez acheter des armes ou améliorations manquantes et continuer à vous défouler un peu.
Je rajouterai une option “supernova” qui adaptera chaque monde au niveau du joueur, renouvelant un peu le challenge.

Bon, je vais trancher rapidement. Non, Game Develop n’est pas vraiment taillé pour des jeux de grande envergure. Je veux dire par là
que vous ne pourrez pas faire de MMORPG ou de Quake dessus pour l’instant. Mais lisez la suite, je n’ai pas encore tout dit.
Oui, j’ai du faire pas mal de concessions pour mon jeu, en réduisant par exemple le nombre de particules, en mettant moins d’actions
jouant avec leur opacité, réduire le nombre d’ennemis à l’écran… Mais je peux afficher ma carte de 6250x6250 en perdant seulement
quelques FPS dans le jeu, je peux faire interagir le joueur avec tous les astéroïdes de la scène, générant ainsi plein de débris, d’étincelles,
d’explosions… Et j’ai pu instaurer un gameplay maison bien précis…
Je n’ai jamais renoncé à certaines idées pour mon jeu à cause de GD et c’est là déjà un point remarquable; j’ai peut-être parfois dû
les “adapter”, mais rarement. Vous pouvez donner vie à TOUTES vos idées avec ce logiciel. Attention, si vous êtes un Michael Bay en herbe,
pensant qu’une idée nécessite d’énormes moyens, passez votre chemin, et là n’est pas la créativité. Regardez des jeux comme Braid,
cortex command, Osmosis, world of goo, machinarium, les premiers trials… Tous ces jeux ont crevé le plafond des ventes, cela avec
peu de moyens, et surtout grâce à des mécanismes de jeu novateurs, ou en tout cas très malin et remarquablement précis, qui donnent
réellement du plaisir à jouer, sans pour autant avoir besoin d’un PC nourri aux hormones. Vous pouvez FAIRE ces jeux avec GD.
Oui, j’aurai eu un jeu plus fluide en le programmant directement en C++, mais j’aurai perdu des mois (des années) pour acquérir un
niveau correct. Ou alors j’aurais dépensé une somme incroyable pour engager un vrai développeur, à qui cela aura pris pas mal de temps
tout de même pour développer le jeu de son côté.
Mais vu l’amplitude des combats générés par “The Drill”, je dirais que GD n’a pas non plus à rougir côté puissance. :wink:
Game Develop est le logiciel des créateurs de jeux. Entendez par là que vous pouvez réaliser un jeu de A à Z tout seul. Votre seule
limite sera votre intelligence, votre motivation ou votre manque de logique. Car même si Game Develop vous prend par la main
et augmente très sensiblement votre potentiel de programmation, vous devrez (comme pour tout) faire les choses intelligemment,
et trouver des raccourcis malins. C’est quand même de la programmation, à un certain niveau, donc vous devez être un minimum débrouillard.

Quant à la démo, je ne peux vraiment pas donner de date, je suis désolé. Je suis déjà très accaparé par le design et les graphismes
du jeu, et je n’ai pas encore fini la moitié du scénario ! Peut-être d’ici un mois une vidéo de gameplay sur youtube, dès que j’aurai le temps
pour déposer les droits du jeu :stuck_out_tongue: .

Et désolé du loooooong discours, mais quand je suis lancé, je suis lancé. :smiley:

Merci pour tous ces détail si alléchant !!
Je crois que c’est le jeux le plus compliqué que le forum a vu !!

Oui mais la vu la description je te le dit vraiment ton jeu a l’air d’un nouveau jeu de wii ou tu vois un truc fait pas une entreprise experte quoi :slight_smile:
Moi mon jeu va aussi faire une grande envergure mais je doute qu’il ai une aussi bonne qualité graphique que la tienne(je te rassure mon jeu n’as rien en commun avec the drill) :slight_smile:
En tout cas bon développement c’est prometteur :slight_smile:

J’essaie en tout cas de le faire évoluer le plus possible question puissance, que ce soit puissance “brute” et puissance en terme de possibilités de création.

Pas de problème, c’est toujours un plaisir à lire. Surtout quand c’est le témoignage d’un utilisateur avancé de Game Develop à propos de celui ci.
C’est un bon point de vouloir avoir un scénario travaillé, je rêve encore et toujours de l’histoire racontée par certains jeux. :slight_smile:

Oui c’est vrai ton jeu a l’air formidable, je veut dire au niveau graphismes c’est un régal mais l’histoire, le scénario a l’air bien lui aussi, de plus vu ce que tu nous dit j’ai l’impression que l’on ne manquera pas de surprises :slight_smile:
Je crois que parmi tout les jeux qui ont été crée sans vexer personne bien sur, celui ci montrera vraiment ce que l’on peut être capable de faire avec gd :slight_smile:
En tout cas de nouveau toutes mes félicitations continue comme ça :slight_smile: