Cinématique : impossible !

Bonsoir
J’envoie ce message car je suis vraiment en colère… j’ai passé des heures à faire une cinématique pour mon jeu, que j’ai bien entendu converti en Ogg Theora en prenant soin de ne pas y mettre de piste sonore… et qu’ai-je si j’essaye de faire un aperçu ? Des messages d’erreur me disant que la compilation est impossible. Et justement, je me suis dit que c’était peut-être l’aperçu qui déconnait, alors dans le doute, j’ai compilé le jeu en exécutable… La compilation s’est effectuée avec succès, ou du moins, c’est ce que Game Develop m’a dit : lorsque j’ouvre l’exécutable, le jeu démarre… et plante aussitôt !

Du coup, je me suis retrouvé obligé de faire une cinématique “à la main” directement dans Game Develop, et qui est franchement minable comparée à ce que j’avais fait sur mon logiciel tiers.

À quoi ça sert de faire une extension “Objet vidéo” si c’est tout bogué ? Ou alors je m’y prends mal ?

Quelle version de GD utilise tu ? L’extension Vidéo est désactivée dans les dernières versions car elle me posait trop de problèmes. Normalement, un message indique ceci à l’utilisateur quand on ouvre un jeu utilisant cette extension.
Mais normalement, elle reste utilisable : Je viens de tester dans la dernière version, en réactivant l’extension ( C’est à dire en renommant le fichier VideoObject.disabled situé dans <Répertoire de GD/CppPlatform/Extensions/ en VideoObject.xgdwe ), puis en réouvrant GD, j’arrive à ajouter une vidéo, à compiler le jeu, et le jeu compilé lance la vidéo.

Envoie moi les messages contenant les messages d’erreurs dans ce cas : Il n’y a pas grande chance que le jeu marche correctement si il ne marche pas dans l’éditeur.
Par contre, si j’ai le message d’erreur complet ( ou tu peux aussi m’envoyer ton fichier de jeu ), il y a des chances pour que je puisse corriger le soucis.

J’ai réessayé… le message exact est :

Seulement voilà, il y a un problème : le fichier "compilationErrors.txt n’existe pas…

Sinon à part ça, voilà la liste des objets et des évènements de la scène, si ça peut aider à résoudre le problème…

PS : J’utilise Game Develop 2.2.11127.56150

EDIT de 4ian : Victor avait posté un message que j’ai supprimé relatif au fait que le fichier en question pourrait être caché.

Évidemment, j’avais pensé aux fichiers cachés…
Voilà ce que j’ai dans le fameux dossier :

En effet, le message d’erreur est en parti incorrect, le fichier à me joindre est C:\Users\Thomas\AppData\Local\Temp/GDTemporaries/LatestCompilationOutput.txt ( dont tu dois récupérer le contenu juste après que le message d’erreur apparaisse :slight_smile: )

( Bizarre, j’ai testé de mon coté l’action Charger et jouer une vidéo ainsi que l’action Arrêter la musique vue qu’elle sont moins utilisées d’habitude, mais aucune ne créé d’erreurs de compilations. )

EDIT : De mon coté, j’ai corrigé le message d’erreur pour la prochaine version.

Impossible, le fichier LatestCompilationOutput.txt est totalement vide…
Sinon, j’ai réessayé de compiler le jeu en exécutable… et dès le démarrage : “STGALAXY.exe a cessé de fonctionner”. :neutral_face:

Après, peut-être que j’y prends mal… comment me conseillerais-tu de mettre ma cinématique au niveau des évènements et des objets ?

A priori, ça me semble correct… Sinon le fait que tu pourrai directement mettre le nom de fichier et éviter d’utiliser une action Charger un fichier.

C’est vraiment étrange que ça indique une erreur de compilation et que ça marche quand même à la “vraie” compilation ! Pourrais tu m’envoyer ton jeu compilé pour que je teste si ça plante chez moi ?

Je n’ai pas compris ce que tu veux dire… Si je ne mets pas “Charger un fichier”, je mets quoi ?

Je ne peux pas dire que ça marche dans la vraie compilation puisque le jeu plante dès le démarrage.
Après si tu veux je peux t’envoyer le jeu compilé avec l’intro… mais qui ne fonctionne pas, ou du moins, pas chez moi.

Ce que je veux dire c’est que la compilation finale s’execute sans problème alors que la compilation interne effectué lorsque tu testes ta scène plante. C’est ça qui est étrange.
Je veux quand même bien le jeu compilé avec l’intro ( Tu peux me l’envoyer par mail ) : Je pourrai tester si le jeu se lance chez moi, et si non, trouver le soucis.

Justement, la compilation finale s’exécute avec des problèmes, puisque dès que je l’exécute, il est écrit “STGALAXY.exe a cessé de fonctionner”. Mais bon… Si tu veux, je te l’envoie, il est sur mon FTP.

Non, non : Certes le jeu est buggué, mais la compilation s’exécute sans problème sinon tu n’aurais même pas de fichier executable à lancer. ( Compilation réussie et jeu non buggué sont bien deux choses différentes :slight_smile: ).

Bref, quand je lance le jeu compilé, il y a en effet un plantage. En affichant le log avec une console, il semble qu’il y ait 1) Chargement de la vidéo, qui a été intégrée au jeu, puis 2) Rechargement cette fois de Videos\Intro.ogv, qui est par contre un fichier externe. A priori, c’est ce chargement qui fait tout planter.

Mieux vaut donc éviter d’utiliser l’action Charger un fichier. Par défaut, il suffit que tu édite ton objet Vidéo, que tu choisisse un fichier à jouer et c’est tout : La vidéo sera automatiquement jouée au démarrage et t’aura aucune action à utiliser.

J’ai essayé d’enlever l’action et de ne garder que l’objet vidéo, ça ne change pas grand chose.
Si je tente de faire un aperçu, il n’y a plus de message d’erreur, seulement le son (séparé de la vidéo) qui se répète en boucle, et je ne peux rien faire d’autre que de fermer GD avec le gestionnaire des tâches… pas top…

Quant à la compilation en exécutable, et bien… ça ne marche pas.
Toujours le même problème “STGALAXY.exe a cessé de fonctionner”.

Voici mon objet vidéo. Est-il bien configuré ?

Pas cool en effet.
A priori l’objet est bien configuré. Essaie à tout hasard de mettre la vidéo directement dans le répertoire de ton jeu. ( Et met donc uniquement Intro.ogv en nom de fichier vidéo ).
Si ça plante toujours, renvoie moi le jeu compilé avec ce changement, pour que je vois si je peux pas en tirer autre chose. :slight_smile:

Voilà, j’ai modifié le jeu. Il est sur mon FTP.

Bon en effet ça plantage toujours.
Encore un petit service si possible, pourrai tu m’envoyer le fichier vidéo que tu utilises ? :slight_smile: Pour que je puisse tester sur un jeu bidon avec juste la vidéo si ça se reproduit.

Peut être que ça vient de l’encodage de la vidéo ( je sais que parfois ça pose problème ), avec quoi l’a tu créée ?

Bon… et bien je vais donc t’envoyer la “superbe” cinématique du jeu, réalisée sur Adobe After Effects.
Cette cinématique, je l’ai exportée en H.264, et je l’ai convertie en Théora via l’outil inclus avec GD.

Je viens de créer un petit jeu, j’y ai ajouté un objet vidéo et y ai mis ta vidéo : Ca marche bien chez moi dans l’éditeur et aussi une fois le jeu compilé !
Je t’envoie le lien vers mon test par message privé pour que tu puisse me dire si c’est la même chose chez toi.

Pour l’instant, je n’ai pas reçu de lien vers ce petit jeu…
Mais dès que je l’aurai reçu, je testerai et j’en dirai des nouvelles. :slight_smile:

C’est envoyé ! :smiley:

Je ne sais pas si c’est parce que je suis sous Windows 8 en ce moment (je tiens à signaler que mon jeu a été testé sur Windows 7, car les deux systèmes sont installés sur mon PC), mais le jeu de test ne fonctionne pas chez moi… :confused: