Concours de jeux

En tout cas, moi, peu importe le thème et les règles, je suis partant!

Pareille pour moi … sauf si c’est créer une simulation de drague :laughing: ,environ 1.99% de chance que ça arrive mais bon :smiley:

:laughing: C’est sur que la moi aussi je laisserais tomber…

Qu’est-ce que vous avez contre la simulation de drague ? Au contraire, ça vous donnerait peut-être des idées pour le jour où vous vous retrouverez à palpiter devant une fille… :stuck_out_tongue:

Je lis des choses depuis la dernière fois où je suis venu…

D’abord, pour répondre à ShadoW, on n’est pas obligé de dresser une liste formelle des participants. Il suffit de donner une date de début, et une date de fin. Ceux qui veulent participer n’ont pas besoin de le déclarer, de “s’engager” ou de se “désengager”. Ils seront seulement tenus de livrer leur jeu avant la date limite (le 1er septembre par exemple).

Un vote pour le choix du thème est une bonne idée ; je vais réfléchir pour en proposer un. Autrement, si quelqu’un devait imposer directement le thème, ça ne pourrait pas être un autre que 4ian. (Comptes-tu participer, 4ian ?)

Enfin, comme le suggère Darkrafou, il est certain qu’une petite récompense serait très stimulante…

C’est bien ça prend forme tout ça :slight_smile:
On à régler les dates (pas exactement mais en partie) mais j’ai eu une idée pour les autres vacances, il y à des vacances qui ne commencent pas en même temps suivant les zones (a-b etc) mon idée est de faire commencer les concours au début des vacances de la zone qui commence avant et jusqu’à la fin des vacances pour la zone la plus tardive (je sais pas si je vais bien me faire comprendre là)

si si par exemple chaque zone à 2 semaines de vacances et elles démarrent avec une semaine d’écart donc le concours durera 4semaines :laughing:

Ouais voilà, je pense que ça serait bien non !?

Oui, cela permettrai d’organiser plus de concours mais en ce qui me concerne, les vacances c’est fini pour le moment !

En effet, le principe serait d’annoncer le thème, une date limite et ensuite chacun participerait/s’organiserait comme il veut pour rendre un jeu à cette date.

Pourquoi pas, ça fait longtemps que je n’ai pas fait de jeu avec Game Develop. ( J’espère que ça ne gène pas ? Au pire, je pourrai le faire “hors-concours” ).

En tout cas moi ça ne me gène pas du tout! :smiley:

Qui mieux que toi connait Game Develop et ses rouages. Hors compétition pourquoi pas ! on le fait bien au oscar ! :slight_smile: C’est vrai que l’on peut penser que ça ne serait pas équitable que tu participes, mais ça pourrait au contraire, être très stimulant pour les participants, ça serait l’ultime challenge !!! :mrgreen:

Par contre il faudrait voir pour un règlement et un calendrier notamment pour choisir un thème !!!

Organiser des concours régulièrement dans l’année serait intéressant après le caler sur les vacances scolaires je ne pense pas que se soit une bonne idée surtout que ça ne fait que trois semaines !!! C’est trop cours, celle d’été (2 mois c’est nickel !) Pour les autres périodes se serait plus arbitraire sur 2 mois genre novembre/décembre avec un thème sur Noël pourquoi pas ! Et ensuite Mars/Avril etc…

Un thème pour commencer : L’antiquité (la période historique)

On devrait peut-être aussi mettre un style de jeu…
Car si non ce sera très difficile de jugé qui à le meilleur jeu car ce ne seront pas tous le même style de jeux…
Aussi, il y a des styles de jeu plus facil que d’autres…

Exemple : faire un jeu de plateforme est plus dur que faire un jeu vu du dessus :exclamation:
Et je m’y connaît suffisamment pour le dire (j’ai fait au moins fait 4 en plateforme mais je n’ai pas tout mis sur le net)
ET puis il me semble que Crone aussi sera de mon avis :question:

D’un autre côté, si nous n’imposons pas un style de jeu, il y aura plus de variété. Au moment du vote on pourra tenir compte de la difficulté.

Oui, c’est vrai… On peut toujours tenir compte du niveau de difficulté…
Et si quelqu’un meilleur dans un type de jeu ce sera le meilleur pour cette personne,
le mieux quelle peut donner dans les circonstances.

4ian hors-concours ? Ce serait vraiment dommage… Je ne vois pas pour quelle raison sérieuse on devrait exclure sa participation.

Bien évidemment, il part avec un gros avantage : il est de loin le meilleur programmeur d’entre nous et il connaît mieux que personne les possibilités du logiciel qu’il a créé. Alors, naturellement, si l’on ne prenait en compte que la difficulté programmatique, 4ian serait très (trop) avantagé… De même, des utilisateurs très expérimentés comme Colin, Cross ou Crone (les 3 C :smiling_imp: ) seraient très avantagés par rapport à des inscrits plus récents.

Cependant, pour juger un jeu, il ne faut pas s’arrêter qu’à la difficulté technique pour le réaliser. Il y a la beauté des graphismes, l’attrait du principe de jeu, l’amusement qu’il procure, éventuellement l’histoire qu’il raconte, la musique et les bruitages choisis (même si on ne les a pas composés soi-même), et l’harmonie d’ensemble. Bien souvent, on s’amuse davantage avec un petit jeu tout simple qu’avec une grosse production commerciale.

Il est clair que le jugement sur les jeux sera plutôt subjectif : on votera pour un jeu parce qu’on l’aura préféré aux autres, peu importe qu’il s’agisse d’un jeu en vue de dessus ou un jeu de plateforme plus complexe…

Ce serait bien en effet de faire un concours de jeu. Mais pour ma part je pense plutôt vers un concours à thème (qui aura été déterminé par un sondage ou imposé par big brother 4ian) qu’un concours libre. Cela permettrait de mieux qualifier les jeux (On ne peut pas comparer un jeu d’action/plateforme à un RTS par exemple… Ca n’a aucun sens) et également de faire de la place dans ses idées et pas partir sur un concept douteux.

4ian Hors-Concours ? Pourquoi donc ? On ne va pas exclure un “membre” parce qu’il a plus de connaissances dans le domaine que nous (Dans le sport on ne vire pas les meilleurs de peur de déséquilibrer le jeu) et puis ça nous donnerait du challenge et c’est le but du concours…

Évidemment il faudra imposer certaines règles qui seront mises-en-place quelque-soit le thème du concours (du genre faire un jeu d’au minimum telle durée de vie avec un menu obligatoire etc…) le but est qu’à la fin on aie tout de même un jeu, non pas super développé non plus, mais fini.
Il faudrait également que le concours ne soit pas trop long (Je trouve que pour un concours de ce genre 2 semaines sont le maximum, voire moins, on ne demande pas des jeux de grosse envergure).

J’ai une idée. Il faudrait qu’il y est un jury qui votera pour les meilleurs jeux. Le jury se composera de 2 ou 3 membre de la communoté, bien sur, ils ne participeront pas au concour.

Ce n’est pas une bonne idée?

C’est pas vraiment une idée… C’est logique et indispensable et je pense que tout le monde pensait à ça au début :smiley:

Un jury de 2 ou 3 membres qui ne participeraient pas ? Si on en vient là, ce n’est pas la peine d’aller plus loin : le concours vaudra des clous :frowning: … Orion-Pyro, ça m’étonnerait bien que tout le monde ait pensé à cela… (pas moi en tout cas). L’intérêt du concours, c’est que le jeu gagnant soit représentatif de l’avis de la communauté. On choisit 3 types qui vont décider à la place de tout le monde… On va choisir qui ? Ce serait frustrant.

En plus, on aura tous un avis, quand on verra arriver tous ces jeux en même temps, on aura tous envie de dire ce qu’on aime bien, et ce qu’on aime moins. Non, plus il y a de votants, plus c’est représentatif et mieux c’est. Il faut que chaque membre inscrit ait le droit de voter (une seule fois bien sûr), y compris ceux qui ne viennent pas souvent.

Moi je verrais bien un système de vote comparable à l’Eurovision ; chacun choisirait 3 jeux avec un ordre préférence (avec évidemment l’interdiction de choisir son propre jeu) ; le premier jeu choisi gagnerait 3 points, le deuxième choix 2 points et le troisième choix 1 points. A la fin des votes, on ferait le calcul du score de chaque jeu, et le gagnant sera bien entendu celui qui aura obtenu le score le plus élevé.