Voila un système intéressant, je suis d’accord là dessus
Edit : et peut-être faire un Bonus de 1point pour les nouveaux membres non ?
Voila un système intéressant, je suis d’accord là dessus
Edit : et peut-être faire un Bonus de 1point pour les nouveaux membres non ?
Effectivement j’avais oublié le fait qu’on n’était qu’un petit groupe dans la communauté…
Dans ce cas Voyageur, ton système de points est parfait, je n’ai rien d’autre à dire.
Oui! Et on pourrait mettre des point de moin pour les plus fort [size=85](comme 4ian)[/size]
oui :
4ian : de 3 à 1
expérimentés : de 4 à 2
nouveaux : de 5 à 3
Mais je ne suis pas sûr que se soit vraiment égale puisqu’on ne choisira pas forcément sur la technique on pourrai alors voir ça avec des demis-points :
expérimentés : de 3.5 à 1.5
nouveaux : de 4 à 2
ou des quarts de points :
expérimentés : de 3.25 à 1.25
nouveaux : de 3.5 à 1.5
C’est l’occasion de ressortir une petite phrase style mégalo/maitre du monde : A quoi bon me braver ainsi ?
Plus sérieusement, le système de point me parait en effet très intéressant et simple. Après, à voir pour les pénalités/bonus.
En effet, je verrais bien 2-3 semaines durant l’été.
Il resterait donc à choisir :
-Un thème. Je crois qu’on est d’accord pour que la principale “règle” pour créer son jeu soit de suivre le thème.
-Une date limite pour rendre le jeu.
-(Éventuellement, une date pour commencer)
Quand la date limite sera arrivée, je créerai un sujet récapitulant les jeux proposés, et chacun n’aura plus qu’a écrire sa petite liste de 3 jeux.
En tout cas, le but sera que le jeu plaise, tout en correspondant au thème. Après, que ce soit un Shoot’em up, un RTS, un jeu de course, une “grosse production” ou un jeu “minimal”, ça n’a pas d’importance.
2 ou 3 semaine pour faire un jeu !!! Disons que c’est un peu court quand même, ne serait-ce que pour réaliser des graphismes digne de ce nom !
Un jeu court, pas fini ? Alors à quoi ça sert de juger des jeux pas finis ou sans intérêt car court et pas aboutis ? Le but est de désigner trois premiers et que leurs jeux soient mis en avant sur le site pour que tout le monde puissent les voir et joue avec !Après si certain fond un jeu minimal c’est pas grave au contraire si c’est bien “senti” il peut même gagner !!
2 mois c’était pas mal à mon avis, c’est comme un fil rouge !
4ian participe et sans malus ! Pas la peine de faire des pénalités ! Pourquoi faire des différences ! Si quelqu’un se lance c’est qu’il se sent d’attaque pour le concours quelque soit les participants et leur niveaux!
Le système de vote à point est pas mal, ça évite de partir dans tous les sens !
Il faut partir sur un thème général sans entrer dans le détail, après le reste est libre c’est comme ça que l’on se démarque de ses adversaires, avec originalité et créativité. Si les jeux se ressemble tous ça va être dur de juger et il n’y a plus d’intérêt ! RTS, Plateforme, … Peut importe il y a des critères beaucoup plus pertinents comme la durée de vie, l’intérêt du jeux, ses graphismes, l’ambiance sonore et en général sans oublier l’essentiel ça jouabilité !
Ça na pas l’air de te déranger d’organiser 4ian? Donc à toi de voir !
Oui plus j’y pense plus je me dit que les malus et les bonus sont une mauvaise idée les bonus à la rigueur mais pas trop non plus
Je trouve que les bonus/malus sont une très mauvaise idée. Pourquoi avantager/désavantager telle ou telle personne quelque soit la raison ? Ca n’a aucun sens, il faut que tout le monde parte sur un pied d’égalité, et si certains se sentent largués eh bien tant pis pour eux ça leur permettra de s’améliorer A la limite faire plusieurs catégories de participant indépendantes au niveau du classement (classement débutant, classement moyen, etc…) mais pas de bonus ou malus, récompenser un débutant avec un jeu “pourri” alors qu’un habitué a fait un jeu bien meilleur n’est pas le but du concours.
Je suis d’accord avec la proposition de Voyageur, tout le monde peut voter, sauf pour son propre jeu bien sûr, on vote pour 3 jeux
1er 3 points
2e points
3e 1 point.
D’accord aussi avec Orion-Pyro. Si on se lance dans des systèmes de bonus - malus, on ne s’en sortira pas, il y aura toujours des contestations.
Un débutant aura peut-être moins de chances de gagner, mais qui sait, s’il progresse vite, la prochaine fois il aura sa chance.
Tout le monde n’est pas libre en même temps, deux semaines pour créer le jeu me paraît un peu court.
Je crois que nous pourrions lancer très bientôt les propositions de thème, et lancer les votes fin mai. Qu’en pensez-vous ?
Mais je crois qu’il faut être d’accord sur les règles avant tout.
Moi pas de problème par contre si je fait ça j’avancerai moins dans frite world et War of frite world mais ça peut faire une petite expérience stimulante ce concours
Edit : Et par contre on pourrai lancer les un rendez-vous tel jour à tel heure pour que tout le monde vienne voir le thème en même temps car je suppose que dès qu’on le verra on va sans doute commencer mais bon ce n’est pas pour un ou deux jours voir heure que cela changera quelque chose surtout si le thème est voté
[size=75]
Bon sur ce bonne nuit j’ai cour demain[/size]
Conçernant l’annoncement je propose de faire un système semblable aux novendiales du GCN, comme ça personne ne prend de l’avance (même si celle-ci ne peut pas être énorme)
Je suis d’accord, un message devrais indiquer la mise en ligne du thème à tel heure, tel jour.
Comme ceci, tout le monde commencera au même niveau.
Aussi, il faudrait faire attention à l’heur et au décalage horaire…
Comme moi, j’habite au Canada et lorsque vous habiter la plus part en Europe? (je crois…)
Et moi j’habite au Canada… Donc, lorsque vous écriver 17h, il est 11h pour moi…
Donc il faudrait bien préciser le fuseau horaire…
Ah oui ! C’est vrai mais bon à 6 heures prêt c’est pas très grave au pire on lance l’annonce du thème à l’heure Française ^^ (fuseau de Greenwich, après tout), vers 14h00, heure française et pour que nos cousins Québécois puissent avoir l’info dès 8h00, heure local ! Ce qui ne serait pas trop tôt ! Pareil pour la fermeture en septembre !
On se laisse le temps de la réflexion pour la proposition des thèmes jusqu’à fin mai et après, vote jusqu’à fin juin entre les thèmes retenus par 4ian, 5 retenus serait assez jouable après ça ferait beaucoup ! 4ian prévois la date de début et l’heure où il va annoncer le thème choisi et déclarer le début de la compétition ! (on pensera a prendre un ciseau et un ruban rouge )
Pour les bonus, malus pas la peine tous le monde à égalité avec ses capacités. Au pire les débutants peuvent s’entourer et faire leurs jeux à plusieurs ! Après on n’en fini pas si il faut considérer que tel ou tel à plus d’expérience, d’ailleurs c’est invérifiable et ce n’est pas la date d’entrer au forum qui ferais loi car on peut avoir réaliser pas mal de jeu sans même être aller une fois sur le forum. Par contre pour s’inscrire au concours, une inscription serait-elle nécessaire ? Peut-être pas ? (je pense tout haut ^^) Enfin il faudrait au moins être inscrit au forum !
Le système de vote c’est ok ! Après je pense que 4ian pourrait trancher sur tout ce qui est règlement et logistique. Ce que je propose n’a pas l’air mal mais reste discutable
Il faudrait créer un sujet pour annoncer pas plus de 5 thèmes chacun ! Créer une nouveau forum ou un site dédier aux concours ne serait pas une mauvaise idée !
Une partie du site consacré uniquement au concours de jeux serait plutôt bien.
Si non, le tout deviendrait vite bien mélangeant.
Les participants pourraient chaqu’un créer un sujet pour montrer leur jeux.
La communauté pour ensuite les jugée sur ce sujet.
Ce serait une bonne idée…
Personne n’a encore pris de décision, je propose donc ce modèle de règles à adopter s’inspirant des Novendiales :
Voilà dites-moi ce que vous en pensez et vos suggestions, si cela vous convient ou pas etc … (Évidemment je ne vous oblige pas à l’adopter, c’est seulement une proposition)
Et bien je suis globalement d’accord partout sauf pour inscrire son jeu dans différente catégories : Débutants, moyens et confirmé
Comme dit plus haut : Qui peut savoir dans quelle catégorie chacun devra-t-il se mettre ?
Ben en voyant l’intérêt que les membres portent à son/ses jeux
Oh là là Orion-Pyro, que de rigueur ! A mon avis, tu devrais graver toutes tes règles sur une tablette en pierre…
“Pas plus de 500 Mo ton jeu pèsera”… “Aux fautes d’orthographe dans ta présentation tu veilleras, car si tu n’y veilles point, ton jeu brûlera dans la géhenne de feu, et là seront les pleurs et les grincements de dents” Tablette de la Loi d’Orion-Pyro, MMX ap. J.-C. …
Excuse-moi d’en plaisanter, mais j’ai l’impression que tu prends les choses un peu trop au sérieux. Il s’agit d’un petit concours qu’on fait comme ça, pour s’amuser, motivés par la curiosité des différents résultats, et il n’y aura sans doute même aucune récompense pour le vainqueur. Alors, cette énumération de règles formalisées me fait doucement sourire.
Il y a du bon et du moins bon dans ce que tu nous proposes. D’abord, je suis très content de voir que le système de vote par points que j’avais proposé a été apprécié par tout le monde et a été retenu. Par contre, oublions les catégories Débutant, Moyen, Confirmé. De toute manière, les meilleurs jeux ne seront pas forcément les plus sophistiqués. Un petit jeu amusant et accrocheur peut facilement passer devant un gros jeu complexe plus sobre. A la rigueur, on pourrait décerner une mention spéciale à une personne que l’on a peu ou pas vue ici et qui aurait livré un petit jeu particulièrement réussi.
Puisque je suis d’humeur moqueuse, je trouve très drôle aussi le coup du vote du thème par MP. J’imagine bien 4ian (c’est lui qui va organiser, je crois) comptabiliser patiemment les MP (il n’a certainement que ça à faire…) puis renvoyer des MP à chacun des 276 membres inscrits (car le concours est ouvert à n’importe quel membre inscrit, pas seulement aux “habitués”…). Déjà, il aurait plus vite fait de poster un seul message sur le forum. Mais surtout, je trouve que c’est affreusement froid de faire des votes secrets et une communication du thème élu à une heure fixe, de peur que l’un ou l’autre ait quelques heures d’avance… Qu’est-ce que ça change ? T’as l’intention de travailler sur ton jeu jour et nuit, sans dormir et sans rien faire d’autre de tes journées jusqu’à l’avoir terminé ? On n’a même pas encore fixé les dates de début et de fin ; si on décide de laisser aux participant les 2 longs mois d’été, connaître le sujet un ou deux jours avant n’aura vraiment pas d’incidence… Je préfèrerais qu’on fasse un vote à découvert ; et si on devine le thème retenu avant la fin des votes, quelle importance ?
D’autant que chacun doit être libre de donner la dimension qu’il souhaite à son projet. Et c’est là que j’en viens à la partie “création et présentation des jeux” de ton règlement : je ne vois absolument pas pourquoi on devrait fixer une durée de vie minimale des jeux (pour un débutant, créer un jeu qui dure 30 minutes c’est un gros travail ; ce ne serait pas un concours très ouvert si on n’autorisait pas la présentation de petits projets ; et puis il vaut toujours mieux privilégier la qualité que la quantité) ; de même, limiter le poids du jeu à 500 Mo, ce n’est pas nécessaire non plus, il est évident que même si le concours durait 2 mois entiers, personne n’aurait le temps de présenter un jeu (fini) vraiment long.
Enfin, je n’aime pas tellement la règle qui impose de créer une version Windows et une version Linux de son jeu. On aurait tort de penser que tous les membres du forum, tous les utilisateurs de Game Develop en général, sont des geeks hyper calés en informatique. Tout le monde n’a pas Linux et Windows installés sur son PC, j’imagine que beaucoup ne connaissent que Windows, et imposer la création d’une version Linux pourrait décourager. N’oublions pas que Game Develop, à la base, est un logiciel grand public destiné à permettre une programmation très simple de jeux vidéo, sans qu’il soit nécessaire de posséder de grosses connaissances, en programmation ou plus globalement en informatique (c’est d’ailleurs pour cette raison que j’embête régulièrement 4ian sur la question des fichiers d’aide insuffisamment détaillés sur les fonctions les moins intuitives). Alors, imposer aux gens de faire 2 versions de leur jeu sous peine de refuser le jeu, pour un petit concours sans enjeu réel, je trouve que c’est abusivement exigeant.
Par exemple, moi, je n’ai plus Linux sur mon ordi : étant donné que j’utilise beaucoup d’espace de stockage sur mon disque dur, j’ai été obligé de renoncer à partitionner mon disque pour accueillir Linux ; j’ai dû m’en séparer faute de place. Je ne me sers donc que de Windows. Par principe, ça ne me plairait pas du tout de compiler une version Linux de mon projet sans la tester (je sais, au pire, je pourrais faire tourner Linux sans installation à partir d’un CD, mais j’essaie de me mettre à la place de ceux qui ne sauraient pas trop comment faire…)
Pour conclure (parce que, encore une fois, j’ai écrit beaucoup ce coup-ci ), je pense qu’il n’est pas du tout nécessaire d’édicter un gros règlement comme celui que tu proposes, Orion-Pyro. Proposons des thèmes, on en choisira un, très simplement, sans passer par des messages secrets, ou une annonce à une heure fixée. A mon avis seules 2 règles suffisent pour fixer les directives du concours :
Je suis d’accord avec tout ce qu’à dit Voyageur, 2 règles suffisent amplement, j’avais lu la longue liste de règle et c’est vrai que c’est trop! C’est vrai qu’une limite de poids pour le jeu, que un temps minimum de jeu et aussi une version pour linux sont des choses inutiles
Je pense aussi que classer par niveau n’est pas une bonne idée par contre je pense qu’il faudrait peut-être faire plusieurs catégories de gagnant, par exemple si à la fin il y à 2 jeux qui ont plu mais que un des 2 est plus complexe à faire, enfin voilà quoi, je pense qu’il faudrait plusieurs gagnant pour plusieurs prix
Oui ça serait mieux