C’était seulement une suggestion afin que le concours soit bien organisé, après il est évident que si vous préférez une autre façon, il suffit de l’adopter
Totalement d’accord moi aussi!
Moi aussi, bon je pense qu’on est fixés la dessus
Bon, voilà : un règlement tout simple, c’est très suffisant, et tant mieux si nous sommes d’accord là-dessus.
On peut maintenant commencer réfléchir tranquillement à des thèmes possibles (On votera seulement quand on sera sur le point de commencer le concours, pour l’instant on propose).
J’ai regardé rapidement les messages précédents, et j’ai noté que Darkrafou a proposé l’Antiquité (la période historique). Un thème intéressant et vaste : les Grecs, les Romains, les Barbares, les récits bibliques peuvent entrer dans cette catégorie ; et rien ne nous oblige à faire un jeu de guerre, même si on a tendance à penser spontanément à ça… Peut-être même est-il trop vaste et qu’il faudrait le réduire (période grecque, période romaine, la Bible, la Mythologie).
Je vais penser à d’autres thèmes, si vous avez des idées, n’hésitez pas à les écrire.
D’accord avec les messages précédents : nous organisons ce concours entre nous, pour le plaisir, ce n’est pas le festival de Cannes ni le prix Goncourt.
Un règlement simple suffira.
Je pense qu’il faut aussi éviter de donner un travail supplémentaire à 4ian.
La méthode des MP d’Orion-Pyro aurait un avantage : l’anonymat, mais elle semble bien compliquée et demande du travail à l’organisateur…
Chacun peut faire l’effort de voter pour un thème (puis pour un jeu) et non pour une personne.
Nous pourrions dès maintenant proposer des thèmes de façon informelle pour que les membres proposent des modifications : le thème est trop large, ou trop limité, pas assez clair etc…
Du 15 au 31 mai : dépôt officiel des thèmes (5 maxi par personne). Ne nous prenons pas la tête avec le décalage horaire.
Du 1er au 15 juin : vote pour les thèmes.
21 juin : proclamation du thème choisi. Chacun peut commencer à travailler sur son jeu.
1er au 7 septembre : mise en ligne des jeux.
8 au 15 septembre : vote.
Chaque membre qui propose un thème le fait précéder d’un numéro, dans l’ordre des posts par exemple :
#1 Combat de renards dans un poulailler.
#2 Tournoi de quidditch.
etc…
Ensuite, si chacun vote pour 3 thèmes : les votes se font sous la forme
Ce qui signifie : je donne 3 points au thème #5, 2 points au thème #12 et un point au thème #9.
Même méthode pour les jeux.
Avantage de cette méthode, il est facile de faire un petit programme qui calculera automatiquement les points.
Je propose le thème “salle”
Dans ce cas je vais aussi proposer un thème : “informatique”
On devrait peut-être ouvrir un nouveau sujet juste pour les propositions de thèmes…
Ce serait mieux, ça permettrait à ce sujet de ne pas déborder.
Je part un nouveau sujet aussitôt.
Pour proposer un thème, rendez vous sur ce sujet : http://compilgames.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=1373.
On continue sur celui ci pour discuter du reste.
Les dates ci dessous me semble assez satisfaisantes, quoique un peu tard pour la mise en ligne et les votes ?
Je proposais ces dates pour que ceux qui sont absents toutes les vacances aient un peu de temps avant de partir et en rentrant.
Mais c’est à discuter bien sûr
Je trouve que c’est un peu long mais après tout pourquoi pas.
Il n’y a pas assez de temps pour le vote en septembre il faudrait un peu plus de temps. Sinon le système à deux règles semble assez satisfaisant !
Par contre pour la version Linux certes ce n’est pas nécessaire de le rendre obligatoire mais se serait mieux d’en avoir une, d’ailleurs Linux à des distributions qui sont pour le grand public comme Ubuntu ou Mandriva par exemple. Bientôt GD fonctionnera sur GD et j’ai fait des test les jeux compilé fonctionne aussi bien sur Linux que sur Windows. Pas besoin d’être un génie en informatique pour utiliser Linux !
Pour le thème si j’ai choisis l’Antiquité c’est pour qu’il soit vaste, si on réduit genre période grecque romaine… ça na plus de sens on aura 40 jeux sur la période grecque se ne serait pas intéressant !
4ian il faut que tu prennes le meilleur des idées, tu compiles tous et tu nous fait savoir le règlement et le calendrier d’ici peut si tu veux bien !
Darkrafou,
j’entends très bien tes observations ; sur la question de Linux, il est bien évident que l’on peut compiler son jeu sous 2 versions si on veut. Je contestais simplement, dans le règlement proposé par Orion-Pyro, le fait d’imposer aux participants de le faire. Naturellement, il ne faut pas être un génie pour utiliser Linux ; seulement, pour les personnes qui n’y ont jamais touché, il faut un petit temps d’adaptation, tu en conviendra…
Quant au thème “L’Antiquité” que tu avais émis, je n’ai pas eu du tout l’intention de déformer ta pensée ; un thème aussi vague et vaste ne me dérangerait pas. Je considérais juste qu’on pouvait le circonscrire à une période plus précise, au besoin…
Tu as raison darkrafou, il faudra plus de temps pour tester tous les jeux.
S’il y en a beaucoup, il faut reporter les votes plus tard.
Edit :
J’ai commencé à bricoler un petit utilitaire en ligne pour calculer les points. Il est fait en javascript.
Il n’est pas terminé mais est déjà fonctionnel.
Il fonctionne si nous numérotons les thèmes (et les jeux) et si les votes se font sous la forme :
… (numéro du thème préféré, 3 points)
#… (numéro du 2d thème préféré, 2 points)
#… (numéro du 3e thème préféré, 1 point)
Je le modifierai en fonction du règlement si cela vous convient. Mais quelqu’un d’autre aura peut-être mieux à proposer.
Pas de problème Voyageur ! Tes remarques sont pertinentes et c’est vrai que pour Linux on a besoin d’un temps d’adaptation. Après le Choix des Joueurs pour mettre les deux versions c’est à eux de voir ! En tout cas les jeux windows GD fonctionnent très bien sur Wine donc pas de problème si il n’y a pas de version Linux des jeux, c’est juste dommage !
Pour le thème c’est vrai qu’il faut les garder les plus généraux possible, après certain sont vraiment trop généraux comme la “Guerre” ou “la non violence” ; on se retrouve avec une gamme de jeux extrêmement larges dans ce cas. Bon après ce n’est pas très grave !
Je me demandais pourquoi ne pas utiliser la fonction sondage du forum pour les votes, ne serait-ce que pour le choix des thème se serait plus pratique ? Après ce que tu a fais Clique Mulot à l’air bien pour le vote des jeux finis !
Pour les récompenses au 3 premiers se serait sympa de juste les mettre en avant dans compil Game Share ! ^^ Se serait suffisant je pense, on signalerais qu’ils ont gagné le concours avec leur classements. D’ailleurs il faudra faire un classement général si possible, histoire de voir à quel place son les jeux ou pas !
N’oublier pas que ce n’est pas le ou les créateurs pour qui ont vote mais bien pour le jeu, il n’y aura rien de personnel !
Il n’y a pas beaucoup de thèmes proposés peut-être qu’un coup de Pub serait utile ! Une annonce sur le forum ou le site ou un forum totalement dédié au forum à inclure dans “Vos jeux” ou ailleurs. Autrement une annonce ou un bandeau dans le site ! Si on se retrouve qu’avec 5 thèmes et 2 concurrents c’est pas la peine
Ca reste un concours interne, il ne faut pas s’attendre à une participation fulgurante non plus je pense
Certes, mais il faut au moins faire un truc spécial sur le forum pour le concours car il n’y pas beaucoup d’initiative pour les thèmes.
Un simple bandeau ou une annonce serait sympa sur le forum, alerter toute la toile ne sert à rien en effet mais je pensai plus aux inscrits du forum qui ne vont pas régulièrement sur celui-ci et qui passe à coté du concours qui se prépare !
Mon idée de comment sa pourrai être organiser
ETAPE 1
-Le jeu devra être réalisée en 1-2 mois
-Pas de theme chacun fait le jeu qu’il souhaite néanmoins il doit biensure être fini dans les contrainte du temps (1-2 mois comme dit plus haut)
ETAPE 2
Ensuite vient le test des jeux par un testeur ou par 4ian ou par une personne qui ne participe pas au concours (ben oui sinon le testeur va noter son propre jeu… genre 19/20 ^^ )
Le barême pourrai être le suivant :
Durée de vie /20
Graphismes /20
Gameplay /20 ( est il ammusant ? le moteur est il bugger ? )
Bande son /20
Moyenne /20
(Ps : Ajouter des images , des vidéos s’y le créateur en a mis a disposition , permettera de rendre le test plus complet)
ETAPE 3
Une fois les test finit on récompense les 3 premier gagnant en mettant un logo de trophée ( or , argent et bronze) a cotée du titre du jeu sur compil game … image pour illustrer sa ci dessous ! )
Exemple ( bon les graphismes sont pas superbe c’est très moche mais c’est pour illustrer l’idée donc… )
Pour les thèmes ça déjà été décidé ! Pour le reste ça ressemble pas mal aux concours de Game maker. Il y a des bonnes idées mais pour la notation faudrait carrément un système de notation et ça serait un peu long. Je pense que pour le premier concours il faut rester simple !