création d'une animation

bonjour a tous, je suis nouveau sur game develop et je projette de créer un jeu video 2d du type zelda.
2 problème s’oppose a moi dans la création de l’animation de mon perso :

-j’aimerai que l’animation de mon perso revienne a zéro ou change de numéro d’animation lorsque une touche n’est plus appuyer car pour l’instant elle se met sur pause ce qui fait que mon perso se retrouve une jambe en l’air quand je n’appuie plus sur la touche “right” par exemple

-2ème probleme quand j’appuie sur la touche right ou left, pas de soucil l animation va dans la direction que je lui ai demander. en revanche quand j’appuie simultanément sur right et up ou left et down aucune animation ne ce lance et mon perso ce déplace comme sur un tapis roulant…

si vous avez des solution a m’apporter je suis preneur :slight_smile: merci

salut, il faut inverser la condition que si tu appuis pas : l’anim = 0 (position de base)

si c’est pas clair cherche un peu sur le forum tu trouvera des solutions.

j’avais eu le problème viewtopic.php?f=16&t=1975&hilit=frapper

GL pour la suite :slight_smile:

merci ajaar ça m’a beaucoup aider :slight_smile:
le probleme c’est que cela ne marche seulement que pour une direction :frowning:
c’est a dire une fois que je met " ne plus appuyé sur la touche right" par exemple pour toute les autres directions, ça bugue complètement et mon perso ne joue plus aucune animation

encore une fois je le répète je ne suis qu’un amateur mais je ne comprend pas ce qui cloche dans mes évènement … si quelqu’un peut m’envoyer une image des evenements a suivre pour une animation de déplacement correcte de personnage juste encore une fois je prend !!

Ce serait plus simple si tu nous montrais une image de tes évènements. :wink:

tu n’as pas tord Victor ^^

voici une capture d’écran de mes évènements et de mes animations :

Tu as fait une erreur dans tes événéments.
Tu remet l’animation à 1 quand on appuie pas sur Down par exemple. Alors, quand on appuie sur Up, on appuie pas sur Down, donc l’animation se remettra à 1 quand même.
Pour régler ce problème, il faut faire seulement un événement :

CONDITIONS : Up N'est PAS appuyée Left N'est PAS appuyée Down N'est PAS appuyée Right N'est PAS appuyée ACTIONS : Mettre l'animation à 1 (inutile de modifier la direction, le perso restera orienté comme avant).

je te remercie pour tes lumière victor :wink: l’animation marche parfaitement :smiley: mais je suis de nature un peu curieuse et je me demande quand même comment le logiciel sait qu’il doit aller dans telle direction dans l’animation quand la touche down par exemple n’est plus appuyée :confused:

en revanche je ne sais toujours pas comment faire pour que quand les touche left et down par exemple sont simultanément appuyées l’animation du deplacement vers le bas ce lance…

Et ben, quand tu viens d’appuyer sur Down, tu mets 4 en direction du personnage. Et ben, ça resta appliqué après. Il faut rechanger la direction du personnage en rapellant cette action pour que Game Develop change de nouveau la direction (c’est le cas aussi pour quasi toutes les actions).

ok merci :slight_smile: tu aurai une solution pour mon problème de touche appuyée simultanément ??

Et bien, tu ajoutes un événement avec par exemple :

CONDITIONS : Left est appuyée Up est appuyée Right N'est PAS appuyée Down N'est PAS appuyée ACTIONS : --> tu orientes le personnage vers le haut-gauche
Tu fais ça pour toutes les directions, même pour la droite, le haut, la gauche, et le bas. Il faut bien tester si les autres touches de directions ne sont pas appuyées.

Je ne veux pas te casser dans ton élan (en fait, si, un peu), mais si ton objectif est un zelda classique en 2D, Game Develop n’est pas le logiciel qu’il te faut.

Oui, c’est vrai, niveau animation et moteur physique pour les enigmes, c’est un bon choix. Mais un zelda, c’est aussi des MAPS et une BASE DE DONNEES. Deux choses que GD ne gère absolument pas en natif.
Tu vas vite t’en rendre compte par toi-même lorsque tu voudras mettre ton perso dans une forêt : soit il sera au dessus des arbres, soit il sera en dessous. + les problèmes de passabilité + gestion des interrupteurs + gestion de l’inventaire.
Tes chances de réussite serait bien plus élevées avec un logiciel de type RPG Maker/IG Maker, conçu dès l’origine pour ce genre de réalisation.

dsl victor mais j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas ou c’est moi qui doit mal faire quelque chose :frowning:

j’aimerais maintenant améliorer mon gameplay en donnant un coup d’épée
comme je m’en doutait je suis encore bloqué dans la création de l’animation ^^

je compte sur votre aide pour me dire ce que j’ai oublié de faire dans mes évènement
car quand j’appuie sur la touche “q” qui est censé donner le coup d’épée c’est seulement la première image de l’animation qui s’affiche… (l’animation 2 est le coup d’épée)

merci pour ton aide mtarzaim, j’ai choisi game develop parceque c’est un logiciel gratuit et que je pensais que l’on pouvait faire a peut près tout ce que l’on voulais donc ton info est très importante car j’ignorais cela, ce qui est dmg c’est que je me suis habitué a l’interface de ce logiciel et je trouver assez bien ce système de “condition” “action” ! ma question est de savoir si RPG MAKER possède ce même système ou est plus complexe ?? :confused:

Up, Down, Right et Left ont une majuscule au début (regarde le dernier événement).
AU dessus du dernier, tu dis de remettre l’animation à zéro si Up, Down, Left et Right ne sont pas appuyés, donc GD remets l’anim à 1 même quand tu appuie sur q. :wink:

et que dois-je faire pour y remédier ? parceque je ne veut pas que mon personnage se déplace quand il donne un coup d’épée…

voici ce qui ce passe lorsque j’appuie sur “q” :

la première image de l’animation 2 (qui est le coup d’épée ) apparaît mais pas le reste de l’animation …que dois-je corriger ?
capture héros.gif

personne pour m’aider ? :frowning:

RPG Maker est plus simple, avec beaucoup plus de ressources pour ce type de projets. GD est plutot pour les jeux d’actions/puzzle/visual novels.
http://www.rpg-maker.fr/packs-ressources.html
RM est plutot orienté RPG tour par tour, mais tu peux bricoler un A-RPG grâce à ses évènements. Teste un coup, tu verras que tu arriveras à un résultat probant beaucoup plus vite qu’avec GD.
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=19303

Perso, je ferais avec deux sprites :

• un sprite link
  • un sprite épée par dessus le sprite Link
    Tu pourras ainsi animer l’épée séparément de l’animation de Link. Même principe pour le bouclier, l’armure ou quoi que ce soit d’autres.

Soit ça, soit faire autant de sprites qu’il y a d’associations Link+arme+bouclier+armure possibles. Un sacré paquet donc.

Je suis d accord avec toi car plus tard ca me sera utile si je veut que l ce soit l épée qui provoque une action et non pas tout mon personnage, par contre im faudrai quand meme que link fasse une animation, l épée ne peut pas ce deplacer toute seule sans qu il bouge le bras ca ne serai pas tres credible…

Là, il va falloir devenir infographiste pour retoucher le sprite.

Tu peux aussi ruser niveau scénario : Link découvre une épée parlante, qui attaque d’elle-même. Il n’a donc pas besoin de la tenir pour qu’elle se déplace autour de lui.

Tu peux aussi chercher la spritesheet avec Link qui balance un coup d’épée, et switcher entre les animations.