Firefox MarketPlace, Publication sur Android et Firefox OS

Comment faire ? :slight_smile:

Ayant un zte open c avec FFOS 1.3 ton savoir m’intrèsse ^^
Tu peut écrire ce que tu sais sur la publication sur le Firefox MarketPlace avec un des jeux de base de GameDevelop.
En commençant par quel dimension/format d’écran, accès écriture/lecture d’un fichier sur le téléphone, jusqu’a la mise a disposition de l’app dans le market, et bien d’autre tout ça dans le wiki accessible ici .

J’ai pu faire un test rapide avec le simulateur FFOS que j’ai syncro à mon téléphone pour installerun jeu que j’ai fait avec GameDevelopet il n’y a pas de lag.

J’avais testé (j’ai aussi un ZTE Open C). Il suffit simplement d’écrire un fichier .manifest pour décrire l’app et rajouter quelques icônes (à différentes dimensions). Les jeux marche ensuite assez bien, la sauvegarde/chargement devrait marcher (vu qu’elle utilise les webstorages) par contre pour l’accès aux vrais fichiers, il faudrait voir.

Désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tôt @Bouh,

Alors comme la dit Victor, pour pouvoir publier il faut avoir fait un fichier “manifest.webapp” si tu veux je détaillerai plus.
Pour la taille de l’écran tu as le choix entre deux méthodes:

Une taille d’écran prédéfini, mais qui prend tout l’espace, (Facile à faire)
Ou une taille d’écran s’adaptant à l’appareil utilisé (Difficile, mais très utile surtout pour l’exportation sur Windows, OS X, Linux, Android ou Firefox OS)

Pour l’écrire le principe est assez simple, mais si sur certains jeux tel que “Epure” ( marketplace.firefox.com/app/epure?src=search ) j’ai du adopter une autre stratégie plus sûre mais moins simple à cause d’un bug.
Mais ou sinon le principe pour créer des sauvegarde reste le même que sur plateforme Native, il suffit de créer un fichier.

Pour la publication tu dois avoir préparer ton application et mis sous format zip

Cette archive .zip doit contenir :

Une image de taille 128x128px, 120x120, 60x60 et 48x48
Un fichier “manifest.webapp” renvoyant à l’Html de démarrage
Toutes les icônes de l’app doivent être référencées dans le manifest

Après le Marketplace te permettra gratuitement à travers plusieurs étapes de publier votre app

Ca vaudrait le coup que tu écrive un article/tutoriel sur le wiki sur le Firefox Marketplace (même si c’est assez court ou succint, ça vaut la peine!) (Par exemple, voir la page des tutos: wiki.compilgames.net/doku.php/ga … /tutoriels :slight_smile: )

C’est vrai que ça semble une bonne idée

:exclamation: JE N’AI TOUJOURS PAS TROUVE COMMENT PUBLIER SUR LE WIKI

salut tout le monde tu as mie tout en détail sur le wiki de GD ? je n’ai rien trouver :neutral_face:

quelqu’un pourrait m’aider ? j’ai compris le coup du fichier zip juste comment le paramétrer ? tu as dit que tu pourrait dire plus de détaille dessus ?

j’ai chercher et suis tombé sur ça :

developer.mozilla.org/fr/Apps/Manifeste

ça m’a l’air vraiment pas mal et j’ose éspérer que ca explique tout ce qui faut seulement :

faut-t-il exporter d’une certeine facon son application dans GD ?

faut-t-il marquer quelque chose de spécifique pour un programme sortie de GD ?

faut-t-il marquer quelque chose de spécifique pour le market de Firefox ?

merci d’avance :smiley:

Désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt mais je suis toujours en train de chercher comment faire un wiki du coup je crois que je répondrais juste au questions ici
:confused:

Pour me faire pardonner je vais répondre à tes questions

Au fait il suffit après avoir créé ton jeu ou application en HTML 5, de l’exporter pour le web puis suivre l’assistant .

:exclamation: NE PAS COMPRESSER EN UN FICHIER UNIQUE IL PEUT Y AVOIR DES PROBLEMES PAR LA SUITE

Par la suite , il faudra créer et compléter un fichier manifest.webapp qui permettra au téléphone à la tablette ou à l’ordinateur de trouver et lancer l’application.

[]N’hésite pas a poser des question si tu veux de l’aide dessus[/]

Un fois le fichier manifest.webapp créé il n’y a pas d’autre chose à écrire dans l’html.

:exclamation: EN REVANCHE, IL FAUT ABSOLUMENT VERIFIER

[]Que tous les fichiers mensionnés dans le manifest et utilisés dans GDevelop soit présent, ou sinon l’application ne démarra tout simplement pas [/]

[]Que tous les fichiers soit nommés SANS accents, espaces, et autres symboles seuls les minuscules les majuscules et les chiffres sont acceptés. Sinon l’application ne démarra tout simplement pas sur les appareils entrées et milieu de gammes [/]

Une fois le dossier du jeu mis sous fichier .zip

Le MarketPlace est l’une des parties les plus simples, le site proposera plusieurs plateformes il suffit tout simplement de choisir

puis de choisir si c’est une application en ligne ( en choisissant Hébergée) ou hors-ligne (en choissant Empaquetée, le meilleur car jouable n’importe où)

ensuite il faudra compléter en écrivant les détails (description, images de présentation, nom, etc.) et obtenir un note de l’ESRB (équivalent de PEGI sur les jeux vidéos) en complétant les différents critères.

[] Là aussi n’hésite pas à demander de l’aide [/]

Le wiki sur la publication est enfin disponible mais si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à poser des questions sur ce forum

wiki.compilgames.net/doku.php/fr … arketplace