Game Develop 1.2 : Version de test

Ayant ajouté des modifications importantes à la version actuellement en développement de Game Develop, j’aimerais avoir votre avis.
( Pour cela, téléchargez cette archive : megaupload.com/?d=4FT5C988 )
EDIT : Seconde version de test : megaupload.com/?d=U5A8UR91

Décompressez la dans le répertoire de Game Develop. Si vous souhaitez ensuite revenir à la version actuelle de Game Develop, il faudra effectuer une réinstallation.
Avant de lancer cette version de test, effacez ou renommez le fichier options.cfg dans le répertoire “.Game Develop”, dans votre dossier personnel. Sinon, vous risquez d’avoir le droit à une organisation un peu difforme de l’interface.
A ce propos, ayant mis à jour les bibliothèques utilisées par Game Develop, j’aimerai m’assurer que personne ne rencontre de “gros bugs” ( style “Toutes les images deviennent blanches” ).
Concernant l’interface, il se peut que vous rencontriez des fenêtres où le texte semble par moment coupé. Vous pouvez alors m’en faire part pour que je corriger ceci.
De plus, si jamais vous tombez sur une fenêtre vous indiquant “Assertion failed”, avec un charabia en anglais, faites un screenshot ou copiez ici le message et indiquez moi à quel moment cette fenêtre est apparue. Vous pouvez ensuite cliquer sur “Annuler” et continuer à utiliser le logiciel normalement.
Enfin, j’expérimente un nouveau système pour la sélection des objets, qui s’affranchit de la necessité d’utiliser des évènements globaux/locaux. Normalement, vous ne devriez pas rencontrer de soucis majeurs avec vos jeux déjà créés. J’aimerais cependant savoir quelles sont les performances que vous obtenez comparé à la version actuellement en ligne.

Notez que comme cette version est une version de test, il n’y a pas de fichier d’aide de mis à jour. Attention aussi, les jeux compilés ne profitent pas des nouvelles actions ou du nouveau système de sélection d’objets. Donc, évitez de compiler pour que vous ne vous retrouviez pas avec des problèmes bizarres.

Euh…
eh bien déjà, il n’y a pas de menu (Fichier, options,…), et il n’y a que l’éditeur d’images et celui des paramètres du jeu.
Je ne peux donc même pas charger un jeu existant. :confused:
J’ai pourtant bien effacé le fichier options.cgf, qui était cependant déjà vide.

Une question peut-être idiote…

Il ne faut pas désinstaller la version actuelle avant de décompresser la version de test ?

Il est prudent de laisser encore quelque temps la version actuelle en téléchargement, au cas où nous rencontrerions trop de problèmes, ou préférerions l’ancienne…

Moi je suis encore un peu inquiet par cette histoire de nouveau système de sélection d’objets… J’ai un peu peur qu’on ne puisse plus contrôler le caractère local ou global des événements, et donc qu’on ne puisse plus réaliser certaines choses, ou tenter des solutions de programmation différentes…

Si tu regarde BIEN, il y a un onglet Général → C’est ici que ce trouve Ouvrir et Enregistrer :smiley:


Cette nouvelle version est tout simplement SUPERBE !!!
Il y a quand même quelques bugs d’affichage (C’est normal c’est un version de test) comme le texte qui dépasse parfois des boutons ! :confused:

Normal, c’est le ruban qui officie maintenant en tant que Barre de menus. Maintenant, si tu n’a pas le ruban, c’est parce que tu dois avoir un options.cfg qui traine dans le répertoire .Game Develop dans ton dossier personnel de Windows. ( D’ailleurs, tu as dis qu’il était vide quand tu est allé voir, c’est bizarre car normalement il est modifié par Game Develop à chaque ouverture/fermeture ).
Peut être que Game Develop était lancé quand tu l’a supprimé, il faut bien le supprimer puis lancer après Game Develop.

Non, j’ai inclus juste les fichiers qui change par rapport à la version actuelle, tu as donc bien besoin de rajouter cette version par dessus la précédente.

Bien sûr, ce n’est qu’une version de test pour le moment :slight_smile:

Tu va voir que la version actuelle rajoute encore Global/Local, même si elle n’en n’a théoriquement plus besoin.
La possibilité de mettre une action/condition en globale restera si tu veux tout de même indiquer à Game Develop de prendre tous les objets ( notamment par rétrocompatibilité ), mais maintenant, dès que tu fera référence à un objet dont tu n’avais pas parlé avant, il ira lui même chercher dans tous les objets de la scène.
Si tu veux tester, créé un jeu en mettant à chaque fois les actions en locale, ça devrais tout de même marcher comme tu le souhaite.
C’est surtout au niveau des performances que j’aimerais avoir votre ressenti sur ce nouveau système.

j’adore WOOOAAAWWW :smiley: :smiley: :smiley:

4ian tu dis que c’est une version de test mais il y a tout de même tout ce qu’il y avait avant plus les nouveautés non?
:exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: [size=200]Trop bien!!![/size] :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

C’est superbe
Beaucoup mieux que je l’imaginais
Des fonctions géniales
Au fait euh tout fonctionne normalement hein?(les objet pour toutes les scenes?)?

En tout cas un grand[size=200]Merci 4ian[/size]

Et
[size=200]Félicitations!!![/size]

Oui, mais c’est quand même une version de test, n’oubliez pas de sauvegarder vos jeux au cas où :wink:

Normalement, il n’y a pas de nouveautés qui ne fonctionne pas. Voilà d’ailleurs les nouveautés ( en italique celles dont je n’avais pas parlé je pense ):

-Le ruban
-Le thème des onglets et des panneaux
-Les objets globaux
-Les actions et conditions de temps
-Les actions et conditions d’échelle
-Les pauses des chronomètres
-La possibilité de choisir la couleur de la grille
-Action Positionner la souris en X;Y
-Choix de la couleur transparente dans le décomposeur de feuille de sprite.

-Possibilité de glisser déposer un fichier pour l’ouvrir
-Possibilité de glisser déposer un objet depuis l’éditeur d’objets sur l’éditeur de scène
-Optimisation du test de collision.

Les corrections de bugs :

-Correction du mauvais rendu quand il y avait beaucoup de sous évènements
-La condition de distance ne pouvait pas utiliser les groupes d’objets
-Les expressions ne pouvait pas utiliser les groupes d’objets

Quand à la nouveauté concernant le nouveau système de sélection d’objet, je me fait un peu de soucis concernant ses performances, peut être pourriez tester vos jeux avec l’ancienne et la nouvelle version si vous pensez que votre jeu était plus rapide auparavant.
Au pire, je peux remettre l’ancien système sans pour autant mettre en péril les nouveautés cités juste avant.

Bon ben , mon avis c’est le même que les autres hein :smiley: .
Sinon j’ai trouvé un little bug d’affchage , il gène pas spécialement mais il y est :smiley: :

Sinon à part ça , lors de l’exécution y a le Terminal qui s’ouvre . Perso ça me gène un peu parce que je fais souvent plein de choses à la fois et donc plein de fenêtres …

il y a pas mal de nouveautés je vois que tu as des idées,du courage,de la patience,du savoir faire,et un super logiciel dont tu est l’auteur la vraiment bravo
EDIT: euh non un bug
Nouveau jeu:
attention tout ce qui na pas été sauvegardé sera perdu crée un nouveau jeu
et il dit yes ou non (au lieu de oui ou non)

[i]EDIT2:attention 4ian Vous pouvez :

-L’utiliser dans n’importe quel cadre ( personnel, professionel ).
-Distribuer l’éditeur :
*Evec son programme d’installation et gratuitement.
il y a une belle faute dans la licence[/i]
EDIT3: j’ai du mal a mis faire du fait que le bouton OK soit a gauche(j’ouvre tout le temps l’aide)
EDIT4: j’ai une question: est-ce que dans cette nouvelle version les exécutables unique savent d’ou ils sont lancé?(si non c’est une bonne chose a rajouter)

C’est une version de test donc c’est normal, ça disparaitra à la version finale.

Ah, oui, c’est du à la mise à jour de la bibliothèque qui gère l’interface, je n’ai pas inclus le fichier de traduction.

Moi ça me gêne pas la console(bien que ça soit moche)
Par contre le reste(voir mon précédant post)…

Je sais, moi aussi :laughing:
Mais en fait, c’est la disposition habituelle dans les autres logiciels, c’était Game Develop qui ne respectait pas les conventions.

Non, mais je sais que c’est embêtant.

Le plus important ce serait que les fichier exécutables uniques compresses puisse sauvegarder
Et merci j’ai vu que c’était pas forcément le PC mais le test de collision de gd qui ralentissait tout mes jeux(je pense que le pc aussi mais la ça marche mieux) :smiley:
J’ai déjà ouvert 40 fois l’aide par erreur mais je m’y ferait
Le plus important c’est le bleu

J’ai trouvé un autre bug : lorsqu’on essaie de lancer l’aide en cliquant sur l’icone à partir du menu Scène , Evénements , Objets ou Groupes et bah elle s’ouvre pas ^^ .

Edit : impossible de lancer le tutorial en cliquant sur l’icone de l’éditeur … [Onglet Général]

Oui l’aide n’est pas a jour non plus (cherche l’aide sur la taille par exemple) et elle s’ouvre a tout les coups sur variable ou un truc comme ça

Et il arrive souvent que gd me dise qu’il ne peut pas trouver un fichier var.png qui fait partie des actions ou conditions :exclamation:

J’ai remarqué un bug :
Lorsque l’on clique sur “Modifier les paramètre du jeu” la fenêtre d’erreur suivante apparait. je clique sur Annuler et la boîte de dialogue de paramétrage du jeu apparait. :astonished:
[attachment=0]Bug GD12.png[/attachment]

J’ai remarqué un autre bug : Lorsque l’on clique sur renommer dans le menu contextuel de la liste d’objet → Ca sélectionne le mauvais objet

Oui, c’est une fenêtre d’assertion comme je l’explique dans mon premier post. Il ne s’agit pas de bugs, mais de petites erreurs sans gravité.
Merci pour le screenshot, je vais corriger ça.

C’est exceptionnel ou ça se répète ?

Voir mon premier post aussi, l’aide n’est pas à jour.

Ça marche bien chez moi pourtant. Tu as bien un lecteur de pdf d’installé ?

Il est pourtant bien là, et n’a pas changé depuis plusieurs versions.

Attention en tout cas de bien avoir fait ce que j’ai dit dans mon premier post, et de l’avoir en tête.
Il faut bien placer cette version dans le répertoire de celle actuellement en ligne, sinon, il va manquer des fichiers et ça va pas aller.
Je redis que comme c’était une version de test, je n’ai pas mis à jour l’aide, je pourrais le faire quand tout sera pratiquement prêt. :wink:
Quand aux fenêtres d’assertions comme celle rapporté par victor, ce ne sont que des avertissements sans gravités, mais il faut me les reporter pour que je puisse les supprimer. :slight_smile:

Encore un bug : lorsque on sélectionne une action d’interface qui fait appel à une fenêtre , une erreur s’affiche .
De plus , lorsque on teste le jeu des trucs illisibles s’affichent sur l’écran de jeu , moi ça me gène un peu .

EDIT : même chose pour les actions web et lecture de fichier

Oups, désolé, j’ai oublié d’enlever ça, n’en tenez pas compte.

Encore une assertion, je vais corriger ça.