Game Develop 1.2 : Version de test

Ça se répète même pour modifier le contenu d’un objet → J’utilise alors le Ruban qui contient les même fonctions mais sans problème de sélection

Oui c’est exact mais depuis plusieurs versions il y a un fichier d’action conditions qu’il ne trouve pas…

Dans ce cas, essaie de réinstaller Game Develop, c’est pas normal qu’il ne trouve pas un fichier comme celui ci.

Ben non
il marche bien mais il me dit parfois qu’il ne le trouve pas depuis que je connais gd c’est comme ça

EDIT:4ian pourrais tu essayer de corriger ces bugs et de ressortir ici une version test ou tu pourras ajouter la sauvegarde pour les compressées?(même si c’est beaucoup a demander)
Comme ça tu ne risque pas d’avoir de problèmes majeurs pour la version 1.2 :smiley:

mois je vais tester tout sa et voir :slight_smile:

Comme apparemment ce n’est pas très clair pour tout le monde, je le redis :

[size=150]Cette version de Game Develop est une version de test.[/size]

Aussi :

Les jeux compilés ne profitent pas des nouvelles actions ou du nouveau système de sélection d’objets. Donc, évitez de compiler pour que vous ne vous retrouviez pas avec des problèmes bizarres.[size=110] Donc n’allez pas compiler et me dire qu’une truc ne marche pas.[/size]

De plus, si jamais vous tombez sur une fenêtre vous indiquant “Assertion failed”, avec un charabia en anglais, faites un screenshot ou copiez ici le message et indiquez moi à quel moment cette fenêtre est apparue. Vous pouvez ensuite cliquer sur “Annuler” et continuer à utiliser le logiciel normalement. [size=110] Ce ne sont pas des bugs, mais il faut que vous me fassiez tout de même des copies d’écran pour que je puisse les supprimer[/size]

Concernant l’interface, il se peut que vous rencontriez des fenêtres où le texte semble par moment coupé. Vous pouvez alors m’en faire part pour que je puisse corriger ceci.

Enfin, j’expérimente un nouveau système pour la sélection des objets, qui s’affranchit de la necessité d’utiliser des évènements globaux/locaux. Normalement, vous ne devriez pas rencontrer de soucis majeurs avec vos jeux déjà créés. [size=110]J’aimerais cependant savoir quelles sont les performances que vous obtenez comparé à la version actuellement en ligne.[/size]

Dernière chose, [size=110]merci de ne pas distribuer cette version en dehors du forum[/size], ce n’est pas une version terminée, prête à être utilisée.

Voilà, histoire que ce soit bien clair :wink:

OK ça va mieux

De retour de week-end…

Oui en effet, comme il existait déjà un fichier config.ini dans le répertoire de Game Develop, je pensais que tu parlais de celui-ci.
J’ai trouvé le second et je l’ai donc supprimé, plus de problème merci.

Y a pas de boutons rafraichir les objets et les images

Par contre lors de la compilation rien ne marche(des nouvelle fonctions) ou les objets communs fonctionnent quand même?
Tu compte sortir pour quand la version réelle?

Pour la compilation, aucune des nouvelles fonctionnalités ne marche.

Pas trop longtemps.

J’ai donc testé, et qui dit test, dit remarques :slight_smile: :

  • Au départ, GD a l’air de charger mon jeu plus lentement (deux fois plus lent) mais j’avoue que c’est un fichier qui est loin d’être léger.

  • Pour l’interface, c’est nettement plus joli, mais le problème est que toutes les description d’icônes rendent l’ensemble plus brouillon au final;
    attention, c’est peut-être l’agencement du texte, mais sinon, étant donné que les icônes sont bien faites et explicites, je serai d’avis d’enlever
    le texte purement et simplement (une petite bulle qui apparaît quand on est sur le bouton suffirait)… :blush:

  • Les nouvelles actions sont tout simplement géniales et vraiment super utiles et sont légères au niveau des ressources :smiley:

  • La mise à jour des collisions est vraiment bien, les performances sont très bonnes et je crois même que je vais les intégrer
    à la place de la fonction “distance entre deux objets”. Bravo monsieur !

  • Juste un problème au niveau de la taille des objets; j’ai testé cela sur mes astéroïdes en les faisant par exemple rapetisser
    à chaque dégât. L’action fonctionne bien mais l’objet se réduit vers ses coordonnées x et y, alors que je voudrais qu’il reste bien au centre
    (j’espère que tu me suis…). J’ai donc essayé de modifier son point d’origine, mais cela n’a rien changé. Help…

Cela introduit aussi une suggestion de fonction pour GD : serait-il possible que tu fasses une fonction pour modifier le point de pivot d’un objet ?
Ça permettrait aussi à ceux qui le veulent de programmer un début de moteur physique :slight_smile:

  • J’ai trouvé très utile le débogueur (avec l’interface de commande ms-dos) avec lequel tu accompagne en général tes versions de test.
    Il permet de voir les petits oublis et certains défauts de nos programmations. Ce serait lourd de l’insérer dans le débogueur (officiel) de GD ?

  • Et enfin (désolé :slight_smile: ), pourrais-tu aussi rajouter des expressions permettant de tester la taille et l’échelle actuelle d’un objet ? (après déformation bien sûr)

Il y a beaucoup de remarques un peu négatives, je sais, mais ça ne reflète pas mon (grand) enthousiasme d’utiliser cette version en mode “officiel” :smiley:

Aucun problème, c’est avec des remarques, qu’elles soient positives ou négatives, qu’on avance :slight_smile:

Ah, j’ai pas trop touché au chargement, peut être la mise en mémoire des images par la bibliothèque graphique a t elle légèrement changée.

C’est facile à rajouter, je mettrais ça en option ( mais par défaut, le texte permet peut être de mieux saisir l’utilité du bouton non ? Remarque, les barres d’outils d’avant n’avait pas de texte ).

Je prend ça en note.

Ce ne serait pas lourd à rajouter, vu que la version officielle ne fait que le cacher. Je tenterais de rediriger l’affichage de cette console dans une fenêtre que l’on pourra afficher si l’on veut avec une option/bouton dans le logiciel.
Il peut en effet y avoir des infos intéressantes, mais à terme, je souhaiterais intégrer ces infos sous formes de messages dans le débogueur de l’éditeur de scène. Je note aussi.

Ah, oui, j’ai zappé de l’ajouter à la fenêtre d’édition d’expression. Mais, tu devrais pouvoir utiliser OBJ(TonObjet[scaleX]) et OBJ(TonObjet[scaleY]) qui sont déjà integrés au moteur de jeu ( sauf erreur de ma part ).

Ok, ça confirme bien la belle amélioration que j’avais ressenti.

Actuellement, j’essaie d’améliorer les performances des expressions ( en les précalculant et en les traduisants sous formes d’une suite d’appel de fonctions pour information ).
Je crois que le passage au système automatisé de sélection d’objet a un peu dégradé les performances quand il y a pas mal d’objets, j’essaie donc d’optimiser actuellement. La version officielle sortira donc avec plus ou moins les mêmes fonctionnalités qu’actuellement ( plus les corrections qui m’ont été signalés bien sûr, mais pas de grosses nouveautés ).

Merci pour tes réponses encourageantes, il ne me reste plus qu’une question ! :wink:

C’est en fait le pivot ou centre de redimensionnement que j’aimerais changer car sinon l’effet est trop bizarre…

J’ai remarqué que la sauvegarde est beaucoup plus lente aussi

Et que la camera ne reste pas au niveau de zoom auquel ont l’avait laissé entre chaque essait

Et Ba dit donc, j’avais du retard mois, j’ais mis 4 plombe a tout lire mais cella m’as bien servie
Ba ouais, j’ais tester game develop mais mois c’est chez mois, pas en ligne, hé, hé
Et donc et Ba vois pas de menue ni ruban et j’ais compris pourquoi !
A la la, bien, j’ais quand même rencontrer les mêmes problèmes de « bug »
Sur les fenêtres , voila pour mois, je ne peut donc rien en dire étant donner que c’est une version en ligne, voila ! :smiley:

Bon ben je fais un petit UP pour ma question (requête) précédente…

Quand est-ce que sort la 1.2 finale ? Car j’ai vraiment besoin du système de calque visible (modifiable dans l’éditeur de scène) / non-visible (non-modifiable dans l’éditeur de scène) ? ( j’espère que tu te rappelle 4ian :stuck_out_tongue: )
Parce que moi je suis bloqué avec ATHOME sans ça…

Désolé de ne pas avoir répondu, mais on pourra maintenant modifier le centre d’un objet, c’est ajouté. Le centre de redimensionnement sera lui toujours au centre de l’image ( Ça fera moins bizarre si tu réduit tes astéroïdes par exemple ou même n’importe quoi ).

Normalement, je vais mettre une seconde version de test aujourd’hui ( le temps que ça recompile ! ). Ça devrait être la même que la version finale, ( à deux/trois petits changements “cosmétiques” près ) à part qu’il n’y aura pas l’aide et le tutoriel de mis à jour.
Vu que je part de Vendredi jusqu’à lundi soir, j’adapterai le tutoriel et l’aide en début de semaine prochaine, et j’espère pouvoir la mettre en ligne mercredi ou avant. Je préfère ne pas la mettre en ligne juste avant que je parte, je préfère être là quand une nouvelle version majeure sort, surtout qu’elle va être “annoncé” sur les forums de créations de jeux et sur les logithèques.

Voilà une seconde version de test de Game Develop 1.2.

Je pense avoir corrigé le maximum de chose suivant ce que vous m’avez dit.
En particulier :

-Il y a une option pour cacher les textes des boutons du ruban.
-Le centre de redimensionnement est maintenant toujours au centre de l’image.
-On peut modifier le centre ( de rotation ) de l’objet.
-On peut afficher la console en cliquant sur le bouton “Console” dans la barre d’outils du debuggeur de Game Develop
-L’évaluation des expressions a été optimisée, je ne pense pas avoir introduit de bugs, dites moi cependant si vous pensez qu’une expression n’est plus evaluée comme avant.
-Game Develop laisse maintenant toutes les actions et conditions en locales, même si vous pouvez toujours forcer le mode global.
-Plus les corrections.

Vous remarquerez aussi la mise à jour ( plus ou moins ) légère du logo. ( Le “Game Develop” a un rendu plus actuel maintenant je trouve, de même pour le crayon du logo. )

Voilà l’archive à télécharger : megaupload.com/?d=U5A8UR91
Il faut comme l’autre version de test la décompresser dans le répertoire de Game Develop, en écrasant les fichiers existants déjà.

Cette fois ci les nouvelles actions auront un effet sur la compilation? :smiley: