Game Develop 2.0.10538

La version 2.0.10538 est disponible :

-Tutoriel anglais disponible : Merci à Diego Schiavon pour la traduction.
-Correction d’un bug ( concernant le répertoire de travail ) pour les jeux compilés en executable unique.
-Nouvelle action pour changer l’icône de la fenêtre.
-Les évènements modifiés dans les évènements externes sont maintenant correctement pris en compte.
-Correction d’un crash à la compilation avec les scènes ayant des caractères spéciaux dans leurs noms.
-Correction de l’opérateur modulo ( % )
-Correction d’un crash lors d’un test de collision avec un Sprite ayant une image invalide.
-Correction d’un crash avec les expressions textes.
-Corrections et améliorations mineures.

A noter qu’il y a actuellement deux soucis que je n’ai pas pu corriger :

-La condition OU ne fonctionne pas correctement lorsqu’elle est utilisée dans une fonction qui garde en mémoire les objets concernés du contexte appelant : Il vous faut alors soit vous passer de fonction, soit mettre la fonction en mode “Oublier les objets concernés” ( c’est le mode par défaut ) ( Vous pouvez alors utiliser une parade, genre mettre une variable à 1 pour les objets qui doivent être utilisés par la fonction ) soit transformer votre OU en plusieurs évènements.

-L’outil utilisé par Game Develop pour la compilation en interne des évènements semble souffrir d’une fuite de mémoire : Pensez à fermer de temps à autre GD et à le réouvrir pour éviter que GD finisse tué par le système d’exploitation en raison d’une trop grande consommation de mémoire.

Cool, merci 4ian, j’attends plus que le SDK. :wink:

EDIT : Déja dit : l’installateur écrase nos pref.

Salut :smiley:

J’ai tester la nouvelle version elle marche à merveille seulement:

ça ne marche pas…

J’ai tout essayé

D’abord j’ai tester l’action l’icone de jeu à ces format: png; jpg et icone
Puis j’ai mit les fichier dans le répertoire du jeu compilé et ça n’a pas marcher

-Est-ce un autre format?
-Est-ce une autre manipe?

SVP aider moi

Edit: ça done ça:

Pas mal la fonctionnalité “Supprimer les ressources superflues”. :smiley: :wink:

Ah d’accord. Tu as peut être confondu fichier et nom de l’image.
L’action prend en paramètre un nom d’image, qui correspond au nom de l’image qui doit être incluse dans la banque d’image. :wink:

Ici, comme GD ne trouve pas ton image dans la banque d’image, il t’affiche une image d’erreur.

Oui ( voici une utilité pratique de ArbitraryResourceWorker dont je parlais pour le SDK justement ). C’est un premier pas dans une direction où GD gèrerait plus ou moins tout seul la banque d’images. A terme, on peut imaginer que lors de l’édition d’objets Sprite par exemple, on puisse soit choisir d’ajouter une image qui appartient déjà à la banque d’image, soit d’ajouter une image en choisissant un fichier, auquel cas GD ajouterait cette image tout seul à la banque d’image. Et si il remarque que plus tard, l’image n’est plus utilisée, GD la supprimerai alors. J’ai également prévu en interne une variable permettant de savoir si c’est l’utilisateur qui a ajouté lui même la ressource : Ça permettrait d’éviter que GD efface les images qu’on a nous même ajouté ( Si on les utilise par exemple dans une action ou ce genre de chose ) et donc d’avoir le meilleur des deux mondes : Une banque d’image automatisée mais qui laisse l’utilisateur ajouter et retirer ce qu’il souhaite.

ça marche:

Le bouton “Forcer en global” de l’éditeur de conditions ne devrait-il pas être supprimé ?

Si en effet.

Ah oui, il faut que je trouve une parade.

Il y aurais une parade possible mais ça ne va pas te plaire

Tu utilise bien “ino setup” ?

Car lui il copie simplement les fichier sans trop se poser de question:
Moi j’utiliser instal créator de clickteam (la concurence )
Il est bien plus paramètrable :smiley:

-Mode plein écran/fenêtre
-image de gauche
-Gère les icônes de raccourcis bureau

Je crois plutôt qu’Inno Setup est plus paramétrable grâce à son système de script. :wink:

Sinon, 4ian, à quoi sert le bouton “Effets” qui fait rien ?

à bein non en fait ça ne vas pas plaire à 4ian:

Un fichier de config n’a pas de “version”, c’est juste les dlls qui ont ça (les exe).

Actuellement, le truc est que je copie un fichier de config vierge suivant la langue choisie, afin que GD soit bien dans la langue voulue. Il faudrait juste trouver un autre moyen que de passer par ce fichier de configuration.

dans le menu contextuel des objets dans l’éditeur d’objet et qui est actif uniquement pour les sprites. :wink:

Il ne sert à rien :smiley:
C’était l’ébauche d’une fonctionnalité dont j’ai jeté les bases, mais j’ai pas eu le temps d’aller plus loin. Il s’agirait de pouvoir permettre aux objets qui le supporte d’utiliser des shaders ( Sortes d’effets spéciaux ). Il est actif pour les Sprite mais c’est un oubli de ma part.

J’avais justement pensé aux shaders, ce serait formidable les shaders. :smiley:
Tu mettrais par exemple du blur, du flou, du noir et blanc, etc ?

Oui, tout dépendrait ensuite des shaders disponibles. :slight_smile:

Ce serait l’équivalent du HWA dans MMF2, alors ?
C’est très intéressant, ça … :slight_smile:

Mais ça veut dire aussi, carte graphique qui gère les pixel shaders obligatoire.
Je ne sais pas si toutes les cartes bas de gamme le prennent en charge. Je sais que ça pose pas mal de problème sur Thief 3 par exemple (qui est pourtant loin d’être un jeu récent).

Une remarque au passage : un p’tit lien pour revenir au site central depuis le forum, ce serait bien.
Parce que c’est un peu lourd de devoir effacer l’adresse dans la barre du navigateur, pour la réécrire ensuite, afin d’accéder à la section Téléchargement.

Et mettre dans ta signature, le lien vers la dernière version de GD disponible, ce serait cool aussi … :wink:

?

En fait, MMF HWA signifie MMF Hardware Acceleration. Or les jeux GD sont déjà rendu avec SFML/OpenGL et sont donc déjà accéléré matériellement par la carte graphique. ( GD est déjà “GD HWA” en fait ).
Par contre, GD ne propose pour le moment pas encore de fonctionnalités liés au shaders en effet, mais c’est en projet.

Si la carte ne gère pas l’effet, il ne sera pas affiché mais ça n’empêchera pas le jeu de tourner.

En effet, mais phpbb manque un peu de telles options de personnalisation, il faut aller bidouiller dans le code pour ajouter ça.